FLASHS

Cyclo-cross

Un dernier duel

Publié le 05/02/2010 09:10

Le SuperPrestige reprend dimanche à Zonhoven. A deux manches du clap de fin, rien n'est encore fait entre Niels Albert et Zdenek Stybar.

Niels AlbertNiels Albert | © BKCP-PowerplusLes titres mondiaux ont été décernés mais la saison de cyclo-cross n'en est pas pour autant finie. Deux rendez-vous majeurs restent à disputer ces deux prochains dimanches. Cap à nouveau sur le SuperPrestige, cette prestigieuse série de manches belges et néerlandaises dont l'issue demeure encore très incertaine. Décidément, cette saison 2009/2010 de cyclo-cross nous aura tenus en haleine tout l'hiver ! Le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) vient de vivre son avènement sur ses terres de Tabor, où il a obtenu son premier titre mondial. Une vraie accession au trône pour celui qui s'est adjugé la Coupe du Monde à la dernière minute et occupe le rang de numéro un mondial au classement UCI. C'est un carton plein pour Zdenek Stybar. Un carton plein ou presque car il lui reste à conquérir pour la première fois le SuperPrestige.

A ce stade de la saison, c'est-à-dire après six des huit manches du challenge, figurez-vous que deux athlètes sont encore en lice pour s'adjuger le SuperPrestige. Et ces deux athlètes, il s'agit encore une fois du Tchèque Zdenek Stybar et du Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus). Décidément, ces deux-là s'apprêtent encore à nous livrer un duel mémorable en cette toute fin de saison. A ceci près que l'avantage va actuellement à Niels Albert. Le Belge possède trois points d'avance sur le nouveau champion du monde, ce qui équivaut sur le terrain à trois places de différence à l'arrivée. Autant dire qu'en deux manches il est tout à fait jouable pour Zdenek Stybar de combler son mince retard pour prendre possession de la première place du classement général et réaliser le Grand Chelem : Championnat du Monde, Classement UCI, Coupe du Monde et SuperPrestige.

Reste qu'on ignore avec quelle volonté Zdenek Stybar abordera les dernières courses de la saison. Le titre mondial en poche, va-t-il pouvoir maintenir sa hargne sur le vélo ou ne va-t-il pas se laisser aller à un peu de relâchement au terme d'une saison éprouvante ? S'il a les moyens de contester une victoire de Niels Albert, on assistera en tout cas à de sacrées parties de manivelles en conclusion de cette saison. Car de son côté, Niels Albert tient coûte que coûte à conserver son avantage au classement du SuperPrestige. Le Belge a réalisé une superbe saison mais qui, au final, est éclipsée par l'insolente réussite de Zdenek Stybar. De cet hiver 2009/2010, Niels Albert aimerait au moins garder un souvenir à son palmarès et ramener un trophée qui restera. Une victoire finale au SuperPrestige constitue sa dernière chance de préserver l'essentiel.

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 84 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 81 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 71 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 66 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 64 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 52 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 42 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 40 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus) 34 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 32 pt

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES