FLASHS

Cyclo-cross

Jusqu'au dernier souffle

Publié le 12/02/2010 09:20

La finale du SuperPrestige se disputera dimanche à Vorselaar. Qui du Tchèque Zdenek Stybar ou du Belge Niels Albert l'emportera ?

Le SuperPrestige de ZoggeLe SuperPrestige de Zogge | © SuperPrestigeIl n'y a jamais eu pareil suspense sur l'issue du SuperPrestige. A l'approche de la huitième et dernière manche, personne ne peut dire encore qui l'emportera. Et pour cause, deux coureurs évoluent à égalité de point en tête du classement général. Le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et l'ancien champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) n'ont pas réussi à se départager plus tôt. Si Albert aura longtemps dominé le SuperPrestige, il a vu son redoutable adversaire tchèque gommer progressivement la différence pour revenir ex aequo. Rien ne semble pouvoir arrêter Zdenek Stybar, qui a tout remporté cette année : le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, le classement UCI... Seul le SuperPrestige manque encore à son palmarès, lacune qu'il s'attachera à combler dimanche à Vorselaar.

Si Stybar et Albert évoluent à égalité de point après sept manches, l'avantage semble toutefois aller au Tchèque, qui a tout gagné cette saison et semble supérieur au Belge en cette fin d'année, physiquement et psychologiquement. Sur le circuit belge de Vorselaar, qui conclura une passionnante saison 2009/2010 de cyclo-cross dans quarante-huit heures, le premier des deux qui franchira la ligne d'arrivée remportera le SuperPrestige. Quel que soit le vainqueur, il s'agira d'une première pour celui qui inscrira son nom au palmarès du challenge dimanche soir. Ni l'un ni l'autre ne l'a jamais emporté au classement général du SuperPrestige, dominé par Sven Nys durant quasiment une décennie. Le champion de Belgique aurait pu encore y jouer un rôle cet hiver mais ses chances se sont envolées avec un bris de dérailleur à Diegem.

La saison de cyclo-cross, qui nous aura littéralement captivés tout au long de l'hiver, s'achèvera donc ce dimanche sur les pistes de Vorselaar, au pays de Bart Wellens. Cette saison-là aura marqué pour de bon l'avènement d'une nouvelle génération. Aux vieillissants Sven Nys, Bart Wellens et Erwin Vervecken succèdent une jeune génération représentée par Zdenek Stybar et Niels Albert. Ces deux-là nous auront livré de sacrés beaux duels durant la saison. Et cela jusqu'au dernier souffle dimanche en Belgique. La saison prochaine s'annoncera tout aussi passionnante, avec une nouvelle génération au pouvoir. Rendez-vous alors début octobre pour la reprise des duels.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 95 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 95 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 86 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 78 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 77 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 61 pt
7. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 50 pt
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 47 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-PowerPlus) 44 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL) 39 pt

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES