Nicolas, tu as remporté dimanche la Time Megève Mont Blanc, comment cela s’est-il passé vu de devant ?
C’est monté à un bon rythme dans la Colombière. Sur le sommet, l’ancien champion de France professionnel Dimitri Champion a accéléré, ce qui a un peu écrémé le groupe. Et puis c’est revenu dans la descente vers le Grand-Bornand. Ca a roulé au tempo. Puis dans la Croix-Fry, pareil, ça a de nouveau accéléré à 5 kilomètres du sommet. Nous nous sommes retrouvés à quatre au sommet. J’ai un peu perdu pied dans le dernier kilomètre, faute de supers sensations.

Comment es-tu rentré sur le groupe de tête ?
Dans la descente des Aravis, je suis revenu avec Jean-Lou Paiani sur Dimitri Champion, Guillaume Bonnafond et Jean-Christophe Currit. Au fur et à mesure que j’escaladais les Saisies, j’étais de mieux en mieux. Nous avons franchi le sommet à cinq. Nous avons fait la descente assez vite. Jean-Lou a fait une grosse descente. En bas, on a commencé à se faire la guerre. Ca a fait bien mal ! Les deux Ag2r La Mondiale ont attaqué chacun leur tour, ensuite ce fut le tour de Paiani. J’ai fini par tenter ma chance en contrant, ça a payé. Je suis content car c’est une belle victoire. Etant donné la notoriété de tous les coureurs qui étaient là, c’est vraiment l’une de mes plus belles victoires.

Dimitri Champion est pro et t’a laissé gagner, mais il estimait que tu méritais très largement cette victoire…
C’est vrai qu’il est revenu dans ma roue à 800 mètres de la ligne. Il m’a dit « vas-y, tu la mérites, je te la laisse ». C’est vrai que je me suis fait la peau. Tout le monde, dans le groupe de devant, était à fond. Je suis revenu sur le groupe de tête, je l’ai contré, Dimitri Champion est revenu sur moi. Je pense que tout le monde avait le réservoir à sec.

Comment estimes-tu le niveau de cette Time Megève Mont Blanc ?
Je pense que c’est l’un des plus gros niveaux que j’ai vu sur la Time Megève Mont Blanc. Et en plus de cela les coureurs pros ont fait la course, c’était plus qu’une simple exhibition.

Quels sont tes prochains objectifs à présent ?
Je repars sur le VTT la semaine prochaine pour le Championnat Rhône-Alpes. Je ferai peut-être la Coupe de France VTT à Val d’Isère le premier week-end de juillet, puis ensuite ce seront les deux Etapes du Tour, qui constituent des objectifs importants. J’espère vraiment en gagner une des deux.

Elles sont pourtant complètement différentes l’une de l’autre, laquelle vises-tu en priorité ?
Je pense que celle qui me convient le mieux sera certainement Issoire-Saint-Flour, avec les côtes à répétition et la longueur. La première à l’Alpe d’Huez sera plus une course de côte, il n’est pas sûr que je sois un pur grimpeur par rapport à d’autres.

Propos recueillis à Megève le 12 juin 2011.