Aller au contenu

Sejour entre Bormio et Cortina l'été prochain


Loïc GUIGANTON
 Share

Messages recommandés

Moi, ça me dit bien, ce genre de projet... toujours partante pour le Nord de l'Italie, c'est un de mes endroits-fétiches pour faire du vélo, et les compte-rendu de Loïc ne font que me rappeler de bons souvenirs.

Quant à juillet ou août... peu d'importance pour moi; je fais partie de la petite branche des fonctionnaires qui, de toute façon, ne disposant plus de leurs traditionnels outils de travail partis s'égayer sur les plages après les examens, ont une totale liberté de mouvement durant les deux mois estivaux... donc, oui, vraiment intéressée pour caler une semaine (après conciliabule avec mon cher et tendre, lui aussi cycliste et prof à ses heures perdues, bien sûr...): ne serait-ce que pour voir si Guillaume, que j'ai définitivement identifié à son avatar, peut ressembler à quelqu'un d'autre qu'à Domenico Pozzovivo... si le BH de Didier est aussi performant que ce qu'il dit... si mon Specialized à moi arriverait à suivre les acharnés dont je suis les sorties en rentrant du boulot le soir (ben oui, septembre, c'est plus dur, moins le temps de rouler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, même souvenir l'an passé: j'ai laissé mon genou gauche dans le Mortirolo à mon deuxième jour de vélo, j'ai perdu 3 jours avant de récupérer suffisamment pour pouvoir faire le doublé Stelvio - Umbrail...

Je n'ai même pas pu faire le Passo Gavia, prévu au cours de la même sortie, dès les premières pentes, sur une jambe, j'ai du faire demi-tour et renoncer...

😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Clémentine, je pense que je ne ressemble pas plus à Pozzovivo que toi à un paysage de montagne 😉

Quoique ... on a quand même quelques points communs : je suis à peu près aussi mal posé que lui sur le vélo 😛, j'adore grimper et je préfère les cols du Giro à ceux du Tour de France. Et comme lui j'ai fait cette année un petit séjour à l'hôpital 😢

Sinon, par rapport à un projet commun, comme l'a dit Benoit c'est assez compliqué à organiser

Je pense que le mieux serait que ceux qui sont certains de partir définissent très tôt une date et un ou des lieux de séjour, et ensuite laisser d'autres personnes se greffer sur le projet au fur et à mesure, en fixant une date butoir pour pouvoir réserver les hébergements en fonction du nombre de personnes au final

Facile à dire, plus difficile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je fini le périple

Jour 10 : Lundi

Passo Campolongo (1850m) - Colle Santa Lucia (1484) - Passo Giau (2236m) - Passo Falzarego/Valparola (2200m)

La seconde boucle du marathon des dolomites

Surtout marqué par le Passo Giau, une bonne montée de 10km à 9% moyenne

84 km 2390D+

 

J'ai adoré le Giau, on grimpe (en franchissant régulièrement) un torrent

et panorama grandiose (encore :p) au sommet

 

 

Jour 11 : Mardi

Randonnée autour des tri cime di lavaredo

direction Cortina puis la route privative.

Malgré que l'on soit au mois de septembre, la route privative est embouteillée jusqu'au péage

Même en voiture, on se rend compte des grosses rampes pour atteindre le parking

Attention, 24e l'entrée quand même ....... Vaut mieux avoir prévu d'y passer la journée

Chouette marche d'environ 19km et ~1000 D+

 

Jour 12 : Mercredi

Dernier jour avec un dégagé selon la météo,

Direction donc la marmaloda

 

Jour 13 : Jeudi

Après 2 jours de repos...heu

Reprise du vélo, avec au menu

Passo Val Gardena - Passo Sella - Passo Fedaia - Passo Campolongo

soit 88km et 2464D+

 

Le Fedaïa dans ce sens la, ça va :p

Mais la descente, du coup, est rapide

Le campolongo, je me suis fait plaisir en lâchant enfin les chevaux (tant pis pour le genou, les vacances sont finis :p)

 

Jour 13 : Vendredi

Mauvais temps, tourisme dans les vallées, au Passo dell'Erbe, puis marche au lac de braie

au retour, rangements des affaires et du vélo

 


Jour 13 : Samedi

Départ pour la France, a nouveau en passant par la Suisse

Après un dernier énorme pti-dej, en profitant des strudels aux pommes :p


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être allé cette année début août, je ne peux que vous conseiller de ne pas y aller durant cette période (surtout la deuxième semaine d'août et au moment du 15 août): énomément de trafic de voiture, cars de touristes et bus. Pénible!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour juillet mais ça ne peut pas être pire

Le mieux à ce moment là c'est peut être de faire la GIRO DOLOMITI http://www.girodolomiti.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

C'est en lisant vos avis sur les différents cols de la région que j'ai décidé de partir à l'aventure...

