Granfondo Buenos Aires. D’habitude ce sont les grands espaces qui servent de toile de fond aux pelotons argentins, notamment au Tour de San Luis. Cette fois, ce sont les rues et les avenues d’une des plus grandes métropoles de la planète qui sont parcourues à la fraîche et sous le premier soleil d’automne. La Granfondo Buenos Aires démontre que le cyclisme s’implante petit à petit dans le pays du tango. Juan Curuchet et Walter Perez (champions olympiques sur piste aux Jeux Olympiques de Pékin) ainsi que Juan-José Haedo (ancien de Saxo-Bank) représentent ce que le cyclisme argentin a connu de plus glorieux jusqu’à présent. Plus récemment, c’est vers Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Maximiliano Richeze (Lampre-Merida) que se tournent tous les espoirs de l’Argentine pour récolter des succès sur le circuit WorldTour. En parlant de succès, c’est Federico Vivas (Satsaid) surnommé « el Pibe de Oro » qui remporte au sprint l’épreuve du Granfondo Buenos Aires. Mais le plus grand succès est sans aucun doute le pari gagné par les organisateurs de faire vivre le cyclisme ici au pays de Maradona, l’autre « Pibe de Oro ». Et en s’inspirant des autres grandes villes du monde où se déroulent les épreuves Granfondo: New York, Barcelone, Bogota… Il semble que Buenos Aires soit en train de prendre goût à la petite reine. – de notre correspondant Jean-Michel Karsenti. 

Team Sprinters Tropeziens. C’est ce qui s’appelle commencer en beauté ! 48 heures après sa présentation officielle, le Team Sprinters Tropéziens remportait la Corima Drôme Provençale grâce à Cyrille Pottier. Le champion de France est le fer de lance d’un effectif de huit coureurs comprenant en outre deux champions PACA, deux champions du Var UFOLEP et la figure locale, Thomas Vaubourzeix. Terre de cyclisme, Saint-Tropez séduit chaque année des milliers de cyclos pour son climat favorable, mais aussi des professionnels aguerris lors de stages. Mais jusqu’ici, aucun club axé sur la compétition n’y avait vu le jour. C’est l’objectif affiché par le Team Sprinters Tropéziens qui confirment depuis le début de saison qu’ils ont les moyens de leurs ambitions avec trois victoires pour Cyrille Pottier et de nombreux podiums.

L’Immortelle. Le samedi 6 juin, le jour de la Fête du Vélo 2015, l’Immortelle fêtera déjà sa huitième édition. Le rendez-vous est donné à la bastide de Bruges (Pyrénées-Atlantiques) pour une randonnée sans classement dont l’objectif est de promouvoir les dons du sang et d’organes par la réalisation de défis personnels consistant à grimper plusieurs cols dans la journée. Le circuit de base emprunte les cols mythiques du Soulor et d’Aubisque. Les ascensions optionnelles de cinq autres cols (Spandelles, Pourtalet, Aubisque ouest, Marie-Blanque et Castet) permettent de parcourir entre 84 et 229 kilomètres et de gravir entre 1800 et 6100 mètres de dénivelé. La neige, très abondante cette année sur les sommets de la vallée d’Ossau, promet de rendre les parcours encore plus spectaculaires que d’habitude.

Bearn Cycl’Espoir. C’est une ascension compliquée qui attend les coureurs du prochain Tour de France le 14 juillet. L’étape qui se déroulera le jour de la fête nationale arrivera en effet à la station de la Pierre-Saint-Martin, dans le prolongement du col du Soudet. Pour fêter l’événement, la montée au programme de la Bearn Cycl’Espoir sera chronométrée depuis le lieu-dit « La Mouline ». Un classement scratch, des classements par catégories d’âge et un classement handisport seront établis sur la montée de 14,7 kilomètres à 7, 3 % selon le règlement du Trophée National UFOLEP. Un ravitaillement sera installé avant cette grimpée et un autre au sommet du col du Soudet, au pied de la station de La Pierre Saint-Martin. Il est possible de vous inscrire en ligne à la Bearn Cycl’Espoir sur Vélo 101 !