La saison 2017 à peine finie, il reste la Belle Martinique le 11 novembre, anticipée cette année par une cyclo Créole elle aussi, organisée par l’ancien sociétaire du Vendée U, Hervé Arcade, on garde l’oeil sur lui, il doit nous répondre à une interview de présentation, un ti-punch à finir avec un sponsor potentiel et c’est parti….

Le Ventoux a replié ses ailes sur les 3 jours de la Haute Route Ventoux, du 6 au 8 octobre et le Roc d’Azur aussi, on espère fortement ne pas avoir à chercher le don d’ubiquité pour 2018, c’est perdu d’avance, alors espérons que le Ventoux, sans mistral cette fois!, mettra le couvert, le week-end des 5/6/7 octobre, histoire qu’on récupère! à Fréjus du 10 au 14. Pas gagné pour la récupération, pour le calendrier, espérons…

Que ce soit dans l’interview de Nicolas Roux (à lire ici), c’était fin mai, ou dans un récent dossier du magazine Le Cycle sur « les dérives du cyclosport », chacun a levé les lièvres qu’il faut, partant du postulat que chacun doit balayer devant sa porte. N’oublions pas que le cyclosport, ce ne sont presque que des organisations bénévoles, sans beaucoup de moyens, avec des coureurs sensés être de purs amateurs, qui bossent toute la semaine, ont une famille et prennent le vélo comme un dérivatif, histoire de retrouver la convivialité que les courses FFC ou les vire-vire ont oublié depuis longtemps. Parmi ces dérives, en voici une liste non exhaustive, chacun en prend pour son grade, attention ça décoiffe:

– Toujours les coureurs, gardez vos emballages, vous ne serez jamais pros, alors évitez de faire comme eux, du mimétisme comme ça, oubliez…A ce propos, les brigades, ou autres sont de bonnes idées, mais on ne voit pas en quoi les coureurs qui jouent la gagne, donc devant tout le peloton!, ont un rôle sur la protection de l’environnement. Nicolas Garcéra, organisateur dans le Ventoux, nous le confirmait récemment, il déterminera des coureurs qui auront vocation à noter les dossards qui jettent, histoire de les mettre hors classements, qu’ils soient mécontents et qu’ils arrêtent de polluer au moins ses cyclos…Reste à mettre en place des mécaniques de récompense, on a quelques idées vues sur quelques cyclos, on en reparlera.

– Les teams ou clubs un peu structurés, les voitures suiveuses sont interdites sur les cyclos, ça pollue, ça fausse la course et ce n’est pas du tout éthique. On l’a encore vu sur la GFNY Provence où un « cador » se fait remorquer par sa voiture suiveuse, « rien de grave, on est en neutralisé » sauf qu’on est sur la 1ère étape et que les efforts économisés se monnayeront les jours suivants. Même chose pour les ravitaillements, une voiture suiveuse qui ravitaille son coureur : c’est interdit, comment font les autres? Ils s’arrêtent au ravito et laissent partir celui qui….Comme le souligne Thomas Delpeuch dans son interview, « c’est tout le monde ou personne » et là, on retrouvera peut-être l’esprit qui prévalait quand les 4 ou 5 échappés décidaient d’un commun accord de s’arrêter au ravito et repartir ensemble. F Ostian, M Roux, N Roux, JF Pessey, JL Chavanon,… nous l’ont raconté et vécu, pas sûr que ceux qui coupent tous les virages « à l’aveugle » comme s’ils jouaient leur vie sur une cyclo, connaissent ce plaisir.

– Côté autorités, il semble clair pour tous que les Championnats du monde, de France, ou régionaux Masters ou autre appellation visant à attraper le maximum de clients, ne sont pas du cyclosport, mais par leur connotation « on en est sans en être » visent à déformer l’idée d’origine du cyclosport en le tendant vers les courses type FFC et leurs dérives.

– Toujours côté règlements, il faudrait renforcer et permettre que deux coureurs qui se sont bien tiré la bourre, n’ont pu se départager et ont finalement conclu de finir main dans la main, soient classés 1er ex aequo et pas un et deux, histoire d’éviter que des petits malins ne donnent le petit coup de reins « sans le faire exprès » bien sûr pour être classés premiers. Idem pour les départs dans les sas pré-determinés, tout le monde a le même temps de départ….

