La 6ème étape du Tour Transalp amenait les cyclistes d’Aprica à Pieve di Ledro, soit 120 kilomètres pour 2 365 mètres de dénivelé, avec, comme principale difficulté, le passo Croce Domini et ses 18 bornes d’ascension avec de sévères pourcentage.

Départ 9 h, sous le soleil pour changer ! Et en descente, afin de rallier en cortège Edolo ou les participants seront réellement lâchés. Grâce au profil descendant, les 50 kilomètres pour rejoindre le pied du col sont avalés en une heure… C’est dire !

Voila alors les coureurs dans la localité de Breno ou une méchante pente les surprends dès le pied, 15% sur un kilomètre. De quoi faire exploser le paquet, mais le col est long, il faut gérer, sachant que les 9 premiers kilos sont à 9 % de moyenne. Puis, petit répit pour repartir de plus belle sur les 7 derniers kilomètres qui, malheureusement, vont s’effectuer sous des averses de grêle, du jamais vu encore ! La pluie s’en mêle ensuite jusqu’au sommet et, surtout, dans la descente étroite et sinueuse. Un crachin au début et un déluge par la suite. Ils n’y voient plus rien, la route se transforme en torrent, notre équipe Scott-Velo 101-Risoul étant en mode « survivor » ! Michel et Stéphane se font doubler comme des balles par deux gars qui ont des freins à disque, un énorme avantage dans ces conditions climatiques. Puis, ça se calme et la fin de la descente se fait au soleil, il est fou ce temps !

Dans la vallée, notre duo de choc se fait récupérer par huit hommes avec qui ils passeront le passo Ampola, une formalité avec ses 4 % de pente moyenne. Il reste ensuite 10 bornes de plat, Steph appuie sur les pédales et fait l’essentiel du boulot car ils ont distancé les 2ème de leur catégorie, Grands Masters. A noter qu’ils avaient 6 minutes de retard au départ et en ont repris pratiquement autant, une trentaine de secondes les séparant maintenant de cet accessit ! Cela annonce une belle lutte demain pour l’ultime étape…

Une excellente journée pour la paire Scott-Vélo 101-Risoul et un beau cadeau pour l’emblématique Michel dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. « Happy birthday » Monsieur Roux !