Aller au contenu

Craquement BB30 sur cannondale synapse


Invité
 Share

Messages recommandés

Re,

en fait, je suis repassé chez mon vélociste hier en rentrant du boulot.  Il est bien emmerdé car je ne suis pas le seul dans le cas et il ne voit pas trop ce qu'il peut faire de plus.  Qui plus est, il me confirme que le SAV de chez Cannondale est nul à ch... .   Je lui ai parlé du boîtier ROTOR qui se visse an centre du cadre et il m'a expliqué ce qu'il a utilisé comme boîtier:

Un adaptateur SRAM collé au cadre:

https://www.bike-components.de/fr/SRAM/Innenlageradapter-BB30-auf-BSA-p38131/

Un boîtier SRAM GXP vissé de part et d'autre de cet adaptateur:

https://www.bike-components.de/fr/SRAM/GXP-Innenlager-p26280/

Selon lui, il ne doit pas y avoir de différence en terme de travail parallèle du pédalier par rapport au boîtier ROTOR (ou similaire).

J'ai finalement décidé de redémonter tout le boîtier en soirée.  Le montage es bien conforme à ce qu'il m'a annoncé et graissé au maximum.  J'ai nettoyé le graisse blanche et ai tenté le coup en la remplaçant par une tonne de graisse au cuivre (https://www.bike-components.de/fr/Motorex/Copper-Compound-Kupferpaste-p8205/).

Je verrai dimanche s'il y a une différence mais ai des doutes.

Si pas de changement, je lui demanderai de commander un boîtier du style du ROTOR.  J'ai vraiment envie de trouver une solution (comme lui) car le Synapse est le vélo parfait pour moi.

Je ne manquerai pas de faire un retour, ça pourra peut-être aider ...

 

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SAV, ça n'engage que lui. ;)

J'ai eu un problème de positionnement de patte de dérailleur AV sur un super 6 evo, certes j'ai trouvé ça un peu long (2mois) mais le cadre a été remplacé.

Au retour, le neuf avait un défaut d'alignement des bases ARR, pareil un eu long mais le cadre a été remplacé.

Un de mes amis a eu une casse sur une base ARR Scalpel, remplacement direct et rapide sans souci.

Un peu rapide son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. En perçant l'adaptateur avant la pose pour laisser passer les fils vers le tube de selle et le tube diagonal je crois qu'il n'y aurait pas de problèmes mais du coté de la base coté pédalier lorsque le porte roulement sera vissé je ne crois pas qu'un cable di2 pourrait passer. Cela reste du cas par cas et avec le cadre en main on peut probablement  vérifier si ca pourrait se faire ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, voici le dénouement de cette affaire !!!!

En fait, je suis retourné une troisième fois chez mon vélociste qui avait commandé une autre pièce pour tenter de résoudre le souci de craquement de mon pédalier.

Il s'est rendu compte que la largeur du cadre, au niveau du boitier de pédalier n'est pas de 68 mm comme traditionnellement sur les vélo de route, mais de 73 mm comme sur les vtt.  Cannondale a apparemment adopté ce standard sur le Synapse pour augmenter la rigidité du cadre.

Bref, l'axe de mon nouveau pédalier Ultegra est 0.5 mm trop court, ne peut donc être placé correctement => craquements.

Solution: commander un pédalier adapté !!!

Que de temps de perdu !

Sportivement,

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut 

J ai un CAAD12 de 2018 qui commençait à craquer

Après demontage des manivelles et graissage (graisse au cuivre) de l axe et des manivelles il n y a plus de bruit.

Par contre les vis de manivelle se déserrent malgré l utilisation de frein filet et un serrage au couple 40Nm... et le craquement réapparaît.

Que faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si mon cas peut t'apporter une piste de recherche parce que j'ai un boîtier fileté BSA et non des cuvettes pressées...

Depuis les débuts de mon utilisation d'un pédalier Sugino (même principe de montage qu'un Shimano), des craquements apparaissaient toutes les 2 ou 3 sorties et j'étais obligé de refaire le réglage du jeu, alors que le serrage des vis de la manivelle était correct (16 Nm pour des vis M5, je ne sais pas quel est ton système pour justifier un serrage à 40 Nm). Je ne graissais pas les vis de serrage, comme spécifié dans la notice de montage, pour éviter qu'elles se desserrent.

J'ai fini par dégraisser les cannelures de l'axe et de la manivelle avant de remonter le tout et depuis, plus de problème. La graisse que je mettais à cet endroit permettait à la manivelle de glisser imperceptiblement sur l'axe et un faible jeu apparaissait dans les roulements au bout de quelques heures d'utilisation, ce qui provoquait des craquements.

(Merci à Christian Bretin pour les échanges qui m'ont conduit à trouver la solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...