FLASHS

Cyclosport

Les témoins du cyclosport #1

Publié le 18/10/2018 07:00

La saison du cyclosport touche plus qu'à sa fin. Voici venu le temps d'une nouvelle rubrique "Les témoins du cyclosport" où des acteurs majeurs de cette belle discipline reviennent sur la saison 2018, et leurs perspectives 2019.

Team Trek Vélo 101 2018 2Team Trek Vélo 101 2018 | © Vélo 101

A tout seigneur, tout honneur, le team Trek-Vélo 101, acte 1 avec Trek comme locomotive, ou plutôt acte 15 comme la 15ème saison qui fait de nous les plus anciens, mais pas les moins malins! en attendant l'acte 16, la 16ème saison se prépare comme nous vous l'avons annoncé ici: https://www.velo101.com/vtt/article/roc-dazur-vibrations--20504 . Désolés pour certain(e)s partants qui pensaient nous voir arrêter, c'est parti!

Sans doute une des saisons les plus abouties côté résultats, même si et on le répète chaque année à nos super partenaires, impossible de prévoir un classement sur une cyclo tant le niveau augmente d'une part, mais aussi parce que les partants sont connus ou moins connus comme on l'a vu à l'Etape du Tour où Victor Lafay, motivé à domicile comme jamais, était intouchable. 3ème ce jour-là, comme la place de Cédrick Dubois, notre locomotive cette année avec 3 victoires, dont une qui a fait particulièrement plaisir au team d'essence vauclusienne, sur la Ventoux Sud mi-septembre. Dommage que sa clavicule ait lâché, sinon le spectacle aurait été grandiose sur la Haute Route Ventoux, début octobre.

Il l'a été grâce à Antoine Berlin, 2ème, avec une victoire sur l'étape royale et Ruari Grant, un Anglais qui monte et qui suit ses compatriotes sur les Grands Tours. Beau match jusqu'au dernier contre-la-montre, sous la pluie et le brouillard pour partie et où Antoine a mis 1h08' sans rien connaître de l'échelle des difficultés. Il va aller exercer son talent (dont personne ne peut prévoir les limites) ailleurs, mais on est fiers de l'avoir accompagné dans sa découverte du cyclosport, un si beau sport, une si belle discipline, même si certaines tendances déviantes sont à souligner, on y reviendra. 

Les podiums sur les grands parcours qui sont une des bases de l'engagement de nos partenaires dans le cyclosport et là où on trouve les coureurs du meilleur niveau, certes ça fait de belles photos, mais les top 10, c'est pas mal non plus, là-encore, compte tenu du niveau qui nous apparaît de plus en plus élevé, finalement comme au marathon. Alors bravo à Stéphane Cheylan et Paul-Emile Lorthioir qui nous quitte pour le gravel comme il le dit là: https://www.velo101.com/vtt/article/roc-dazur-experiences-1-le-gravel-roc--20508 (on blague!). 4 top 10 chacun dont un qui a fait 3 sur la Vençoise, histoire de finir juste avant la pluie.

Team Trek Vélo 101 2018Team Trek Vélo 101 2018 | © Vélo 101

Voilà pour les résultats sportifs, on l'a dit parmi les meilleurs millésimes du team, parmi les plus agités aussi, côté coulisses, et oui, partis à 9, ils finirent à 6, mais c'est bien connu mieux vaut 6 fiables que de trop nombreux qui ne savent pas respecter un partenaire. Et quels partenaires ceux que nous avons, acte 15 et 16 pour Hutchinson et Fizik, quelle fidèlité! Acte 10 au moins pour Craft et Dt Swiss, quelle fiabilité et actes plus récents mais pas moins porteurs d'avenir avec Trek et Punch Power quelle potentialité! Plus que jamais merci à eux, le team s'honore de finir toutes les cyclos et de ne pas abandonner, pas d'excuse du côté du matériel. On n'est surtout pas des pros, mais quand il nous arrive d'aller sur les épreuves pros de début de saison, on se rend compte de la chance qu'on a car les vrais pros, eux, ont du moins bon matériel. 

Team Trek-Vélo 101 acte 16: sans doute grâce ou à cause de tout ce que vous venez de lire, les candidatures n'ont jamais été aussi nombreuses, tant mieux, c'est bien, mais c'est aussi l'occasion de faire le tri, ici, car si le team est sérieux sans se prendre au sérieux, chez nous on se doit de donner le meilleur de soi-même, bref d'être à 101%, ce même team n'en est pas moins exigeant, voire très exigeant, c'est comme ça qu'on dure. Chers candidats, oubliez les "on adore l'état d'esprit de votre team, j'arrête les courses FFC, je suis candidat chez vous" on sait que là-derrière se cache l'opportuniste qui veut seulement du matériel à bon compte, celui-là aurait pu venir nous voir pendant la saison, discuter pendant une cyclo, que nenni, alors passez votre chemin. Idem ceux et celles qui, comme par hasard, une fois qu'ils ont le vélo trouvent que le cuissard (du Craft qui va retrouver le world tour en 2019!!) leur fait mal au popotin (le gag), que les chaussures (des Bontrager XXX, celles de J.Bernard sur le Tour!!!) ne vont pas, ou que la selle (Fizik, celle des Sky) ne convient pas....Bref, les consommateurs qui oublient que le team ce sont des droits ET des devoirs, sachez que les coureurs les plus faciles à gérer sont ceux qui obtiennent les plus gros résultats, et inversement, vous avez dit bizarre?

Etape du Tour 2018Etape du Tour 2018 | © Vélo 101

Oublions aussi au passage les chasseurs de podiums à bon compte, ceux qui jouent les petits parcours pour cultiver leur entre-soi, pour surtout cultiver le vrai c'est à dire, leur crainte de se confronter aux meilleurs, ceux et celles qu'on retrouve sur les grands parcours. Laissez les petits parcours à ceux qui les méritent, des jeunes, des débutants, des coureurs qui veulent apprendre et se confronter aux autres mais étape par étape. N'allez pas nous dire que vous avez peur de la crampe, vous roulez autant voir plus que les coureurs des longs parcours, alors acceptez les règles du sport, se confronter aux meilleurs pour progresser quelque soit son âge.

D'autres critères pour nous plaire? Il y en a mais on change de disque! (un indice...). Un chiffre pour finir, on sera vraisemblablement 6 en 2019. Garçons, filles? À suivre tout ça, vous découvrirez bientôt les nouveaux, à travers leur portrait sur notre page Facebook et sur les interviews d'automne. 2019, c'est encore lointain, en 2018, on s'est régalés, les Haute Route au Stelvio et au Ventoux, c'était top, l'Etape du Tour aussi, plein d'autres bons rendez-vous. Pas mal de nouvelles cyclos se profilent en France et à l'étranger, à retrouver bientôt dans notre calendrier. Bonne coupure à ceux, celles qui… et bonne intersaison à tout le monde.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE