Aller au contenu

Debutant, pédale automatique au secours !


Anthony DELMAS
 Share

Messages recommandés

Non franchement, ce n'est pas compliqué, je propose la méthode suivante:

D'abord, définir le bon coté, le celui qui va bien, vous voyez... Ensuite, pour pas s'emmerder, démonter la pédale qui nous fait ("ùî-ç~µ@&*$ à tous les coups, zou, radical, on y va gaiement.

Ne pas oublier que coté pédalier on démonte normal, coté opposé on démonte anormal, c'est à dire en vissant pour dévisser, vu de face, ou d'arrière, je ne sais plus, enfin vous faites comme vous voulez puisque vous avez déjà scié le tube de selle, y a plus qu'à y aller à la masse si ça coince, quoi, merde on ne vas pas chipoter hein!

J'en suis où moi.... ah oui, on démonte le pas bon côté. Pffff, c'est compliqué votre machin, là...

Bon, ensuite, comme vous avez le bon pied bien calé, faire un tour de 50 bornes en pédalant comme ça. Ben oui, histoire de bien s'habituer, non, c'est un minimum. Cerise sur le gâteau, le pied de "réserve", vous savez, le qui ne va pas et que vous vous êtes déjà vautré 200 fois dans le garage, et bien vous pouvez l'utiliser pour freiner! 

Mais oui, génial, c'est donc à ça que servent les machins en métal sous la godasse....? Et en plus, gag, ça fait des étincelles et c'est super joli la nuit! Ne pas hésiter, le cas échéant, à frotter le flanc de la chaussure sur le pneu avant, le freinage sera plus doux, surtout suite au bon choix de vos pneus conseillés par vos petits camarades du forum machin 101, merci les gars! On peut toujours compter sur les copains...

Suite à ça, évidemment, il faut un peu progresser, parce que là, ça devient sérieux.

Il faut inverser les pédales.

Mince, la poisse... Et oui, faut y passer... Donc, démonter la bonne qui va bien, et remonter la pas bonne qui va pas top. Ici, on se rend compte qu'il ne fallait pas taper dessus comme un dératé quelques alinéas plus haut, tant pis pour vous, z'aviez qu'à pas!

Et hop, on est reparti pour 50 bornes à une patte! Ah bin oui, là, ça équilibre le machin et finalement ça rentre dans le ciboulo comment qu'on doit faire, parce que là, solide galère du pas bon pied! Mais avec un peu de bonne volonté et un esprit résolument positif, vous devriez y arriver en deux trois jours.

Evidemment, le freinage est tout aussi valable dans cette configuration, aucune contre indication, je vous conseille d'aileurs un col en montagne pour faire directement les choses convenablement.

Suite à toutes ces petites aventures, attention!!!!! ATTENTION!

Remonter les deux pédales.

Ah prout, le moment de vérité arrive... et oui, faut y aller...

Essayer de placer les deux pieds et hop, pédaler pédaler pédaler tant que c'est bon et priez pour ne pas devoir freiner et décrocher parce que bordel ça ne va pas, vous ne savez plus freiner maintenant que vos deux pieds sont coincés!!!!

Ah mais oui, il ne vous l'avait pas dit!? Il n'arrive pas à utiliser les machins là, vous savez, ces drôles de trucs à l'avant du guidon qui vont dans tous les sens, ça sert à quoi au fait? On dirait des leviers... bizarre ce truc!? Vous avez ça aussi sur votre vélo? Parce que le mien, il date de 1925, et c'est pas pareil du tout du tout.

Voilà, j'espère que ces quelques petits conseils vous seront fort utiles, et surtout, surtout, n'hésitez jamais à poser les bonnes questions sur ce forum, vous aurez toujours réponses à vos interrogations les plus diverses, le tout baignant dans une ambiance constructive pour l'édification des esprits progressistes et volontaires, l'amitié désintéressée n'étant pas un vain mot sur vélo101!

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays du surréalisme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis passé récemment à la pédale automatique (Keo easy, le truc pour débutant m'a -t-on dit...)

Vu tout ce que j'avais pu lire, je m'en étais fait un peu une montagne.

Mais tout s'enclenche et se déclenche à la perfection. Bon, je dis pas qu'en cas d'urgence j'oublierais que je suis équipé avec ça, mais bon...

 

Instinctivement je lance avec la pédale droite en haut, je positionne le pied sur la pédale, et un petit coup sec c'est enclenché. Sur l'élan, la pédale gauche arrive en haut, si pas d'élan, un nouveau tour de manivelle et hop je réenclenche la pédale l'autre pédale. Voilà.

La toute première fois je l'ai fait deux trois fois sur une route calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...