Aller au contenu

Rapidité d'usure d'une chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

ma dernière chaîne avait au moins 15000km sur mon Kuota😃 , jamais d'entretien a part un coup de spray tous les 2 a 3 sorties..je fais aussi beaucoup de sortie sur 1 plateaux le 51 dents comme dimanche dernier sur 103 km je croise du 12 au 23 voir 26 rarement .......

elle a cassé cette année en rentrant d'une petite sortie ..je connais qulequ'un qui a + de 20000km d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toi aussi, comment fais-tu pour mesurer le degré d'usure de ta chaîne?"

 

 

comme je disais, je fais un pack avec les autres consommables donc dès que l'un me parait au bout du rouleau je m'attaque au tout.

celà-dit, nos entrainements demarrent devant le bouclard qui est notre sponsor, je fais un saut à l'atelier pour mesurer si j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, comment fais-tu pour mesurer le degré d'usure de ta chaîne?

Historiquement, méthode Eric H. Puis j'ai acheté un outil Rolhoff qui ne faisait que confirmer ce que me disait la method Eric H. J'ai égaré le bel ustensile et je suis revenu à la méthode Eric H.

C'est que la terre du Brabant est très, très sablonneuse…

Oui et c'est sans doute là la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr !

Aucune polémique dans mon message car chacun fait bien comme il veut...

Toutefois, le bris de chaine n'est pas le seuil de référence au changement de celle-ci... tout comme pour les pneus... "ils sont vraiment usés mais tant qu'ils n'ont pas éclaté, ça roule quand même".. c'est à peu près du même raisonnement...

Dans ce type de discussion, ça ne doit pas être l'exception qui fait la règle, mais bien la raison gardée.. En effet "15.000 km sans jamais d'entretien à part un coup de spray"... me laise pantois.... elle avait au moins 1 cm d'étirement... mais même pas grave... tant que ça roule !!...

Mais si tu penses que c'est bien comme ça... alors pas de problème, ne change rien (à part quand ça pète forcément)...

Sportivement

Syl20

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est que mes vitesses passent toujours bien ....je vois énormément de cyclistes avec des changements de vitesses mal réglé  et ça je pense use beaucoup + ...persô je règle souvent  mon câble et deraillleur..

si je faisait des compets ou une grande cyclo OK je partirais avec du matériel révisé mais vu ma pratique actuel je me prend pas la tête et finalement ça va bien ...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mon ancienne chaine qui avait parcouru 13000 km. J'ai fait un petit galop d'essai et je n'ai aucun problème ni de changement de vitesse ni de saut de chaine avec mon ancienne cassette.

Dans mon cas, il semble que mon outil soit fiable et il n'était donc pas aberrant de changer de chaine avec autant de km. Ca démontre que l'usage peut faire varier la longévité d'une chaine d'un facteur 4 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Update: ma dernière chaîne est déclarée usée par mon outil Var après 1700 bornes environ. Et de fait, j'ai vérifié, elle fait en longueur totale l'équivalent d'un tiers de maillon environ de plus que la nouvelle chaîne que je viens d'installer (les deux ont 108 maillons en tout). L'usure est donc déclarée après presque deux fois plus de kilomètres que la précédente chaîne, mais ça reste étonnamment rapide.

Les conditions d'utilisation étaient pourtant relativement clémentes ces deux derniers mois, nettement plus en tout cas que pour les deux chaînes précédentes, déclarées usées après respectivement 1200 km et 900 km. J'ai encaissé quelques sorties sous la flotte et sur la boue sablonneuse tapissant alors les routes, mais nettement moins qu'en hiver et au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les chaînes Ultegra depuis belle lurette, et aucun soucis de longévité !

Sur mon Madone, changement après 8000Km sur du Di2, chaîne directionnelle et allongement de 5mm !

Sur mon Addict équipé 6800, je change tout les 6000km par précaution, et idem environ 5mm !

Ici pas de direction pour la chaîne et sortie par tout temps... Je me limite toujours en laissant 2 pignons pour éviter tout croisement !

J'ai pour habitude de faire tourner mes jambes, donc moins de puissance et plus de souplesse... le tout en compact 50/34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne les jambes aussi, mais avec des braquets non standards : triple 48-38-26 et cassette 11-34 (dix pignons). Je me demande d'ailleurs si la taille des pignons n'a pas un rôle dans l'usure prématurée.

Je soigne également la ligne de chaîne, en n'utilisant généralement que 6 pignons par plateau.

Par contre je sors par tous les temps, sauf neige et verglas. Ne pouvant sortir habituellement que deux fois par semaine et à heures fixes, sortir même quand il pleut ou il vente (tant qu'il ne s'agit pas d'une véritable tempête) est le seul moyen pour moi d'accumuler un nombre raisonnable de kilomètres. Et j'essaie d'aller vers les routes les plus vallonnées de Bruxelles et des deux Brabants, lesquelles ne sont pas souvent en bon état (euphémisme). Donc, à moi les routes mal faites, boueuses et sablonneuses qui font grincer la transmission dès le début de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc moins de puissance"

Non pas moins de puissance mais moins de force = moins de tension dans la chaine.

Par contre le facteur N° 1 pour l'usure sont les conditions d'utilisation et la qualité/fréquence d'entretien.

Faire une comparaison avec la durée de vie très faible d'une chaine VTT utilisée dans la boue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je change ma chaîne tous les 5000 au printemps/été/automne, et plutôt tous les 4000 en hiver.

Avec ça, j'ai deux cassettes Dura-Ace qui tournent (je ne saurai pas dire laquelle a plus roulé que l'autre), et elles sont toujours nickel après 45000 km cumulés.

Pousser les chaînes trop loin, ce n'est pas un bon calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je fais entre 6 et 7000 km avec une chaine (shimano); je trouve que les 11v sont plus résistantes que le 10 qui elles même étaient plus résistantes que les 9.

Je nettoie la chaine en moyenne tous les 400 km  ou après chaque pluie. Au niveau cassette je tourne aussi avec 2 cassettes, une récente et une plus vieille, sans compter celles pour les plus fort dénivelés. La récente fait les 2000 premiers km, puis je passe à la plus vieille. Quand les pignons les plus utilisés sont usés (15-16-17-18), je rachète ces pignons au détail, ce qui coute cher sur une cassette DA ce sont les derniers pignons en titane, mais comme j'utilise très peu ceux-ci pas besoin d'acheter une cassette complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...