Mavic. Déjà partenaire de la Haute Route depuis sa création en 2011 concernant l’assistance mécanique offerte aux coureurs, Mavic étend sa collaboration avec la cyclosportive par étapes qui fait partie des plus difficiles au monde. La marque incontournable de l’industrie du cycle devient l’Equipementier Officiel des trois épreuves (Alpes, Pyrénées et Alpes Suisses & Dolomites). L’accord liant les deux parties a été conclu jusqu’en 2018. « Proposer aux amateurs un niveau de service et d’expertise habituellement réservé aux cyclistes professionnels est au coeur du concept Haute Route, et Mavic est plus que jamais au centre dans cette démarche, affirme le directeur d’OC Sport, Rémi Duchemin. La popularité de la Haute Route ne cesse de s’étendre, tant en Europe que dans les autres continents. »

E-Cyclette. Fort d’une première édition plébiscitée par les visiteurs et les exposants, le salon E-Cyclette reviendra les 26,27 et 28 juin prochains. En 2015, le salon espère convaincre de nouveaux adeptes au cours des trois jours de festivités. Le premier salon dédié au Vélo à Assistance Electrique prend ses aises et s’installera dans les 8 hectares du parc des garrigues de Rognes, un village provençal situé entre le pays d’Aix et le Luberon. Une quarantaine de marques sera présente. Vous pourrez tester les 300 modèles présentés sur plusieurs kilomètres de pistes qui seront mis à disposition. Le VTT s’invite également. Une piste lui sera dédiée et une course sera même organisée le dimanche matin. 5 euros vous seront demandés à l’entrée, mais le salon est gratuit pour les moins de douze ans. – www.e-cyclette.fr.

Vélodyssée. De Roscoff à Hendaye, de la Bretagne au Pays Basque, les paysages de la façade atlantique sont variés et plus riches les uns que les autres. Les 1250 kilomètres du parcours de la Vélodyssée permettent de découvrir l’ensemble de ces territoires qui ne se ressemblent aucunement. Parfaitement sécurisé et balisé, l’itinéraire est accessible à tous. Du canal Nantes-Brest à la forêt des Landes, en passant par la cité médiévale de Josselin, la station balnéaire de Pornic, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle ou Soulac-sur-Mer, la plus longue véloroute de France et la partie française de l’EuroVelo 1, dévoile les charmes du littoral français. Elle traverse la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et l’Aquitaine. Plus d’informations sur l’itinéraire sur www.lavelodysee.com.

La Drômoise. Bien implantée depuis huit ans, la Drômoise ne se repose pas sur ses acquis. La force de l’épreuve qui se déroule autour de Die, c’est son côté tout public. En plus de satisfaire les cyclos sur des parcours exigeants de 147 kilomètres (2251 mètres), et 119 kilomètres (1798 mètres), avec le col de Pennes pour principale difficulté, elle propose deux nouveaux parcours de randonnée de 78 et 47 kilomètres. Cette année, la Drômoise des Familles, accueillera petits et grands sur un parcours de 23 kilomètres sans difficulté majeure. La recette mise en place par l’organisation fonctionne puisque le nombre de participants l’an dernier a enregistré une hausse significative de 20 % par rapport à l’édition 2013. La Drômoise se déroulera le 20 septembre, mais les inscriptions sont déjà ouvertes sur Vélo 101.