Vincenzo Nibali. La montée vers la Mauselaine hier a lancé le duel Nibali-Contador. Au léger avantage de l’Espagnol, qui a grignoté 3 petites secondes mais demeure à distance respectable au classement général, 6ème à 2’34 ». « 3 secondes, ce n’est pas très significatif, d’autant que l’arrivée n’était pas faite pour moi, a tempéré le Maillot Jaune Vincenzo Nibali (Astana). Mon équipe a très bien travaillé toute la journée. Jakob Fuglsang a beaucoup donné ces derniers jours et il n’était pas très bien, mais j’avais toujours Michele Scarponi à mes côtés dans le final. Je remarque que j’ai été le seul à pouvoir suivre l’attaque d’Alberto Contador dans cette arrivée qui n’était pas pour moi, en tout cas pas adaptée à mes caractéristiques car trop explosive, trop raide. Le froid et la pluie ne me posent en revanche aucun problème. »
Alberto Contador. Pour son entrée en montagne, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’est comporté comme s’il avait le maillot jaune sur le dos en faisant rouler ses coéquipiers. Michael Rogers et Nicolas Roche ont abattu un gros travail dans le final de l’étape avant de s’écarter à un kilomètre du sommet quand leur leader a planté sa première banderille. « C’était la première journée de montagne et nous devions montrer la force collective de l’équipe, explique l’Espagnol. Nous avons accompli un travail extraordinaire et plus important encore, nous avons essayé. Le feeling était bon mais les différences sont minimes. Nous n’espérions pas décrocher Nibali pour autant. Il s’agissait d’une montée très courte. Mais je me satisfais du résultat. » S’il n’a repris que trois secondes, il est remonté à la 6ème place au général.

24 heures avec le dossard 101. Marcel Kittel (Giant-Shimano) savait bien que cette étape ne serait pas pour lui. Alors comme hier, l’Allemand s’est relevé dès la première difficulté, le col de la Croix des Moinats, pour terminer tranquillement dans le gruppetto aux côtés de John Degenkolb à 20’32 » de Blel Kadri. Mais le triple vainqueur d’étape avait des fourmis dans les jambes. Alors il est allé se dégourdir sur le sprint intermédiaire où il a pris la 2ème place derrière Bryan Coquard (Team Europcar) mais devant Peter Sagan (Cannondale). Les chances de voir Marcel Kittel en vert à Paris sont pourtant minces puisqu’il possède 121 points de retard sur le Slovaque…

Question Facebook. Hier, notre question quotidienne sur Facebook portait sur l’étape entre Reims et Nancy où les 20 derniers kilomètres étaient compliqués par la présence de deux bosses. Est-ce une formule qu’ASO doit proposer plus régulièrement ? C’est oui pour la plupart d’entre vous. « Ce serait très sympa pour la course et le spectacle », nous dit Alex. « Ça donne plus de piment », ajoute Pascal. Hier, Alberto Contador a pris la 2ème place de l’étape derrière Blel Kadri et Vincenzo Nibali, la 3ème. Il fut un temps où l’Espagnol aurait repris, non pas trois, mais sept secondes avec les bonifications. Seriez-vous favorables à leur retour ? Venez réagir sur notre page !
L’étape du jour :
