FLASHS

Cyclosport

De l'Ile rousse à Isula Rossa #2

Publié le 30/03/2019 10:00

Deuxième journée de notre périple à travers la Balagne en compagnie du Team Trek Vélo 101. Météo qui est toujours aussi belle, vent toujours prégnant mais qui va en déclinant.

Les 20 premiers km nous amènent à Speloncato, magnifique village 150 habitants l'hiver et 1000 l'été. La route d’accès est très très belle, macadam excellent, seul souci ! On est partis du bord de mer à l'Ile Rousse et on est 20km plus loin à 500m d'altitude.

Balagne#2-2 © Vélo 101

Petit arrêt photo auprès de la fontaine qui date de 1879 avec Alain Colombani guide de montagne et aussi spécialiste de 2 roues (VTT et route).

Face à nous la montagne et plus précisément le col de Battaglia, 1099m d'altitude que l'on va rejoindre en 7 km.

Option A à travers le centre du village, bucolique à souhait.

Et option B par la rampe en béton 15,9% pendant 300m.

Tout le monde se rejoint pour affronter la pente, "rejoint" est un bien grand mot puisque ça part comme une volée de moineaux.

Quel que soit le rythme la vision dans ce col est absolument magnifique, malgré les pourcentages (9,5% de moyenne avec des passages à 12 13%) et le vent sans oublier le macadam qui ne rend pas très bien.

Balagne#2-3© Vélo 101

Si on doit résumer, les paysages pendant la Battaglia et après la Battaglia sont les suivants : d'un côté les longues rampes qui font penser au Pla d'Adet à partir de Saint Lary Soulan avec un mélange de Port de Balès sur les derniers kilomètres et enfin certains virages inclinés qui font penser au Massegros à partir des gorges du Tarn (petit clin d'œil à la Lozerienne le 5 Mai prochain).

En un mot c'est majestueux, ça se mérite et le vent au sommet, la tramontane, ne nous fait pas reculer bien au contraire puisqu'on enclenche la 2ème, descente vers Pioggiola et sa rue centrale très étroite pour faire demi-tour un peu plus bas et rebelote Battaglia n°2.

Beaucoup plus rapide, beaucoup plus facile et nettement plus exposé au Sud, les bords lézardés de neige ne sont que côté Nord.

La redescente vers Speloncato nous fait apprécier d'un côté les massifs enneigés juste face à nous comme le Monte Cinto (2300m), et de l'autre côté la pente que l'on a affrontée 1h auparavant.

Balagne#2-4© Vélo 101

Nouvel arrêt à Speloncato pour un thé au miel du maquis, largement apprécié, on fait du vélo mais il faut prendre le temps de vivre !!!

La suite sur le compte Instagram du team trek Vélo 101 :

https://www.instagram.com/teamtrekvelo101/?hl=fr

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

KTM

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise