Aller au contenu

Le plus grand "gâchis" ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Depuis que je m'intéresse au cyclisme (fin des années 70), je citerais : Jeff Bernard, Armand De Las Cuevas, Gilles Delion

Alors là, Guillaume, tu fais fort et tu fais mal.

Comment peut-on juxtaposer le nom de la pire chaudière vivante du cyclisme mondial, De Las Cuevas, qui sans Conconi serait resté inconnu de tous?

avec le plus exemplaire des pros français d'après-guerre, Gilles Delion! 

Compte tenu des circonstances, on ne peut pas considérer qu'il s'agisse d'un gâchis dans le cas de Delion.

Dans le cas de Las Cuevas, comme ds ceux c'Armstrong, Indurain et Riis, c'est tout le contraire d'un gâchis, des résultats, grâce au dopage, totalement impossibles à espérer sur la base des qualités naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste donné l'exemple de coureurs dont on pensait à un moment donné de leur carrière qu'ils auraient de meilleurs résultats, les raisons les en ayant empêché étant diverses

Je ne pense pas bien évidemment que Delion et De las Cuevas soient à mettre sur le même plan en matière de dopage, je répondais juste à la question de Didier, j'ai fait une liste, et il me semble que De las Cuevas n'a pas eu les résultats qu'on lui promettait à un moment de sa carrière

Ca te va comme réponse, ou tu as encore des leçons à donner ? 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Oui tu as raison de citer Jean-Pierre Monseré. Certainement une grande carrière brisée prématurément. Vainqueur aussi du Tour de Lombardie et de la Ruta del Sol en plus de son titre de champion du monde. Tout çà alors qu'il n'avait pas 23 ans. Un palmarès comparable (sinon meilleur) que celui d'Eddy Merckx au même âge. Le cannibale aurait eu un adversaire redoutable si Monseré avait vécu. A 20 ans, Monseré termine d'ailleurs 3ème du championnat de Belgique gagné par Merckx et Van Springel. A cette époque le championnat de Belgique pouvait pratiquement s'assimiler à un championnat du monde tant le cyclisme belge était riche.

La précocité de Monseré n'avait rien de comparable avec la soi-disant précocité d'Armstrong que certains mettent en avant par son unique titre de champion du monde. Monseré brillait autant sur les courses à étapes que sur les classiques.

On pourrait aussi citer Fons De Wolf, coureur élégant et doué, au palmarès intéressant, mais qui avait la réputation (peut-être exagérée) d'être un grand coureur de jupons plutôt que de faire le métier avec sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en france philippe bouvatier"

 

Oui, je l'avais oublié Bouvatier

Les autres que tu as cité ont quand même fait une belle carrière

Au moins la première partie de carrière pour Thurau et De Wolf, Visentini lui a quand même gagné un Giro, et Baronchelli a toujours été un très bon coureur (je me souviens de Sallanches en 80)

Mais je suis d'accord sur le fait que ces 4 là avaient probablement le potentiel pour faire encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après les années 80 à 82, Contini et Prim, sans disparaitre de la circulation, ont quand même été un ton en dessous

Mais effectivement, ce Giro 82 avec la triplette Baronchelli-Contini-Prim contre Hinault, c'était un sacré combat 😛, comme la Vuelta 83 contre les espagnols d'ailleurs (Lejarreta, Gorospe, Pino, Fernandez)

Il y a laissé son genou d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta "première" liste (page 1) est globalement bonne, voire très bonne, Guillaume, 😉 en dehors de Gilles Delion, coureur savoyard de très grande classe qui a totalement refusé les méthodes en vigueur et a réussi à accrocher quelques victoires de haut rang - Tour de Lombardie, notamment, et une étape du Tour ... Daniel Willems, tu l'ajoutes avec raison, c'est probablement le cas inverse, non-accoutumance aux "produits" ... reste l'inconnue Bassons pour les raisons que l'on connaît - certains tests semblaient indiquer des dispositions physiologiques très élevées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Georges

Je remets ce que je disais dès ma 2e réponse au post de Didier

 

"Je n'aime pas parler de gâchis

Disons ceux qui pour des raisons diverses (problèmes de santé, tombés à la mauvaise période, reconversion comme équipiers, etc ...), n'ont pas exploité tout leur potentiel"

 

C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à Bernard qui m'est tombé dessus parce qu'il y avait De las Cuevas et Delion sur ma liste

Mon propos était juste de dire : voici les coureurs qui ont été très prometteurs à un moment donné (avec ou sans dopage ce n'était pas mon propos), et qui n'ont pas confirmé pour des raisons diverses, parmi lesquelles il peut y avoir effectivement le refus de certaines méthodes ou au contraire leur excès

Mais ce sujet ne m'intéresse pas, on en parle beaucoup trop sur le forum, je m'en suis juste tenu aux résultats sportifs

En ce qui concerne Gilles Delion, plus encore que le refus du dopage, je pense que ses problèmes de mononucléose ont grandement freiné sa carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...