La liste est non exhaustive, on l’a dit. Nicolas Roux le soulignait récemment, il faudrait revenir sur ces différents points et créer une sorte de « cyclo témoin » comme une maison témoin où les points soulignés ci-devant sont respectés tout ou partie. Heureusement, le petit monde des cyclosportives ne va pas si mal, les audiences de nos compte-rendus tout au long de l’année, n’ont jamais été aussi fortes d’une part et d’autre part (de gâteau), les féminines sont de plus en plus nombreuses (17% sur la récente GFNY Provence, certes avec beaucoup d’étrangères) et ce n’est pas fini. Il n’y a aucune raison que vous soyiez (ées!) vous aussi sur le vélo, le côté environnement, la forme que ça amène, les genoux et articulations qui souffrent bien moins qu’en course à pied et même la mécanique qui est simplissime, vous êtes et serez de plus en plus nombreuses, ça changera l’atmosphère des pelotons, amènera de la couleur et de belles harmonies. Un manager d’une équipe féminine World Tour française, il est facile à trouver, nous disait récemment « je n’ai jamais été autant doublé par des filles à l’étape du Tour », vous êtes de plus en plus nombreuses, de plus en plus fortes, tous les espoirs vous sont permis

 

Les premières dates du calendrier 2018:

Dimanche 4 mars : La Jacques Gouin
Mardi 1er mai : La Vélostar 91
Samedi 7 avril : La Bisou
Samedi 15 et dimanche 16 avril : La Cyclo’Corse
Du vendredi 20 au dimanche 22 avril : la Haute Route San Francisco
Dimanche 29 avril : La Ronde Castraise
Dimanche 29 avril : La Provençale Sainte Victoire
Dimanche 6 mai : La Mercan’Tour Ladies
Mardi 8 mai : La Route Verte
Mardi 8 mai : La Lozérienne
Du vendredi 18 au dimanche 20 mai : La Haute Route Asheville
Samedi 19 mai : Xrace Adventure ( route et VTT)
Samedi 19 mai : Cyclo du Tour de l’Ain
Samedi 2 juin : La granite Mont Lozère
Dimanche 3 juin ; La Mercan’Tour Turini Café
Dimanche 3 juin : La Gran fondo – Mont Ventoux – Beaumes de Venise
Du vendredi 8 au dimanche 10 juin : La Haute Route Stelvio
Du samedi 9 au samedi 16 juin : L’Aravis Bike Tour
Dimanche 17 juin : La Mercan’Tour Bonette Café
Dimanche 17 juin : Le Brevet de randonneur de l’Oissans
Dimanche 17 juin : La Gran Fondo Santini Ventoux
Dimanche 17 au 23 juin : Le Tour Métropole Nice Côte d’Azur
Samedi 23 Juin : La Sporta (la Cannibale)
Du samedi 23 au vendredi 29 juin : La Mavic Haute Route Rockies
Dimanche 24 juin : La Jean-Luc Félix
Vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet : La Forest Cimes
Dimanche 1er Juillet : Les Copains à Ambert
Samedi 7 juillet : La Bouticycle Aigoual
Dimanche 8 Juillet : Le Grand Huit Vosgien
Dimanche 8 juillet : La Look Marmotte Granfondo Alpes
Jeudi 12 au 14 juillet : L’Arvan Villards
Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet : La Haute Route Alpe d’Huez
Vendredi 20 au dimanche 22 juillet : La Campilaro
Le samedi 28 et dimanche 29 Juillet : La Risoul Queyras
Du vendredi 3 au dimanche 5 août : La  Maserati Haute Route Norway
Samedi 11 et Dimanche 12 août : L’Etape Sanfloraine
Dimanche 12 août : La Madeleine
Du samedi 18 au vendredi 24 août : La Haute Route Pyrénées
Dimanche 26 août : La Mercantour Madonne-Peille
Du dimanche 26 août au samedi 1er septembre : La Haute Route Alps
Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre : La Haute Route Utah
Samedi 22 et Dimanche 23 septembre : Les Bosses de Provence
Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre : La Haute Route Ventoux