Aller au contenu

Les cyclos en Belgique 2014


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, personne ne connait la CRIQUELION ? Elle a lieu le 30 aout 2014 170 kms et 3300 m de dénivelé + avec environ 30 côtes a grimper avec de gros pourcentage, pour certain elle est plus dur que la vosgienne, j'hésite encore a la faire.Il y a aussi la charly gaul a Echternach au Luxembourg 160 ou 98 kms elle a lieu 07 septembre 2014 c est plus une course qu'une cyclo mais beau parcours et bonne organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, tu parles de la vélomédiane...

J'ai eut vent du parcours, effectivement du très très lourd avec enchainement de bosses dont une dizaine à plus de 10¨% de moyenne et des pourcentages max dépassant allègrement les 15%!

Genre d'épreuve ou tu peux pas te poser dans une zone de confort mais tu dois sans cesse répéter les efforts et les relances (pas sur du plat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que arriver à un certain pourcentage, perso si j'y vais "pépère" je risque de rouler en sens inverse ou de zigzaguer si tu vois ce que je veux dire😆

J'aimerais bien avoir une zone de confort dans des pourcentages si élevés et avec une repétition de ce type de côte, mais j'ai pas ce niveau la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vélomédiane Criquielion est la plus belle cyclosportive de Belgique et c'est aussi la plus ancienne( la première édition date de 1989).Personnellement j'ai du la faire 7 fois je crois.Le parcours a évolué bien entendu.Le parcours de l'an dernier n'est pas le plus difficile, 164 km pour environ 2800m d+ réel (voir exemples sur Strava)Cette année c'est le même.Il n'y a pas 30 côtes mais plutôt 24.

Il y a évidemment des côtes emblématiques qui sont restées plus ou moins depuis le début et parmi les plus dures: le mur de la Vélomédiane ou Pied Monty: il y  a du 18% à certains endroits mais çà ne dure pas trop longtemps, il y a des zones où on peut récupérer; de toute façon il y a une telle densité de coureurs qu'il faut suivre sans pouvoir se livrer à fond et si on est trop derrière c'est pied à terre.

Le passage stratégique c'est le passage au centre de La Roche au km 70: il y a d'abord la côte menant au cimetière (la Gohette) un bon km à 11% de moyenne, çà pique, un tout petit replat puis 300m à 15% (parc à gibier), un plat et une descente très courte puis la fin de la côte de Haussire, 1,7 km à 10-11%.Cet enchainement de côtes d'environ 4km est chronométré sur le diplôme, les meilleurs mettent environ 13'.Après çà ce n'est pas tout, une descente d'1 km puis une côte de 4 km à 4%!

Les autres côtes difficiles sont : la Roche à Frêne, 2km à 9,5 % régulière mais très difficile, ensuite le col du Rideux 2,8 km à 8,5% avec un passage à 16.Enfin la côte de Beffe, 1,5 km à plus de 10%.Les paysages sont de toute beauté.

 

Les chiffres que je donne c'est de mémoire pour avoir plus de précision voir l'Encyclopédie Cotacol ou Climbike.

Ah oui le niveau est très relevé avec une majorité de néerlandophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je pourrai faire la vélomédiane (jamais faite) mais ce samedi je voudrais bien m'attaquer à la Géants des Ardennes (jamais faite non plus). Comme je ne suis pas tout à fait libre de mon temps en ce moment, la décision sera prise au tout dernier moment. Dans ce cas je me lancerai sur le 150 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je m'y colle!

😉

Levé à 5h00 du mat', 175km d'approche voiture depuis Metz pour commencer, du bon son: Aftermath de Motorhead pour se réveiller. Mon GPS me fait faire un petit rallye sur la fin pour arriver à la Roche en Ardennes, routes étroites et sinueuses manifestement plutôt fréquentés par des véhicules agricoles...pas grave, j'arrive à bon port vers 7h30, y'a pas foule à l'inscription... Retour tranquille à la voiture, je m'équipe, il fait gris mais plutôt doux, c'est ma quatrième participation, j'ai connu pire, je renonce aux genouillères, je prends les manchettes dans la poche au cas où et je pars pour un échauffement de 20 minutes, montée en régime en douceur. Au bout de 15 minutes oups, il commence à pleuvoir, pas fort mais ça ne s'arrête pas, la route commence à être mouillée, du coup j'enfile les manchettes. J'arrive au départ 20 minutes avant pour être bien placé, raté, c'est blindé, je suis déjà bien loin.

Départ des premiers à 9h00, je franchirai le portique...6 minutes après! Ca commence traditionnellement par une longue et large montée, la Côte de Beausaint, pas excessivement pentue avec 5,4% mais au revêtement bien pourri avec des beaux nids de poule. Je pars vite en accélération progressive et je remonte tout ce que je peux, personne ne me dépasse, personne ne s'accroche non plus, les sensations de l'échauffement se confirment, ça devrait pas être trop mal aujourd'hui! On bascule vite sur un longue descente où il faut pédaler, j'ai le groupe de devant assez loin mais en point de mire, je me cale sur le 50x11 et je remonte progressivement juste assez pour bien me replacer avant la côte de Hives, 2,1 km et 7% de moyenne avec une épingle à droite et un beau mur de départ bien garni de spectateurs (ça fait plaisir, on s'y croirait!) et sa traditionnelle animation musicale. Rebelotte, les jambes tournent bien je remonte et dépasse aussi le groupe que j'avais en point de mire en emmenant quelques wagons avec moi cette fois. Tant mieux car la suite est une succession de montées / descentes moins marquées et plus avantageuses en peloton d'autant qu'au retour sur La Roche, il y a vent de face bien marqué. En descendant sur Hives on croise un groupe de cyclistes en rouge et blanc avec voiture suiveuse, tiens z'ont pas tout compris eux, ils sont pas dans le bon sens...

😃

Chemin faisant on revient pour la deuxième fois du côté de la Roche en Ardennes et on attaque le fameux "Mur de la Vélomédiane", 1,8 km à 8,8%, une montée corsée et sombre en pleine forêt. Pour moi ce sera un "no contest", je monte le plus tranquille possible, je sais qu'avec mon 1M84 et les 77kg, à part m'épuiser je n'ai rien à gagner à ne serait-ce que tenter de monter vite... Tiens cette fois nos cyclistes en rouge et blanc sont dans le bon sens, deux fusées me dépassent avec un coup de pédale déconcertant de facilité, à la louche je dirais facilement à plus de 20 km/h dans cette côte qui frôle les 9%

😲

Puis 3 autres m'enrhument, un peu moins rapides mais tout aussi faciles, la pente s'adoucit, on sort de la forêt, on est à découvert dans les champs, j'en profite pour réaccélérer et reprendre ceux qui se sont épuisés dans le mur, je zappe volontairement le premier ravitaillement, j'aurai bien assez pour tenir jusqu'au km 126...c'est au tour de la voiture suiveuse de me passer, Sunweb-Napoleon Games c'est marqué dessus...bah oui, c'est des pros, j'ai une excuse...

😆

La voiture se cale derrière un bon peloton qui s'est formé devant, je l'ai en point de mire mais cette fois je ne reprends rien sur une portion plutôt casse pattes qui nous ramène sur Hives, je me retrouve seul et j'en profite pour bien m'alimenter et souffler, je sais ce qui m'attend en bas de la descente. On redescend donc la deuxième côte du parcours depuis Hives pour se retrouver au centre ville de la Roche en Ardennes, le gars qui m'a rejoint dans la descente...bâche, dommage. La suite c'est la partie chronométrée "secrète" que tout le monde connait: la Côte de St Quoillin (1,1km à 11,3%), la Côte du Parc à Gibier et ses joueurs de cors de chasses en costume (400m à 15,5%), le Col de Haussire (1,8 km à 11%): je fais la première côte tranquille, chaudement encouragé par les spectateurs présents, je remonte la voiture des Sunweb juste avant l'épingle et je me mets en tête de monter à bloc jusqu'à la fin du chrono, pour le fun...je me suis fâché tout rouge et j'en ai bien chié, quasiment tout en danseuse... Passer le chronométrage ça redescend brièvement pour retrouver une route plus large et la Côte de Samrée (3,7km à 4%) pour rachever le tout...

La suite? Je ne sais plus pourquoi ni comment mais je me retrouve seul: un groupe loin devant, la voiture des Sunweb juste derrière et qui c'est qu'est en chasse patate derrière? Ca va durer un bon moment comme ça, jusqu'à la côte de la Roche à Frêne où...je suis à sec depuis quelques temps déjà, plus d'liquide! Oups, il reste encore 12 km avant le ravito et une bonne montée à 8%, pas bon...ça me sciera les pattes sur la fin de la cyclo, j'aurais mieux fait de m'arrêter pour remplir un bidon au premier ravito, fait ch... Pas grave, j'ai retrouvé un peu de compagnie, ça tourne bon gré mal gré jusqu'au ravito. Je fais le plein, trop tard mais bon...c'est reparti, à la faveur d'un bon faux plat montant (en tout cas c'est pas répertorié comme côte lol) je retrouve un petit groupe avec une féminine où ça semble se chamailler un peu, un bon gros relais pour mettre tout le monde d'accord et ça file vite pendant 3-4 km, ça roule bien et ça tourne, la dame envoie du lourd au passage! On bifurque vers un S droite / gauche assez serré, en tête du groupe je ralentis prudemment, les 3 fous furieux de derrière me dépasse, le droite se passe bien et puis, bing, râââââpe, freine, bing, râââââpe, freeeeiiiiiine, bing, rââââââpe, les 3 devant moi tombent à la queleuleu, j'ai le réflexe de mettre mon vélo droit et de freiner pour éviter celui de devant... Je lui demande si ça va...oups je parle pas le néerlandais mais fracture de la clavicule apparemment, (confirmé par Strava). Il y a déjà une moto accompagnatrice et des voitures qui s'arrêtent derrière, du coup je repars, les deux autres sont aussi sur le bas côté debout, mais sonnés. Me revoilà donc reparti...seul, je fais la descente sur les freins, d'autant qu'il commence à pleuvoir et bien cette fois. Je suis "à pied" dans la Côte de Beffe (1,6 km à 10,3%), je réussis à recoller aux 3 qui m'ont doublés en fin de montée, je fais la descente avec eux en relayant jusqu'à la côte de Laidprangeleux (2,8km à 5,6%) et là le plus costaud des 3, pourtant pas du tout taillé grimpeur, mène un train que j'ai du mal à suivre, je m'accroche, je m'accroche...je coince... La suite: une descente détrempée à l'aveuglette avec mes lunettes de vue, une dernière bosse et la longue descente sur la Roche en Ardennes et l'arrivée, je n'ai même pas cherché à accrocher le groupe qui me dépasse, aucune envie de finir dans le décors si proche de l'arrivée.

Je termine 410 ème au scratch, 373 ème au temps réel et 165 ème sur la partie chronométrée en côte (1516 participants) avec pour seul regret d'avoir mal géré mon ravitaillement qui m'a bien scié les pattes sur le troisième tiers du parcours.

PS: si c'est trop long, faut vous en prendre à Brice, c'est lui qui a demandé un CR!

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo,bravo pour cette belle course et ce beau CR ! 21 côtes pour 170 kms de routes "pourries "! C'est déjà un exploit ! Quel a été ton dénivelé et ton temps ? Et même si tu as mal géré ton ravitaillement,tu n'as pas chuté...et c'est bien là l'essentiel ! Un bon entraînement avant ta " CHARLY GAUL " sur de meilleures routes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

En réalité, il n'y avait "que" 164 km et les routes ne sont pas si pourries que çà, c'est sinueux, il faut se méfier des changements d'adhérence (humide sous les arbres), il y a bien des nids de poule mais bon, on se moque souvent des routes belges, d'expérience récente j'ai trouvé pire en Italie. C'est surtout la pluie qui a fait que c'était glissant sur la fin. Pour la Charly, ce sera peut-être la même chose, c'est annoncé couvert le matin, risque d'averses l'après-midi... Bon point aussi pour ces deux cyclos, le départ à 9h00, 8h00 ça fait quand même très tôt...

Le dénivelé Strava annonce 3233m, j'ai fait le parcours en 5h37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle épreuve, bien organisée et bien sécurisée, le parcours est sélectif avec peu de temps morts, il faut pédaler dans la plupart des descentes et oui, c'est une cyclo à faire! Le parcours en forme de trèfle passe plusieurs fois par la Roche en Ardennes, le point de départ et d'arrivée, c'est aussi un plus pour l'ambiance, il y a du monde dans les côtes!

RDV l'année prochaine?

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...