Kévin Rogier vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d’entraînement.

Les fêtes de fin d’année sont bientôt là. Il sera moins évident de trouver le temps de pratiquer une activité physique pendant cette période. Pour ces quinze derniers jours de l’année, on gardera au minimum une séance de foncier fondamentale, une séance de PPG, une séance de récupération ou de décrassage. À cette période de l’année, il est toujours intéressant de varier les pratiques. Il est possible d’inverser les entraînements en fonction de vos disponibilités. Dans l’idéal, il faut garder au minimum une séance de PPG, suivi d’une journée de vélo et d’une journée de récupération active (marche ou vélo à faible intensité).

Durant la période des fêtes, on n’augmentera pas la charge et le volume d’entraînement. Le but étant de conserver les bénéfices des semaines précédentes en vue de Noël et du jour de l’an. Sur le vélo on restera sur une demi-heure de home-trainer et 2h30 sur la route, tout en gardant une fréquence cardiaque autour de 70 % de votre Fc max (fréquence cardiaque maximale) tout en restant le plus véloce possible, c’est-à-dire autour de 80 à 90 tours par minute.

Pour ce qui est de la PPG (circuit training, course à pied et natation), elle n’est pas à négliger. C’est ces détails qui permettront d’avoir une bonne posture sur le vélo pendant cet hiver et d’éviter les petits désagréments sur le haut du corps lors des sorties plus longues dans les mois à venir. Cela permettra d’exploiter votre puissance lorsque vos objectifs approcheront.

Dans l’idéal, il est conseillé de faire une séance la veille et le lendemain de Noël et du jour de l’an afin de pouvoir se donner bonne conscience et ainsi profiter pleinement de ces deux journées. Il est important de garder la notion de plaisir, aussi bien sur le vélo que lorsque l’on mange. La nourriture reste la principale source de carburant pour nous sportif.

Pour conclure cette fin d’année, voici un exemple d’entraînement sur deux semaines :

Lundi : 1h de natation + 30min de home-trainer (vélocité)

Mardi : Repos

Mercredi : Circuit training 1h (si possible avec 20min de home-trainer pour se relâcher musculairement)

Jeudi : 2h vélocité en vélo de route ou VTT

Vendredi : 45min de footing + 15min de gainage

Samedi : 2h30 de vélo de route en vélocité

Dimanche : Repos

Lundi : Repos

Mardi : 1h30 en vélocité sur route ou VTT ou 45 minutes de footing

Mercredi : Circuit training 1h (si possible avec 30min de home-trainer pour se relâcher musculairement)

Jeudi : Repos

Vendredi : 1h de natation (avec si possible 30min de home-trainer)

Samedi : 2h30 de vélo en incluant des petites bosses de 4 à 5 minutes tout en restant bien véloce

Dimanche : Repos

Lundi 1er janvier : 1 heure de vélo de route ou de VTT en vélocité ou 45min de footing