Le chiffre du jour… 12

L’assistance neutre assurée par Mavic sur le Tour de France n’avait jamais vu ça ! Hier, dans la descente du Mur de Péguère, les deux voitures jaunes de dépannage ont été liquidées. Les douze roues de secours qu’elles possèdent à raison de six roues par véhicules ont été montées sur les vélos des coureurs victimes des clous dispersés sur la chaussée. Parmi les heureux veinards, Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) ont pu repartir sans perte de temps, d’autres coureurs ayant dû attendre leur voiture. Au total, ce sont une grosse trentaine de concurrents qui ont été victimes des agissements lamentables d’un inconscient. La majeure partie des crevaisons est intervenue dans la descente du Mur de Péguère, là où la vitesse était la plus élevée. Dès hier, Amaury Sport Organisation a porté plainte contre X.

La p’tite question… vous aimez quoi dans la musette ?

Quand vient l’heure du ravitaillement, à mi-étape, c’est le moment de s’alimenter plus copieusement ou de refaire le stock de réserves énergétiques. Dans la musette, c’est le même menu pour tous. Le choix ne se fera que sur le vélo. « Beaucoup prennent des boissons énergétiques, moi jamais car je suis un peu fragile des intestins, alors on se partage les choses, précise Sandy Casar (FDJ-BigMat). Et s’il manque quelque chose, on descend à la voiture. » Le Francilien, membre de l’échappée hier et 3ème à Foix, a ses petites préférences. « J’aime bien ce qu’on appelle les emballés, des petits pains avec du fromage, du jambon, des petites tartelettes. Les barres énergétiques, c’est bien mais au bout d’un moment on sature. Dans le bidon, c’est eau quand il fait chaud, sinon sirop de fruits rouges, c’est plus digeste. »

Le Vélo 101-solite… le vélo commémoratif

C’est au Tour du Colorado le dimanche 26 août prochain que George Hincapie (BMC Racing Team) mettra fin à dix-neuf années de carrière. Recordman de longévité sur Paris-Roubaix et au Tour des Flandres (dix-sept participations sans abandon), il est devenu à Liège le recordman de participation au Tour de France avec dix-sept départs et un seul abandon lors de sa découverte de l’épreuve en 1996. Pour marquer ce record qui remise au placard l’illustre performance de Joop Zoetemelk (seize participations toutes conclues, une fois 1er, six fois 2ème), la marque BMC a concocté à Big George un vélo unique au monde qui lui a été offert le 29 juin dernier à Liège, le jour de son 39ème anniversaire, à la veille du prologue. George Hincapie l’a utilisé en course mais le préserve avant tout pour la grande parade sur les Champs dimanche soir.

24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

Bradley Wiggins a dû agir en patron hier entre Limoux et Foix. Constatant qu’un nombre important de coureurs étaient victimes de crevaisons, à commencer par son rival Cadel Evans, il a ordonné le ralentissement du peloton pour permettre aux malchanceux de le réintégrer. « On a tous vu que quelque chose clochait, a-t-il déclaré à l’arrivée. Quand il y a un ou deux coureurs qui crèvent, c’est normal, mais quand ils sont une quinzaine, c’est évident que quelque chose ne va pas. L’étape était jouée, les hommes de tête avaient suffisamment d’avance. C’était évident qu’il y avait un souci avec toutes ces crevaisons. Notre attitude a été la bonne. Nous n’avions pas à prendre l’avantage sur une personne victime d’une telle malchance. » Les positions au général sont ainsi restées inchangées hier soir.

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

15ème étape : Samatan-Pau (158,5 km). C’est une courte étape qui verra le peloton prendre la direction de Pau cet après-midi. « Je n’ai pas reconnu cette étape, même si j’ai toujours eu de bons souvenirs à Pau », nous a simplement confié Jérôme Pineau. Sprinteurs ou baroudeurs, tel sera l’enjeu de cette étape de transition à travers le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. L’étape sera accidentée mais ne comportera aucune difficulté insurmontable. Trois côtes se succéderont en 22 kilomètres, la dernière à 30 kilomètres de l’arrivée : la côte de Lahitte-Toupière (2,1 km à 5,3 %), la côte de Simacourbe (1,9 km à 6,3 %) et la côte de Monassut-Audiracq (1,5 km à 5,4 %). Le sprint pourrait alors pouvoir s’organiser en direction de Pau, où les plus rapides auront une nouvelle occasion de se mesurer sur la place de Verdun.