FLASHS

Cyclo-cross

Interview de Joseph De Poortère et Sébastien Roux

Publié le 08/10/2016 17:20

Joseph De Poortère et Sébastien Roux ont remporté ce matin la plus grande course de VTT Tandem au monde : le Roc Tandem. Ils sont venus raconter en quelques mots leur histoire, au stand Vélo 101.

Joseph De Poortère et Sébastien Roux roc d'azurJoseph De Poortère et Sébastien Roux roc d'azur | © Vélo 101Bonjour à tous les deux, et félicitations ! Alors, pouvez-vous vous présenter ?

J.P : Bonjour, je m'appelle Joseph De Poortère, j'ai 23 ans, et je fais du VTT cross-country, en élite. J'ai participé au circuit de la Coupe de France cette saison, ainsi qu'à la dernière manche de Coupe du monde, à Vallnord.

S.R : Bonjour, moi c'est Sébastien Roux, j'ai 23 ans également, et en plus du VTT, je suis actuellement en école d'ingénieur, en génie industriel.

Pourquoi avoir décidé de participer au Roc Tandem ?

S.R : On s'entend très bien pendant la saison, et on voulait tous les deux participer à un événement en fin de saison, qui nous changeait de l'ordinaire. Un événement qui devait nous donner envie de nous entraîner, histoire de nous motiver après une longue saison.

Courir en VTT sur un tandem doit demander une certaine technique…

J.P : Un peu, effectivement ! A partir de la fin du mois d'août on a commencé à s'entraîner sérieusement sur le tandem… On prenait le vélo trois à quatre fois par semaine, pour acquérir des réflexes ensemble, en descente notamment ! Ça nous a bien aidé aujourd'hui d'ailleurs, je pense. C'était hyper important de bien le préparer, vu les descentes techniques du parcours…

S.R : Il faut pouvoir prendre les bonnes décisions rapidement.

Joseph De Poortère et Sébastien Roux roc azurJoseph De Poortère et Sébastien Roux roc azur | © Vélo 101Comment est-ce qu'on choisit les positions dans un tandem ? Qui va devant, qui va derrière ?

S.R : On a choisi nos places dès qu'on a commencé à faire du tandem ensemble, il y a quatre ans. Je suis un peu plus technique, j'adore « filoter », alors je vais devant. Joseph est plus puissant, c'est mieux de mettre le coureur le plus puissant derrière vu qu'il est en liaison directe avec la roue arrière, c'est lui qui la contrôle.

Racontez-nous votre course ! Quel est l'objectif désormais ?

J.P : On s'est retrouvés très rapidement en tête de course, dès la première bosse. On a facilement compté une minute d'avance après la première descente, et on a réussi à creuser jusque deux minutes d'écarts avec nos poursuivants. Mais la fin a été plus compliquée, on a commencé à cramper dans la dernière montée, mais finalement on a réussi à gérer. Ce n'était pas simple, mais on a su assurer malgré tout.

S.R : Notre objectif de fin de saison était de gagner le Roc en tandem. On a même créé notre maillot, avec des sponsors privés. C'est fait, maintenant on pense à autre chose !

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES