Philippe Gilbert. Le Belge s’est imposé hier lors de la 19ème étape en sortant au bon moment, avant de déposer sur place ceux qui tentaient de le suivre. « Je suis très heureux de gagner une deuxième fois dans la Vuelta. Le final était très technique avec beaucoup de virages et à une allure très rapide. Il restait 3 kilomètres à faire, c’était facile de préparer le sprint, le peloton était réduit, c’était aussi moins dangereux. Sous la flamme rouge, j’étais dans une situation idéale. J’ai produit mon effort assez loin de l’arrivée mais j’avais le sentiment qu’il fallait le faire… Cette Vuelta a été difficile, il y a eu beaucoup de transferts, la récupération n’était pas évidente. Jeudi à Valladolid, j’étais fatigué mais l’étape, aujourd’hui (hier), a été heureusement assez tranquille. Mais j’ai de bonnes sensations, c’est parfait. »

Nicolas Roche. Le leader de la formation française Ag2r La Mondiale a tenté de jouer la gagne, hier, sans résultat. « Je me sentais vraiment bien et j’ai demandé à Matteo Montaguti de travailler pour moi. Il y avait également Lloyd Mondory, lui aussi a de bonnes jambes. Dans le final, j’ai tenté ma chance mais je l’ai fait trop loin de l’arrivée. » Actuellement 12ème du classement général à 16’30 » de Contador, l’Irlandais est déçu : « C’est une Vuelta un peu décevante pour moi. J’ai fait une grande première semaine mais j’ai souffert en haute montagne, comme je l’avais redouté, et j’ai reculé au classement général. C’est la quatrième fois que je vais terminer la Vuelta dans le Top 15 mais je voulais finir dans le Top 10. Ce n’est pas faute d’avoir beaucoup travaillé. »

Alessandro Ballan. Le coéquipier de Philippe Gilbert au sein de la formation BMC Racing Team a travaillé toute la journée pour son leader, aidé de quelques autres hommes de l’équipe. Pour l’Italien, qui a une foi absolue en Gilbert, la victoire du Belge ne faisait aucun doute : « C’était vraiment une arrivée pour lui. On a travaillé dans le final pour parvenir à ce résultat. Klaas (Lodewyck) et moi avons roulé fort quand Flecha est sorti avec trois autres coureurs. On est très contents ! A part le travail de l’équipe, quand Philippe a de telles jambes, il est imbattable. D’ailleurs, je vous annonce qu’il va gagner le championnat du monde.  »

L’étape du jour :

20ème étape entre La Faisanera Golf et Bola del Mundo (170,7 kilomètres)

C’est LA grande étape. Celle que tout le monde attend (ou redoute, c’est selon). C’est là que se jouera le classement général. Car la victoire d’Alberto Contador n’est pas encore acquise, et les montagnes espagnoles feront pencher la balance à coup sûr. Pour ou contre lui, tout dépendra de l’état de formes des leaders. Car c’est un col de deuxième catégorie, trois autres de première catégorie, et une arrivée aux pourcentages si prononcés qu’il ne tient dans aucune catégorie, que les coureurs vont devoir franchir. L’arrivée promet d’être spectaculaire, avec 11,4 kilomètres à 8,6%. C’est l’étape de tous les dangers, avant de se diriger vers Madrid.