Aller au contenu

Incroyable à 80 ans


Gino BOISSINOT
 Share

Messages recommandés

 

Dans le genre que tu décris, j'ai vu un couple monter par Malaucène: lui dans une voiture à pédale, en bois, de sa fabrication (un bijou ), et elle, sur un vélo de ville tout à fait quelconque...mais en mode tranquille...Quelqu'un aurait pu confirmer ce que je raconte, mais il y a eu cet épisode détestable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si dans ta grande mansuétude tu consentirais à calculer la puissance qu'il faut à 80 balais et avec un braquet de 52x19 pour grimper le Ventoux en deux heures et sur chaque face .

Oh Vénérable shaman et vache sacrée de la chose foromocycliste, je profite d'une pause ds mes taches ménagères pour t'adresser ma réponse respectueuse à ton insolente question.

Je m'étais intéressé au Ventoux comme terrain de préparation d'un défi personnel pour fêter mes 55 ans. A l'époque, vélo compris, je faisais ds les 72 kg, env 62 kg de poids du corps. J'avais reporté mes calculs ds mon Atlas des cols, que j'ai sous les yeux. En poussant 200 watts,  ce qui à l'époque me demandait 120 bpm, mon régime de croisière, avec une puissance constante, sans vent, par env. 20°C, le calcul me donnait 1h 47' 20" côté Bédoin.

Soit , comme te le diraient sans même sortir la calculette, aussi bien Joachim que Bernard Vaillant, une dépense de 1288 kJ.

La vitesse étant faible, la dépense aéro compte peu. On peut donc dire que pour des cyclos "normaux" convenablement équipés produisant 200/62 = 3,22 watts/kg, il faut 1h47' pour grimper là-haut et en faisant une règle de 3 (puisque la vitesse est faible on peut se le permettre ss grand erreur), on a 
pour 2heures :

107 minutes/120 minutes fois 200 watts = 178 watts = 2,88 watts par kilo.

Sauf erreur, à l'époque j'utilisais un 36/25.

MAINTENANT, IL FAUT BIEN VOIR QUE LA PUISSANCE REQUISE RESTE IDENTIQUE QUEL QUE SOIT LE BRAQUET. 

Le problème vient de la force nécessaire quand on a une faible vitesse de jambe.

Dans la partie St Esteve-sommet, avec une pente MOYENNE  de 8,7%, notre cycliste va faire 2,64 m/s (9,5 km/h).

Donc, avec son 52/19 ( = 5,7 m), il va tourner les jambes à 2,64/5,7 fois 60 = 26-27 tours par minute.

Et dans le km à 11%, ce sera seulement 21 tours/mn.

Au final, la grosse difficulté ce n'est pas la puissance, mais la force à faible vitesse de jambe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je préfère taper sur mon clavier que nettoyer autour de moi, j'ai demandé à analyticcycling de me calculer la force pour déplacer 72 kg à 9,5 km/h sur du 8,7% à 27 tours/mn.

Réponse : en moyenne 360/9,8 = 36,7 kilos

Average Pedal Force359.9kg m/s2
   
ça c'est la moyenne.
Il faut compter le double au pic de la force nécessaire car on appuie plus fort quand la manivelle est à l'horizontale. Donc pousser autour de 72 kg pour un cycliste de 62 kg, ce qui implique de tirer sur les bras pour la différence (72-62).
Sur du 11% ça devient pire : 36,7 fois 11/8,7 = 46,4 kilos.
Soit environ 93 kilos de force à appliquer
et 93-62 = 31 kilos fournis en tirant sur les bras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant d'avoir une idée de la puissance dépensée par les bras dans ce type de situation.

Elle doit rester assez faible parce qu'il n'y a pas de déplacement important des points d'application des forces au coude et à l'épaule.

Par contre, il y a bien une dépense d'énergie (comme quand on porte des poids sans bouger) et une mobilisation d'une partie du sang qui n'est dès lors plus disponible ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce genre de miracle ait jamais été observé à Lourdes. Pour ça, il faut s'adresser directement à la maison mère, où le fiston s'est déjà fait la main dans le domaine de la boulangerie.

Le standard à Lourdes c'est l'opération réhabilitation. En négociant habilement, tu dois pouvoir obtenir une réduc' de 40 balais (et une raie d'uc en proportion......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si c'est vrais et pourquoi pas  pourquoi ne pas convier tout ses amis et presse pour l'accompagner non la en cachète et a deux  ?????  moi par bédouin 1h55 bon je sui pas un costaux  !! après c'est pour lui !! le dommage pour moi pas beaucoup de témoins !! d'onc s'il a rien a se reprocher  il recommence et la il préviens avant et la des témoins il en auras !!!!!et il y auras pas de suspicions et sans poser pieds pour souffler quelques minutes moi  monter un col c'est sans un seule arrêt  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu dans le sud ouest, un vieux joueur de rugby, 72 ans, qui ne voulait pas quitter le terrain, il jouait pilier droit dans une petit club de série......Qu'a celà, ne tienne, jusqu'à ses 72 ans, il a joué dans son club local, il rentrait soit les 20 dernière minutes ou il faisait la 1er mi temps....Et je peux vous assurer qu'il tenait encore sa place le bougre.....Aussi bien en poussé quand déblayant...Le hic, c'est qu'il était devenu un peu maladroit avec ses mains........

Plusieurs jeunes faces à lui avait la reconnaissance d'avouer qu'il était encore rude et qu'il faisait mal......Comme quoi faut faire attention à certains vieux...😆........(phénomènes s'entend!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une anecdote racontée sur ce forum. Le collègue d'un forumeur, âgé de plus de 70 ans avait changé de vélo pour un modèle dernier cri afin de remplacer son vieux vélo très lourd et dans la première bosse, ses collègues de club n'avaient plus revu l'ancien qui avait déposé tout le monde !!!


Pourquoi mettre en doute sa parole uniquement parce qu'il réalise quelque chose qu'on est incapable de faire?


Toujours la même histoire. Celui qui fait 35000km par an ne travaille pas ou n'a pas de vie de famille. Celui qui fait des grosses moyennes se dope, bref, la liste est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

oui bien sur dans mon club deux de 80 balais qui ont eu un tres bon niveaux et tu les sort pas facilement !!je dit pas que c'est pas possible mais quant ont fait un exploit de ce genre pour éviter les moqueries ou les suspicions  ont s'entours de témoins !!si c'est vrais !!!!!!   😆 !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...