
Alejandro Valverde. Pour contester la suprématie de Chris Froome, Nairo Quintana peut encore s’appuyer à ce stade de la course sur Alejandro Valverde (Movistar Team), 4ème du classement général à 4’02 » et candidat au podium puisqu’à 30 secondes seulement de la place de 3 occupée par Tejay Van Garderen. « Finir 2ème et 3ème serait phénoménal pour Nairo et moi, mais toute l’équipe reste concentrée sur un seul objectif : gagner le Tour. Pour moi, il est évident que Nairo reste incroyablement fort et tout à fait capable de s’imposer. Cette troisième semaine va lui apporter une motivation très spéciale, une volonté de faire de grandes choses et avec la bonne forme physique qu’il affiche il va pouvoir tenter de regagner le temps perdu. Ça va être difficile, étant donné que Froome n’a encore jamais montré de signe de défaillance et qu’il assure bien en descente, mais je vois en Nairo un coureur prêt et, si c’est possible, nous attaquerons. »

Tejay Van Garderen. 3ème du classement général à l’entame de la dernière semaine du Tour, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) se concentre à présent sur la défense d’une place sur le podium à Paris. « C’est un objectif réaliste, estime l’Américain. Mais il va me falloir faire attention à Quintana mais aussi à Valverde et Contador, qui sont très proches. C’est sûr qu’ils en profiteront si je connais un mauvais jour, mais je me sens fort. On dit que personne n’échappe à un jour difficile dans le Tour de France. C’est encore plus sûr en troisième semaine. Il existe toujours la possibilité que Froome connaisse un petit revers mais jusqu’à présent nous n’avons vu aucun signe de faiblesse de sa part. Moi je récupère bien chaque jour. Je sais que la troisième semaine du Tour est très imprévisible. Personne ne sait comment vont répondre les adversaires. Mais en attendant ce ne sera pas à moi d’attaquer pour le podium. »

Jean-Christophe Péraud. Diminué physiquement et moralement par ses contre-performances et sa mauvaise chute vers Rodez, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) traîne sa misère et compte les jours avant l’arrivée finale à Paris, qui marquera probablement la fin de son histoire avec le Tour de France. « C’est mon dernier Tour de France, a-t-il affirmé alors qu’il doit mettre un terme à sa carrière en fin de saison 2016. L’an prochain, j’ai plus envie d’aller découvrir le Giro. Je n’ai ni la volonté ni l’envie de revenir sur le Tour de France dans le futur. » Cette année déjà, Jean-Christophe Péraud avait manifesté l’envie de découvrir le Tour d’Italie, mais sa 2ème place finale en 2014 lui donnait l’obligation, vis-à-vis de ses partenaires, de privilégier une dernière fois la Grande Boucle à la découverte de la course rose, sur laquelle il aspire à faire un numéro l’an prochain pour, dit-il, « finir sur une note positive ».