Alberto Contador. Le Tour d’Espagne a reçu hier la visite amicale d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), au repos après une rude saison. L’occasion pour l’Espagnol de venir saluer ses amis et de commenter un peu le déroulement de cette Vuelta, à laquelle il souhaiterait participer l’an prochain, après le Tour de France. « C’est une Vuelta très équilibrée, mais les favoris vont devoir bouger, a-t-il estimé. Joaquim Rodriguez doit tout tenter, mais je pense que Vincenzo Nibali a davantage d’options. Dans le Giro, il a été incroyable avec moi dans le Zoncolan. Ce sera dur de lui prendre du temps et je crois que Bradley Wiggins va au contraire en perdre en montagne ce week-end. Nibali est un coureur très solide, régulier, qui a déjà l’expérience d’une victoire finale dans la Vuelta. S’il se maintient à son niveau, il a de grandes chances de l’emporter. »

Michael Albasini. Vainqueur hier de la treizième étape du Tour d’Espagne, le Suisse Michael Albasini (HTC-Highroad) est toujours à la recherche d’une équipe pour la saison prochaine. « J’attends toujours des contacts, a fait savoir le vainqueur de l’étape. Ce n’est vraiment pas facile de courir dans ces conditions, mais nous sommes professionnels alors nous devons agir en tant que tel jusqu’au bout de notre contrat. Nous allons continuer à chasser les victoires jusqu’au bout de la saison.  C’est vraiment dur de gagner des étapes sur ce Tour d’Espagne. Cette journée a été difficile. Il y avait un col de première catégorie qui était très dur, mais je l’ai affronté de manière correcte, ce qui m’a donné confiance pour le sprint. J’ai pris soin de contrôler les différentes attaques parce que je me savais l’un des plus rapides. »

David Moncoutié. Dans la foulée de son succès d’étape à Montaña Manzana mercredi dernier, le Lotois David Moncoutié (Cofidis) s’est emparé hier du maillot à pois de meilleur grimpeur. Triple vainqueur sortant du classement de la montagne de la Vuelta, le grimpeur a désormais fait d’une priorité l’acquisition d’un quatrième succès consécutif. « Ça reste un objectif, ce serait vraiment sympa de ramener ce maillot une quatrième année de suite à Madrid », a déclaré David Moncoutié, qui occupe au demeurant la 24ème place du classement général à 5’16 » de Bradley Wiggins. La belle condition physique affichée comme chaque mois de septembre par le coureur incite une fois encore le grimpeur de 36 ans à repenser à son avenir. S’il avait envisagé mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette saison 2011, il pourrait repartir pour un an de plus.

L’étape du jour :

14ème étape : Astorga-Lacs de Somiedo (172,8 km). Cette fois, les candidats au maillot rouge ne devraient plus pouvoir se cacher. Avec l’arrivée en altitude aux Lacs de Somiedo, une nouveauté introduite sur ce Tour d’Espagne 2011, les favoris vont devoir montrer davantage de passion que lors de la précédente arrivée inédite au sommet, il y a trois jours à la station de la Manzaneda. Il s’agit d’une belle et grande étape de montagne, avec trois difficultés répertoriées dans la seconde partie de l’étape : le Puerto de la Ventana (6,7 km à 4,6 %), le Puerto de San Lorenzo (10,1 km à 8,5 %) et les Lacs de Somiedo (16,8 km à 6 %), première des deux arrivées décisives dans les Asturies, avant l’Angliru demain. Notez qu’outre les ascensions rigoureuses proposées aujourd’hui, les coureurs devront se montrer parfaits dans des sections descendantes très dures.