Aller au contenu

Quels plateaux adaptables pour mon triple


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Merci Franck

Je me doutais un peu de ton type de montage, et je suis dans les même type de puissance que toi pour 69kg donc cela est bien utile pour alimenter la reflexion pour mon futur vélo

Certe je n'irai pas jusquà 26-34, et mes cadences agréables en montée sont plutôt de l'ordre de 65-75 ce qui me laisse un peu de marge: donc 30-30 ou 30-32 sera déjà bien et constiturai déjà un fort changement pour moi (20 à 25% de cadence gagnée à vitesse égale par rapport à mon 34-29==>super!!)

je vais réfléchir au montage (rester en 34 avec un cassette en 36 derrière (dérailleur? ligne de chaine?), X1 en cassette 42(un peu exclusif et avec un plateau de 40!!); ou triple 51-39-30 avec cassette en 32), bref, il y a de la réflexion à avoir après cette discution

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le nouveau tiagra qui sort en triple ce sera pareil aussi? on ne pourra modifier le petit plateau ? 

 

Quel interet du triple maintenant ? 

 

Avec un compact en 33 x 32 face à un 30 x 28 ? 

 

Vu qu'en réalité mon triple me sert reellement que sur les ascencions (fleches wallone et la montagne l'été maxi 2 semaines) 

 

Hm à reflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que pour l'Ultegra apparemment… 

Ceci dit, n'oublie pas qu'il y a la cassette 12-30 en 10 pignons, et donc un braquet de 30/30 est a priori possible en restant en standard (faut vérifier la capacité du dérailleur arrière, mais ça devrait passer).

Si on veut des plus petits braquets encore, le meilleur moyen est maintenant de monter un autre pédalier triple. Un Shimano ancienne version, ou bien un Spécialités TA comme je l'ai fait (modèles Carmina — mon choix — ou Vega, ultra-personnalisables), un Stronglight, FSA, etc, qui proposent tous des pédaliers compatibles Shimano. Il y a encore du choix.

En montant ce genre de pédalier triple, tout en gardant le reste de ton équipement, tu pourras descendre jusqu'à 24/28 ou 24/30 comme braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait si tu as ce pédalier triple ultégra (6703 ) il a un plateau porteur avec 130 - 94 d'entraxe jumelé avec le grand 52 dents ( squale ) il suffit de mettre un porteur ( ta ou strong ) à la norme standard; : 130-74 et mettre les dentures souhaitées, je l'ai fais sur mon vélo et j'ai 52-39-28 et tout roule parfaitement, la transformation coute moins chère que de changer le pédalier, bon vélo à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un même braquet mini, le triple te permet de conserver la même config toute l'année. La cassette sera toujours mieux étagée que celle d'un compact et tu limiteras les croisements de chaine grâce au plateau milieu.

Par exemple, en faux-plat ou sur le plat avec vent défavorable, j'utilise beaucoup le 39 avec les pignons de 14 à 19 (K7 12-25 en 10V), ce qui me donne un excellent alignement de chaine. Avec un compact, pour avoir les mêmes braquets, c'est le 50 en allant chercher les gros pignons (jusque 23) avec un mauvais alignement de chaine.

Lorsque je roule en groupe sur le plat, j'utilise quasi exclusivement le 52 avec toujours une excellente progressivité de cassette. Avec le compact et une cassette 11-32, tu subiras des sauts de 2 dents et ce n'est pas forcément agréable de passer du 14 au 16 quand on roule vers 30-35 km/h.

Bref, réfléchis en fonction de tes usages mais ne te base pas que sur le braquet mini pour faire ton choix. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai changé de plateaux car sur ce pédalier il y as un bruit (gling- gling ) récurent sur le plateau intermédiaire, et connu par shimano mais non résolu, ils conseillent une chaine dura-ace, en changeant de plateau,plus de bruit, et du coup on profite de passer au standard 130-74 qui permet de monter plus petit que 30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais enlever le grand plateau de mon triple 48-38-26, il me manquerait énormément dans les descentes. C'est un plus très appréciable de pouvoir pédaler dans les longues descentes sans me mettre les jambes autour des oreilles à pédaler dans le vide : ça évite que les jambes se refroidissent. Avec mon 48/11 maxi (à peu près 52/12) je peux pédaler confortablement dans les descentes, jusqu'à des pentes de 7%-8% à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était qu'une simple question, pour le moment je suis très bien avec mon 52-36 , mais comme je suis curieux de nature je voulais savoir si techniquement c'était possible. Car je me souviens qu'il y a quelques temps , on ne pouvait pas dépasser un certain écart entre les plateaux.......Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on appelle besoin effectivement !! 😉

Pour avoir une grande diversité de braquet, cela passe par la cassette ou par les plateaux. Un exemple: cela peut être un compact 50-34 avec une cassette 11-28 ou un triple 52-39-28 avec une cassette 12-25. La palette de braquets est assez proche entre les deux configurations mais l'étagement est à l'avantage du triple. Et s'il faut grimper aux arbres alors le triple proposera toujours plus petit que le compact sans sacrifier le braquet maxi pour pédaler en descente.

Dans mon cas, j'apprécie le 28 pour la montagne, le 39 pour le terrain vallonné quand je roule seul et le 52 pour le terrain peu vallonné en groupe. Le 52/12 me sert juste pendant les sorties en groupe pour faire le sprint avec vent favorable ou en faux plat descendant. Autant dire que je pourrais facilement m'en passer.

Ce que je constate, c'est qu'en triple, on peut conserver la même configuration toute l'année alors qu'en compact, il faut adapter plateaux et/ou cassette en fonction du terrain de jeu. C'est bien la preuve que le compact impose plus de compromis que le triple... Sauf pour ceux qui sont suffisamment costauds pour passer partout avec un 34/25 ou 36/28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais par contre si le dérailleur arrière n'est pas prévu à l'origine pour fonctionner avec un groupe triple, il faudra faire attention lorsque la chaîne sera sur les plus petits pignons en même temps que le petit plateau. Il est possible que dans ce cas ça ne passe pas, ou mal. Mais c'est tout aussi possible que ça passe. Un vélociste saura probablement régler ça au quart de tour. Et de toutes façons, croiser la chaîne comme ça est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, je viens de faire un essai, monter un plateau de 34 à la place du 36 de mon  pédalier RS500 compact 52-36 . Essai non concluant, le chaine ne monte pas ou très difficilement sur le 52 . Dans le sens inverse elle tombe 1 fois sur 2 au delà du petit plateau......Donc vaut mieux rester en 52-36 ou passer au 50-34....le reste ne serait que bricolage négatif !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Me revoilà, j'ai donc un vélo avec un pédalier shimano ultégra triple de 2014. 

Pour modifier la denture je pense monter un pédalier stronglight SITUS 

 

http://www.stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/afficher_Produit?id=598

 

Je ne connais pas encore le prix mais ce sera surement moins cher que du "spécialité TA" 

 

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...