FLASHS

Cyclosport

Bedoin et le Ventoux à la sauce Flamande

Publié le 22/06/2019 18:40

8 heures de vélo, 2 fois 101 km, 2 Ventoux, 6 cols et 4564 mètres de D+, voilà le compte-rendu de la 15ème édition du week-end Sporta au Ventoux.  

Samedi 22 juin, 6h30, Bedoin s'éveille au son hard-rock de Van Halen. Les fêtards de la fête de la musique sont fatigués, les balayeurs pas encore plein de balais (ça c'est pour l'après 3ème mi-temps, ce soir), et les centaines de Flamands sont bien là pour attaquer la Cannibale, une paille de 173 km, 4565 mètres de D+, et 6 cols dont 2 fois le Ventoux "à froid" par Bedoin et en finale, bien essoré, par Sault et jusqu'au sommet, histoire de faire bon poids.

Wout Van Aert fait des heures sup, il est au départ, sa femme est l'héroïne de la Ladies Ventoux, et on confirme : sprint, oui, contre-la-montre également, cyclo-cross n'en parlons pas, mais la montagne ça sera quand même une sacrée épine, vu le gabarit du champion.il est 9ème au sommet, vers 8 heures du mat', à la fraîche, histoire d'apprécier le lever du soleil et ses couleurs incomparables. On a cité Dutronc et on confirme, il n'y a pas d'oliviers dans la forêt du Ventoux, des feuillus certes mais ne croyez pas ce que vous entendez à la télévision, notamment lundi dernier.

Wout Van Aert fait des heures supsWout Van Aert fait des heures sups | © Vélo101 

Pour la 15ème fois, Sporta, une association Belge qui vise à faire pratiquer une activité physique à des sédentaires et, progressivement les amener au sport et but ultime pour les habitants du plat pays, monter le Ventoux. D'où les formules "à la carte" Ventourist, Ventousiast, des formules randos autour du Ventoux et des options montées une, deux, trois fois ou plus, par les 3 côtés possibles. Au delà de l'aspect rando sont nées la Cannibalette: 131 km, 3560 mètres de D+, 4 cols "seulement" dont 2 fois le Ventoux, comme la Cannibale: 173 km, 4564 mètres de D+, 6 cols dont 2 fois le Ventoux, plus le col de l'homme mort, le col Saint Jean, le col du Perty, et le col d'Aulan avant de partir à l'assault de Sault par Aurel et monter le géant jusqu'au sommet N'en jetez plus!

A 6h30, même pas mal, pas besoin de manchettes, même au sommet, on est partis pour une belle journée. Les orages de la Drôme et des départements limitrophes ont rafraîchi l'atmosphère, les routes sont encore un peu humides, rien de méchant et la canicule annoncée arrive, un signe? les cigales ont fait leur apparition. Les 30° sont programmés et même plus.

On a l'impression de se répéter chaque année mais ce parcours de 173 km, disons 200 avec la redescente sur Bedoin ou Malaucène, est une splendeur. Si vous lisez Vélo 101, vous aurez le droit de souligner qu'on a bien de la chance, jugez vous-mêmes: week-end du 25 mai, Gran Fondo Luberon Mormoiron, une belle première, samedi 1er juin, Ventoux Beaumes-de-Venise, une superbe remise en question, vive la concurrence, et dimanche 16 juin, une magnifique Gran Fondo Santini Ventoux, sans oublier les pros le lendemain. On est dans une belle région et les cyclos sont légion, toutes plus belles les unes que les autres. Juillet et août vont siffler la récré, venez en vacances, vous ne le regretterez pas.

Evidemment avec une telle cause, sur un lieu aussi mythique et après 15 éditions, les chiffres sont effarants: 30 000 coureurs au total sur ces 15 éditions ont parcouru 50 000 ascensions soit l'équivalent de 3 aller-retour de la terre à la lune, 90 000 kilos de perdus sur la balance selon le directeur de Sporto comme quoi le vélo devrait être remboursé par la sécurité sociale Belge! 20% des participants sont des femmes, âge moyen 46 ans, le plus âgé 79 ans, 11 ravitaillements, la Cannibale avait cette année 864 participants, ..bref, tous les chiffres de cette organisation sont vertigineux.

La Cannibale nous aura permis de prendre un avant-goût de ce que sera la grand départ du Tour à Bruxelles, l'enthousiasme du peuple Belge va être à la hauteur, et pour les 50 ans de sa victoire sur le Tour, on espère un Eddy Merckx au meilleur de sa forme, à 74 ans, le vélo, ça doit continuer de conserver. Certes beaucoup de Vauclusiens et de locaux regrettent le côté "tranplanté" de l'événement, certes il est réservé au public Flammand, mais respect à la qualité de l'organisation, tout y est, même les toilettes roses pour ces dames, les motards, les ambulances, le flêchage, tout est parfait, en particulier côté respect de l'environnement que ce soit au vu du peu d'emballages jetés, et des toilettes installées partout, y compris au sommet des cols.

 La médaille du Finisher Mont Ventoux 2019La médaille du Finisher Mont Ventoux 2019 | © Vélo101

On a passé une belle journée de vélo, une vraie journée de grimpeurs, au passage ça fait la dénivellation de l'Etape du Tour, sur 135 km, autant dire que ça va piquer. La journée n'est pas finie, il est 6h30 de l'après-midi, la 3ème mi-temps va commencer.

Campagnolo Juillet

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES