Chris Froome. C’est un Britannique né au Kenya, Christopher Froome (Team Sky), qui a pris possession hier du maillot rouge de leader de la Vuelta après une brillante performance chronométrée puisqu’il a terminé 2ème à 59 secondes de Tony Martin… et devant son leader Bradley Wiggins. Déjà remarquable dans la Covatilla, Froome pourrait être plus qu’un soutien de taille pour Wiggins. « Pour être honnête je ne me sentais pas au mieux durant le chrono, me ressentant des efforts de la veille, a précisé le nouveau leader du général. J’ai fait la course de ma vie, c’est un peu irréel. Je ne m’attendais pas à faire cela. Au mieux j’espérais ne pas finir trop loin de Bradley… Je me suis particulièrement bien senti dimanche dans la Covatilla, ça a été une surprise. Nous n’avions pas envisagé de faire ces différences, je suis sur un nuage ! »

Joaquim Rodriguez. Compte tenu de ce qu’il avait perdu l’an dernier dans un contre-la-montre d’égale distance, le Catalan Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a minimisé les dommages après le chrono du Tour d’Espagne. Il n’a cédé que 3’00 » à Vincenzo Nibali tandis que Bradley Wiggins lui a repris 4’02 ». Le voilà désormais 14ème au général à 3’23 ». « Je suis assez satisfait de ma performance, a reconnu Joaquim Rodriguez. Je m’attendais à ce débours vis-à-vis des autres favoris à la victoire finale. Mais la bonne nouvelle ne vient en fait pas du temps réalisé mais des sensations ressenties durant l’étape. L’année dernière j’avais mal abordé le contre-la-montre, je n’avais plus d’énergie. Aujourd’hui, je me suis senti fort et ça maintient mon moral au top pour le reste de la compétition. »

Tony Martin. A trois semaines du Championnat du Monde contre-la-montre de Copenhague, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) a de nouveau gagné son duel face à Fabian Cancellara, confirmant être devenu cette saison le meilleur rouleur du monde. Vainqueur des exercices chronométrés de Paris-Nice, du Tour du Pays Basque, du Critérium du Dauphiné, du Tour de France et donc du Tour d’Espagne, il sera l’homme à battre au Danemark. « C’était le dernier test avant les Mondiaux, et cette victoire me procure une grande confiance avant cet objectif majeur, a affirmé l’Allemand. Le parcours était exigeant avec de longues routes, du vent, peu de phases de récupération. Il fallait être très fort aujourd’hui pour gagner. J’étais venu ici pour me préparer pour les Championnats du Monde, j’étais focalisé sur cette étape et me voilà en confiance. »

Positions. Au terme d’une première semaine de Vuelta à rebondissement, il est temps de faire le point sur les positions des différents favoris à la victoire finale. L’unique contre-la-montre est passé par là et il ne restera désormais plus que la montagne pour départager ces concurrents. 3ème à 20 secondes, Bradley Wiggins (Team Sky) occupe la pole position mais Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) le suit de près, 4ème à 31 secondes. Suivent Janez Brajkovic 9ème à 2’04 », Haimar Zubeldia 10ème à 2’13 », Jurgen Van Den Broeck 12ème à 2’21 », Denis Menchov 13ème à 2’35 » et Joaquim Rodriguez 14ème à 3’23 ». Plus loin, ça semble déjà fini pour Michele Scarponi (à 4’22 »), Daniel Martin (4’58 »), Carlos Sastre (6’48 ») et Igor Anton (8’47 »). En revanche, de nombreux outsiders prompts à créer la surprise sont déjà massés aux premiers rangs du général : Froome, Fuglsang, Kessiakoff, Monfort, Mollema et Cobo se tiennent en 1’47 ».