Nous (Famille) logeons à Ponte Di Legno et j'ai prévu 2 tours...

le 1er : Bormio - Umbrail - Stelvio - Bormio

2ème : Ponte Di Legno - Gavia - Bormio - Mortirolo - Ponte Di Legno

Nous voici parti ce mercredi 17 août à 8h30 vers Bormio, en passant par le Gavia !

Je pense que ma femme n'a jamais vu de routes aussi peu sécurisées et étroites... elle n'était pas rassurée !

Quand j'ai vu le route dans un état pitoyable du Gavia, j'ai eu un doute quant a un passage sur ce col... pas envie de plier mes roues !

 

Donc changement de parcours une fois arrivé à Bormio :

Je conseille à ma femme de rentrer après avoir visité Bormio via la vallée vers Tirano et lui dit que je me débrouillerai pour revenir par mes propres moyens...

 

10h, je me lance dans ma grosse sortie, j'attaque les pentes du Stelvio et grimpe à une bonne cadence. Je suis surpris après quelques km du passage dans des tunnels non éclairés... et dont le revêtement laisse à désirer !

La montée est régulière et à 3-4 km du sommet je prends à gauche vers le Passo Umbrail qui se trouve quelques centaines de mètres plus loin. Ensuite longue descente vers Santa Maria en Suisse. Là je peu enfin tourner les jambes dans la vallée pour rejoindre Prato allo Stelvio. Il est 12h15, je recharge mes bidons et attaque ce fameux Stelvio long de 25km.

Le début est assez roulant, la météo change et de gros nuages menaçants arrivent... je garde ma petite cadence ! Pas encore arrivé à Trafoi que la pluie fait son apparition... et plus j'avance plus c'est intense ! Un peu plus loin je pourrai m'abriter légèrement dans cette petite forêt. 

Une fois cette forêt passée, je découvre cette route en lacet qui mène au sommet... dans un nuage gris !

J'aperçois 2-3 cyclos devant répartis sur les différents virages. La pente se fait sentir de plus en plus. Les motos sont assez désagréables dans ces moments là, ils accélèrent à chaque sortie de virages... quel contraste avec moi !

J'arrive enfin sur le Passo et là j'ai l'odeur des saucisses grillées qui me font prendre une petite pause. Je craque et me prends un pain-saucisse.

J'entame la descente avec un autre cyclo qui roule sur le même vélo que moi, mais un modèle supérieur équipé en D-A ! Je reste derrière lui pendant les premiers lacets, la route est toujours humide mais il ne pleut plus ! Après quelques virages je le passe et prends le relais, on finira ensemble jusqu'à la bifurcation Livigno. Dans cette descente on a dû mettre pied à terre car dans un tunnel un croisement de 2 voitures se faisait au cm près.

Il est 15h30 et je suis à devant la gare de Bormio... soit je prends la direction du Gavia, soit le Mortirolo !

Vu mon état avancé, je décide de prendre le Mortirolo, ce qui me laissait encore quelques km de descente pour récupérer.

J'attaque donc ce Mortirolo entre Tiolo et Grosio.

Après avoir passé 11 jours en Ombrie et Toscane où je n'ai pas eu de routes correctes, je retrouve dès le début du Mortirolo des routes en très bon état ! J'ai également la bonne surprise de découvrir chaque km un panneau avec la pente moyenne et le % le plus élevé. Autant dire qu'ici les pourcentages s'envolent... jusqu'à 16%.

C'est vraiment un bon choix par rapport à ce que j'ai vu ce matin sur le Gavia. Je suis sur le 34x28 depuis un bon moment et rarement ma chaîne tombe sur le 25... Sur les derniers km plus de panneaux, mais le décompte des virages...

J'arrive enfin au sommet dans un paysage dépeuplé, le contraste par rapport au Stelvio.

Je descends sur Monno et rejoins Ponte Di Legno par la vallée, un D+ de 300m mais roulant...

18h30 je suis devant l'hôtel... 162,5km et D+ 4550m... quelle belle journée !

Grand Merci pour vos idées

https://www.strava.com/activities/679495544

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry.

C'est un coin où il est très facile de se faire vraiment plaisir à vélo. Bravo pour la sortie: Stelvio et Mortirolo, c'est un bel enchaînement.

Pour le Gavia, la route est étroite, c'est sûr, et il y a un tunnel très raide et pas éclairé à 3-4 km du sommet, mais je n'ai pas le souvenir d'une mauvaise route. Il est vrai que je trouve les routes de col tellement dégueulasses en France, avec l'habitude de tout raccommoder aux gravillons, que la mauvaise qualité des routes italienne ne m'a jamais vraiment sauté aux yeux...

Bonne route pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...