René, vous lancez les Cols d’Hérault en remplacement de la BH Clermontagnac, pour quelles raisons ?
Le lac du Salagou est un site magnifique mais il n’y a aucune structure d’accueil digne de ce nom, d’où notre décision de changer de lieu et de commune si l’on veut voir cette manifestation progresser. Bien évidemment, l’épreuve vient en remplacement de la BH Clermontagnac et de ce fait change d’appellation. Elle devient les Cols d’Hérault-Clément Koretzky, du nom du jeune professionnel, natif et résident à Lodève. Clément portait les couleurs de La Pomme Marseille et vient de signer pour 2013 dans l’équipe Bretagne-Séché Environnement.

En quoi l’accueil à Lodève sera-t-il différent de la BH Clermontagnac ?
L’accueil de Lodève n’a rien à voir avec celui du Salagou. Il y a au centre de Lodève l’immense parc municipal avec un très grand parking. La salle polyvalente Ramadier, une salle de 1000 m², sera totalement aménagée pour la circonstance. A 150 mètres, c’est la mairie avec l’allée de la Résistance, où se feront départ et arrivée. Tout est centralisé. Le départ sera neutralisé sur la traversée de Lodève (2 km), et les coureurs seront lâchés à la sortie de la ville, sécurité oblige.

Au plan des parcours, qu’est-ce que ça change ?
Sur le plan des parcours, on note un changement sur les 20 premiers kilomètres et les 22 derniers. Le reste des parcours est identique.

L’épreuve change de lieu, de nom et… de date. Son décalage d’un mois à la date du 23 juin a-t-il été motivé par des raisons météorologiques ?
Non, le changement de date n’est pas dû à la météo et au problème rencontré l’année dernière, car le mois de mai reste une bonne période. La première raison, c’est qu’Alain Blanc, l’organisateur de l’Orbea Octogonale, rencontre un problème de date pour 2013 et m’a demandé si je pouvais me décaler. Comme nous avons toujours eu de bonnes relations, nous nous sommes donc décalés au 23 juin car je ne voulais pas venir en concurrence d’une épreuve déjà en place depuis longtemps, par correction. Bien évidemment, et dans l’intérêt de tous, mieux vaut ne pas être à cheval avec une épreuve de proximité.

Quels services allez-vous proposer en plus ?
Les prestations incluent repas, ravitaillements, diplômes à tous les arrivants, tombola (nombreux lots dont un cadre Ferrachi), un sachet cadeau et bien entendu des trophées et lots aux trois premiers de toutes les catégories. Notez que nos deux parcours sont également ouverts aux randonneurs avec départ entre 7h00 et 7h30, soit une heure minimum avant le premier départ cyclosportif.

En trois mots, comment définiriez-vous cette nouvelle cyclo ?
Bon accueil, très beaux parcours… à découvrir !

Propos recueillis le 12 décembre 2012.