Lilian Calmejane (Direct Energie), vainqueur hier, a réalisé un rêve de gosse en remportant la 8ème étape de ce Tour de France, 100 % jurassienne. « J’ai été pris de crampes derrière les deux cuisses à quelques kilomètres de l’arrivée. C’était juste après la descente, quand il a fallu recommencer à pédaler dans la bosse. J’ai mis plus souple et un peu plus tourné les jambes, et ça l’a fait. J’ai la chance d’avoir un directeur sportif qui a beaucoup de métier, il a su me canaliser et me dire de savourer le moment, dans les derniers kilomètres. C’est une émotion incroyable. Je l’avais déjà vécue, mais à une échelle un peu moindre, à la Vuelta. C’est un rêve de gosse, c’est incroyable. »

Chris Froome (Team Sky) a passé une journée plutôt tranquille, malgré sa sortie de route dans un virage, heureusement sans conséquence pour le Britannique qui conserve son maillot jaune. « C’était une journée vraiment dure, surtout avec l’étape qui nous attend demain (aujourd’hui). Tactiquement c’était intéressant. Nous avons mis Sergio Henao et Mikel Landa dans l’échappée, pour voir s’ils pouvaient se replacer au général, mais il y avait aussi Mathias Frank et Pierre Latour. Même avec deux coureurs dans l’échappée, nous ne pouvions pas leur laisser trop de champ. »

Alberto Contador (Trek-Segafredo), 30ème hier, est arrivé à la Station des Rousses avec tous les autres favoris. « C’était une journée très exigeante. Nous finissons en avance sur l’horaire prévu car nous sommes allés très vite toute la journée et certains le paieront demain (aujourd’hui). Je ne me sentais pas mal aujourd’hui (hier), mais nous verrons demain (aujourd’hui) comment je serai. Demain est un autre jour. C’est peut-être l’étape reine de ce Tour de France. Pantano m’a beaucoup aidé, et nous avons pu passer la journée sans problèmes. Maintenant le but est de récupérer. »

Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo), 2ème de l’étape aux Rousses, n’a pas pu revenir sur Lilian Calmejane dans le final. « Dans la dernière ascension, j’ai essayé de réduire l’écart. Mes jambes étaient bonnes et j’ai repris Pauwels et Roche. Je n’ai juste pas pu rejoindre Calmejane. Je n’étais plus très frais dans le final. Le plan était de rouler à mon propre rythme, accélérer et réduire l’écart. Mais ça n’a malheureusement pas marché aujourd’hui. » Le Néerlandais a dû abandonner en début d’étape suite à une chute.

Richie Porte (BMC Racing Team) a donné ses impressions avant l’étape du jour en direction de Chambéry. « On s’attend à ce que le classement général explose. L’étape est très difficile, et pas seulement la dernière ascension. Je me sentais plutôt bien sur le vélo hier, mais les efforts joueront certainement un rôle sur beaucoup de coureurs. J’espère qu’au Mont du Chat, je serai en bonne position pour aborder la descente et voir ce qui peut se passer en fonçant sur Chambéry. Pendant le Dauphiné, nous l’avons faite sur route sèche, c’était très rapide. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y prendre trop de risques, mais nous verrons bien ce que les autres feront. Ce n’est pas à moi de lancer l’offensive dans la montée, mais j’ai de bonnes jambes, alors pourquoi pas essayer. C’est encore serré au classement général. »