John Lelangue. Après avoir tenté quelque chose de loin hier dans le Glandon, Cadel Evans (BMC Racing Team) s’est effacé dans les 5 derniers kilomètres de la montée vers La Toussuire. Au sommet il a cédé 1’26 » de plus à Wiggins et perdu momentanément sa place sur le podium du Tour. « Cadel est déçu bien sûr, a déclaré son directeur sportif John Lelangue. Nous avons fait de bonnes choses jusqu’à présent. Nous avons essayé de faire au mieux et je pense que l’équipe a bien fait. Mais rattraper plus de trois minutes, 3’19 » précisément, sera compliqué sachant que la course se conclura sur un contre-la-montre et qu’il n’y a pas un si grand nombre d’arrivées au sommet. Et quand on regarde ce que fait Sky sur ce Tour… Mais c’est toujours possible. Nous ne dirons pas aujourd’hui que c’est fini. Nous allons continuer à nous battre jusqu’à Paris. »

Denis Menchov. Des favoris, c’est celui qui a le plus perdu de la grande étape alpestre d’hier. 5ème du général à 3’02 » hier matin, Denis Menchov (Team Katusha) a vécu un jour compliqué sur la route de La Toussuire. Il a rejoint le sommet 14’15 » après Pierre Rolland, reculant au 16ème rang du classement général à 16’20 » de Wiggins. « J’ai connu un mauvais jour et c’est une surprise parce que je me sentais vraiment bien ces derniers jours, a constaté Denis Menchov. Je ne peux pas dire pourquoi j’ai lâché prise comme ça. Je ne pouvais plus suivre le rythme du groupe Maillot Jaune, j’ai décroché et j’ai continué à ma propre allure. Maintenant, bien entendu, j’ai perdu le Tour mais je peux encore aspirer à une place au classement général. Ce qui m’est arrivé peut arriver à n’importe qui ces prochains jours. »

Vincent Lavenu. C’est un Vincent Lavenu indigné qui est descendu de voiture hier à La Toussuire, désenchanté après une étape qui ne s’est pas passée comme prévu pour Ag2r La Mondiale. « On a vu de l’engagement chez nos coureurs dans la première partie puisque trois coureurs ont pris l’échappée du matin. Par contre, derrière, ils ont eu du mal à se maintenir auprès des meilleurs coureurs, c’est ça la réalité, nous a confié le manager. Il y a désormais plein de choses qu’il faut qu’on rectifie dans l’équipe. Il y a un gros travail de fond à faire. On a des tas de gens intéressants, des tas de coureurs intéressants, mais beaucoup de choses doivent changer. A commencer par l’effectif. Quand on voit notre saison, on ne peut pas dire qu’on en soit satisfait, il va y avoir du changement et des rectifications à apporter. Mais je ne peux pas en dire plus. »

Alessandro Petacchi. L’Italien Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) ne repartira pas ce matin de Saint-Jean-de-Maurienne. Tombé hier dans la descente de la Croix de Fer à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, il s’est blessé mais a tenu à poursuivre sa route. Soutenu par son coéquipier franco-ukrainien Yuriy Krivtsov, le sprinteur n’est pas parvenu à rentrer dans les délais, plus courts en raison d’une moyenne très peu élevée hier : 31,3 km/h. Les délais ont donc été fixés à 37’55 », mais Alessandro Petacchi est parvenu au bout de son calvaire 46’34 » après Pierre Rolland, soit trop tard pour poursuivre son Tour de France. Il a dès lors été déclassé, tout comme Yuriy Krivtsov, arrivé une petite minute avant son coéquipier. Petacchi pourrait souffrir de plusieurs côtes fracturées.

Abandons. Deux coureurs ont renoncé à poursuivre leur route dans le Tour de France. Hier matin, c’est Fabian Cancellara (RadioShak-Nissan) qui s’est retiré. Le vainqueur du prologue de Liège, en jaune durant sept jours, est rentré chez lui à Berne pour assister aux derniers jours de grossesse de son épouse. Sa décision de rentrer plus vite que prévu est aussi motivée par la proximité des Jeux Olympiques de Londres. Fabian Cancellara y défendra son titre dans le contre-la-montre. Ce matin, c’est Robert Gesink (Rabobank) qui fait savoir qu’il ne repartira pas. 67ème du classement général à ce stade de la course, le grimpeur hollandais qu’on pressentait parmi les meilleurs sur ce Tour a une fois de plus souffert des chutes de la première semaine. Souffrant pour respirer convenablement. Bauke Mollema et Marl Renshaw ont eux aussi abandonné.