FLASHS

Cyclosport

Interview de Gildas Le Masson

Publié le 08/06/2019 16:30

Gildas Le Masson est un des organisateurs de la 20e Bouticyle Aigoual route qui comprend un challenge VTT et Cyclo. C'est également le support des championnats de France Masters. Entretien.

Gildas Le Masson, vous êtes un des organisateurs du week end en Aigoual avec les championnats de France masters, des épreuves VTT et cyclo, cela mobilise combien de personnes au total ?

Cette année ce sont une centaine de bénévoles qui se mobilisera autour des membres actifs du Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais même si tous ne pourront pas être là en semaine pour les épreuves de Contre la montre individuel et de contre la montre par équipe. Nous sollicitons également le service des routes du département pour tout ce qui est réparation et balayage des routes ainsi que l’aide des employés de la commune et de la Communauté de Communes Causse Aigoual Cévennes. Nos partenaires que sont l’Office de Tourisme et la société Bouticycle France sont eux aussi impliqués depuis le début du projet. C’est la première fois que nous organisons sur 4 jours et c’est un véritable challenge.

On est à 5 semaines de l'événement, quelles sont les grandes étapes qui restent à finaliser?

La promotion de l’évènement reste une de nos priorités. Pour la première fois, la FFC a mis en place une série d’épreuves qualificatives. Nous essuyons donc un peules plâtres car finalement moins de coureurs que prévus ont pu participer à l’une des épreuves qualificatives insuffisamment réparties sur le territoire et donc à se qualifier et rentrer dans le quota des 40%. Si vous n’avez pas pu vous qualifier, il est peut-être possible de demander auprès de la FFC (écrivez à : bouticycle-aigoual.orga@bouticycle-aigoual.com, nous relaierons). Beaucoup de coureurs se posent des questions, à nous de les inspirer de venir découvrir les contreforts du massif de l’Aigoual, dans le sud des Cévennes, à les convaincre que le sport master, c’est du sport pour tous. On ne fait plus de courses parce que l’on vieillit mais que l’on vieillit parce qu’on ne fait plus de courses. Après, il reste des points à régler, depuis les postes de bénévoles à pourvoir, à la signalétique à mettre en place, de la recherche de subventions supplémentaires à la commande des lots et des ravitaillements. Mais notre équipe y travaille !

epreuve routeepreuve route | © Bouticyle-Aigoual

Est-ce que l'organisation de championnats de France ouvre plus facilement le dialogue avec les administrations, les volontés locales et les partenaires privés, ou est-ce l'inverse?

C’est la 3ème fois consécutive que l’on organise des championnats de France (marathon VTT en 2017 et 2018) et la 13ème fois en 30 ans ! Oui, indéniablement on est plus entendu par le département et la région quand on accueille des championnats de France. Après nous subissons quand même les restrictions budgétaires des communes et des communautés de communes et cela reste compliqué aujourd’hui d’organiser de telles épreuves. Les habitants du territoire sont toujours disponibles pour nous aider car ils sont bien conscients que ce territoire en a besoin.

La candidature pour les championnats du monde masters fait-elle partie de vos objectifs ?

Nous n’y avions pas encore pensé mais vous allez donner des idées à certains. Cependant, une chose est certaine nous aimons le sport master !

Comment se répartissent les inscriptions à ce jour, entre les 2 championnats de France et ceux/celles qui prennent les "totales" les championnats de France et la cyclo et/ou l'épreuve VTT ?

La grande majorité des inscriptions aujourd’hui concerne les championnats de France. Les coureurs ont dû se qualifier (pour la course en ligne, pas pour le contre la montre) et ils s‘inscrivent dès leur qualification validée pour pouvoir organiser leur séjour à l’Espérou. Pour la cyclo et les épreuves VTT les coureurs attendent en général les 2 ou 3 dernières semaines donc pour l’instant le nombre d’inscrits décolle doucement. Il y aura quelques coureurs qui cumuleront championnats de France + la cyclo, d’autres feront le Challenge Bouticycle (cyclo + VTT le même jour), à voir si certains tenteront la totale (Championnats de France + Cyclo + VTT) !

Epreuve VTT de la Bouticyle AigoualEpreuve VTT de la Bouticyle Aigoual | © Bouticyle-Aigoual

Une épreuve cyclo de 90 km, seulement, comment réagissent les candidats ?

Je pense que les coureurs ont compris qu’avec l’organisation des championnats de France pendant 3 jours plus la cyclo et la BTC Aigoual VTT le même jour (le 14 juillet qui plus est) nous ne pouvions pas proposer 3 distances différentes pour des raisons de sécurité et de présence des bénévoles sur les parcours. Cette cyclo aura tout de même belle allure car elle empruntera tout d’abord les 20 km du circuit des championnats de France avant d’aller tutoyer le sommet du Mont Aigoual et redescendre par Meyrueis.

Sur toutes les épreuves, quelle est celle qui mobilise le plus d'énergie ?

Honnêtement, le financement car le financement du sport en France est une vraie préoccupation pas traitée à sa juste valeur. Il faut que le ministère des sports et les CTS aient plus de moyens. Ensuite, c’est la Bouticycle Aigoual VTT - car nous sommes majoritairement en cœur du Parc National des Cévennes et c’est très difficile pour proposer des boucles ludiques sur de jolis monotraces, en plus de la préparation des chemins et sentiers qui demandent de nombreuses heures de nettoyage et de ratissage par les membres de notre club, il nous faut obtenir les autorisations du PNC et de l’ONF. Mais les coureurs se régalent de rouler ici, de nombreux concurrents des championnats de France Marathon de ces 2 dernières années nous ont dit que c’étaient les plus beaux parcours qu’ils avaient fait.

Sur quelles épreuves y aura-t-il des inscriptions sur place ?

Il n’y aura aucune possibilité de s’inscrire sur place ! Pour les Championnats de France les inscriptions se terminent le 4 juillet et pour la cyclo et le VTT du 14 juillet elles se terminent le vendredi 12 juillet (toutes via velo101) et sur place le 13 Juillet uniquement moyennant un supplément. Merci de vous inscrire à l’avance et merci à Vélo 101 de venir couvrir l’événement.

 Pour finir, quels sont les parrains célèbres cette année ?

C'est vrai que depuis 30 ans nous avons eu des parrains prestigieux ! D'Alain Prost à Joop Zoetemelk, de Jeannie Longo à Miguel Martinez et jusqu'à celui de l'an dernier, Luc Leblanc ! Chacun avec un palmarès impressionnant, des histoires à raconter et des expériences à partager. Pour cette année, tant que ce n'est pas finalisé, nous ne pouvons pas dévoiler son nom, mais ce sera encore quelqu'un qui se fera un plaisir de partager avec les couleurs de la Bouticyle Aigoual.

Inscriptions sur les liens ci-dessous :

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES