FLASHS

Cyclo-cross

Stybar et Albert au coude à coude !

Publié le 07/02/2010 17:00

SuperPrestige # 7. La 7ème manche du SuperPrestige revient à Sven Nys. Zdenek Stybar revient à égalité de points avec Niels Albert au classement général.

Sven Nys mène devant Zdenek Stybar et Niels AlbertSven Nys mène devant Zdenek Stybar et Niels Albert | © LandbouwkredietVraiment, cette saison 2009/2010 de cyclo-cross restera un grand cru. Si elle aura marqué l'avènement du Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), sacré champion du monde la semaine dernière mais aussi détenteur de la première place du classement mondial et lauréat de la Coupe du Monde, elle aura surtout été imprégnée par le duel que se seront livrés ledit Zdenek Stybar et le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus). La réussite insolente du jeune champion belge en début de saison laissait pourtant augurer une domination de celui qui portait alors le maillot arc-en-ciel. Mais la montée en puissance de son adversaire tchèque a inversé la tendance pour finalement compromettre la réussite de la saison de Niels Albert, réduit à l'état d'éternel dauphin puisque finalement vaincu dans chacun des challenges qui lui tenaient à cœur.

Il en reste un, pourtant, sur lequel Niels Albert n'a pas dit son dernier mot. Ce challenge, c'est le SuperPrestige, dont le Belge demeure le leader avant les deux dernières manches placées en conclusion de la saison de cyclo-cross. Or le jeune Belge ne possède que trois points d'avance sur Zdenek Stybar avant la manche de Zonhoven, ce qui équivaut sur le terrain à trois positions d'écart à l'arrivée ! La marge de manœuvre de Niels Albert est donc particulièrement étroite sur le circuit belge, un parcours unique et redoutable ne proposant pas le moindre mètre d'asphalte. Le tracé est fabuleusement difficile, dessiné à travers des dunes de sable qu'il convient de descendre de manière vertigineuse ou de grimper à petites foulées le vélo sur le dos. Le spectacle est rare et les spectateurs vont en prendre plein la vue avec un duel captivant jusqu'au terme de l'épreuve.

Dans les dunes, les meilleurs ne tardent pas à se détacher. Six hommes s'évadent après trois tours de circuit. Il y a là Niels Albert et Zdenek Stybar, donc, mais aussi Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Bart Aernouts (Rabobank). Tout au long de la course, ces six-là vont se maintenir au coude à coude, en dépit d'accélérations brusques de Zdenek Stybar ou de Klaas Vantornout. Mais le groupe de tête demeure compact et c'est au sprint que les six abordent le dernier tour de circuit. Là, les attaques pleuvent. Sven Nys est peut-être le plus costaud de tous. Il porte son effort au moment le plus opportun et s'en va chercher la victoire à Zonhoven. Zdenek Stybar termine 2ème, Niels Albert 5ème. Le Tchèque revient de la sorte à égalité de point avec le Belge au classement général, laissant décidément planer le suspense jusqu'au bout sur l'issue de ce SuperPrestige.

Dimanche prochain à Vorselaar, l'édition 2010 du challenge se conclura. Le mieux placé des deux à l'arrivée l'emportera.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago)
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea)
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea)
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
6. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco)
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank)
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor)
9. Jonathan Page (USA, Planet Bike)
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-PowerPlus)

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 95 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 95 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 86 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 78 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 77 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 61 pt
7. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 50 pt
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 47 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-PowerPlus) 44 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL) 39 pt

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES