Dimanche dernier a eu lieu à Ruoms (Ardèche) la 2ème édition de la Specialized-Les Boucles du Sud Ardèche. Cette épreuve est toujours organisée par Ruoms Cyclisme Organisation et se déroule en prélude de la course professionnelle. Une belle promotion pour une épreuve qui fêtait ses dix ans cette année et qui fait la part belle aux routes de l’Ardèche Méridionale avec en point d’orgue l’ascension à quatre reprises du Rocher de Sampzon. Les organisateurs, pour cette 2ème édition, ont enregistré plus de 400 inscriptions. C’est la preuve que cette épreuve a fait sa place dans le calendrier des cyclosportives. Il faut dire que tout est bien en place pour permettre aux concurrents de se sentir bien sur cette épreuve. L’accueil est chaleureux, les prestations sont très bonnes et le parcours plutôt bien équilibré pour satisfaire l’ensemble des concurrents. L’équipe de Michel Serret bénéficie aussi de l’appui non négligeable de Specialized, qui fournit un tee-shirt en cadeau de bienvenue mais également les cadeaux pour les concurrents primés par catégorie. Il y a aussi un vélo à gagner au tirage au sort.

Les cyclistes sont toujours très motivés en début de saison et de la motivation, il en fallait pour prendre le départ ce dimanche matin. En effet, la météo n’était pas au rendez-vous et le ciel très gris ne laissait rien présager de bon pour le reste de la journée. Heureusement, la température était plutôt clémente et le ciel par bonheur s’est dégagé assez vite avant le départ. Les routes sont restées humides bien sûr mais il ne pleuvait plus. Certains se sont tout de même ravisés pour ne pas prendre de risque en pensant que les routes seraient glissantes. Ils se sont trompés, les routes n’étaient pas du tout dangereuses.

Le parcours proposé faisait 95 kilomètres pour un dénivelé de 1200 mètres. Il y avait trois jolies difficultés avec la côte de la Fontaine du Cade, celle du Razal et enfin l’ascension du Rocher de Sampzon. Il ne fallait pas négliger non plus la remontée des Gorges de l’Ardèche depuis Bidon qui est toujours assez usante avec ses nombreux « coups de cul » comme on dit dans le jargon cycliste. Mais les paysages sont magnifiques, avec la traversée des villages de Lagorce, Saint-Remèze ou Bidon. Ils sont typiques et valent bien sûr le coup d’œil. Malheureusement, les cyclistes sont souvent la tête dans le guidon mais il ne faut pas hésiter à revenir passer des vacances dans la région vous ne serez pas déçu. Comment ne pas citer également le joli point de vue au sommet du Serre de Tourre et le Pont d’Arc toujours aussi majestueux. C’est vrai qu’avec un peu plus de luminosité, le panorama est encore plus beau.

Côté course, le départ pour les 400 courageux est donné à 9h00 sur la place de la Petite Vitesse (ça ne s’invente pas), mais les concurrents présents vont vite devoir mettre la grande vitesse pour arriver à suivre le rythme assez soutenu jusqu’au pied de la Fontaine du Cade. Cette première difficulté va permettre de créer des groupes de niveaux et assure par conséquent un premier vrai écrémage. Au sommet, ils ne sont plus qu’une cinquantaine à pouvoir encore prétendre à la victoire. La deuxième sélection va se faire dans la côte du Razal, longue de 6 kilomètres. Les pourcentages ne sont pas effrayants mais le rythme soutenu crée une sélection définitive d’une vingtaine de coureurs. Ils vont se disputer la victoire, c’est sûr, mais avant cela, il faudra grimper le Rocher de Sampzon.

Ce sont 2 kilomètres avec une pente moyenne de 7,8 %. Cette année, les organisateurs avaient rajouté un peu de piment en proposant un challenge sur cette grimpée. En effet, un tapis de chronométrage était placé au pied de la côte et un autre au sommet pour chronométrer le temps de tous les concurrents. C’est une belle initiative, qui a permis de récompenser chaque premier de catégories. En fait du groupe de vingt, ils ne sont plus que quatre à se présenter au pied du Rocher. Le plus rapide dans l’ascension est Nicolas Morel, il réalise un temps de 6’12 ». Au final, on assiste comme l’année dernière à l’arrivée de deux coéquipiers du club d’Aix-en-Provence, à savoir Nicolas Morel et Laurent Denonfoux. Ils devancent le vainqueur sortant Guillaume Desforges (VC Eudois). Chez les féminines Danièle Troesch franchit la ligne dans un excellent temps de 2h43’22 » pour une 62ème place au scratch. Elle devance Jane Kilmartin et Florence Rillot.

Il y a au final 374 concurrents classés. Pour une fois, nous allons mettre aussi à l’honneur le dernier des concurrents à avoir franchi la ligne d’arrivée. Il s’agit d’Alain Philippe Meheust, qui a mis 4h20’57 » pour faire le parcours. Un grand coup de chapeau à lui et à tous les concurrents qui ont terminé cette épreuve. Après l’effort consenti sur le vélo, il était temps de prendre un bon repas servi sous le chapiteau à proximité de la ligne d’arrivée avant d’assister aux remises des récompenses assez rapides, il faut le souligner, car c’est assez rare dans ce genre d’épreuve. Ensuite place au passage des pros quatre fois sur la ligne d’arrivée. Beaucoup de monde y était amassé pour applaudir les champions.

C’est une bien belle journée qui était ainsi proposée à Ruoms, puisqu’en plus, il y avait également des randos VTT, pédestres et cyclotouristes. Dommage que le temps maussade soit venu gâcher un peu la fête mais ce qu’il faut se dire c’est que ça aurait pu être pire. La Specialized-Les Boucles du Sud Ardèche, qui est la deuxième épreuve du Challenge Gardéchois, n’a pas grand-chose à envier aux grosses épreuves du calendrier cyclosportif. On a hâte d’être en 2011 pour venir rouler à nouveau sur les routes ardéchoises avec le soleil cette fois-ci.

Classement 95 km :

1. Laurent Denonfoux (AVC Aix-en-Provence) en 2h32’12 »
2. Nicolas Morel (AVC Aix-en-Provence) en 2h32’12 »
3. Guillaume Desforges (VC Eudois et Breslois) en 2h32’43 »
4. Georges Lestage (AVC Aix-en-Provence) en 2h33’17 »
5. Florent Gignon (VC Eudois et Breslois) en 2h34’12 »
6. David Honoré (VC Eudois et Breslois) en 2h35’45 »
7. Thomas Dimnet en 2h36’13 »
8. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse TC) en 2h36’14 »
9. Anthony Ruotte en 2h36’48 »
10. Olivier Guth (VCE Sélestat) en 2h36’52 »

62 et 1ère féminine. Danièle Troesch (VCE Sélestat) en 2h43’22 »