Aller au contenu

Je suis le cycliste masqué


Didier BERNARD
 Share

Messages recommandés

C'est un mec qui aurait plus de 15 grands tours dans les pattes et qui est en activité. Il n'y en a pas des masses. Si c'est un français, il n'y a même guère le choix.

Il parait que dans le bouquin, le gars dit qu'il a débuté dans une équipe italienne. Ca élimine déjà les coureurs français qui répondent au premier critère.

Et ça restreint largement la liste. 

Cunego, Scarponi, Cancellara, Petrov, Quinziato, Bennati, Rogers, Tossato, Tiralongo, Vanotti, Nocentini, Eisel, Lancaster, je pense pas en avoir oublié beaucoup.

On croise cette liste avec les autres "indices" du bouquin, on tombe sur personne.

Philippe Gilbert a bien plus de 15 grands tour au compteur, mais n'a pas débuté dans une équipe italienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai balancé ça pas mal au pif sur la base de ce que j'ai lu à droite à gauche (sur le blog la flamme rouge par exemple)... dont la remarque qu'il n'y avait aucun coureur qui semblait satisfaire tous les critères. Bien qu'étant très friand de littérature sur le vélo, il est hors de question pour moi d'acheter un bouquin signé par Vayer car je ne peux pas cautionner sa façon de prêcher le faux pour savoir le vrai. Quand on est un personnage public comme lui, on se doit, à mon sens, de respecter strictement la présomption d'innocence... je ne crois pas que la fin justifie les moyens.

Pr en revenir à Gilbert, j'ai pensé à lui parce que

- c'est un tolier qui n'a plus rien à prouver et paraît susceptible de se questionner (plus que de manière strictement perso) sans vouloir arrêter pour autant

- il n'est pas français mais a passé suffisamment de tps à la FDJ pr que ce soit tout comme en termes de connaissance du milieu français

- plus anecdotique: il a été rapporté qu'il avait déjà utilisé de la cortisone pr se préparer et aussi à cause de l'itw de son agent sur le dopage motorisé...

bon j'ai balancé ça comme ça parce que je n'ai vu personne évoquer cette possibilité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a à peu près le même avis sur le bouquin. Perso j'ai trop d'a priori sur Vayer, et pour résumer je trouve qu'il tourne en rond depuis 15 ans et n'a maintenant plus rien à révéler sur le cyclisme actuel. Il a encore un demi-orteil dans le milieu parce qu'il a continué à entraîner des coureurs comme Péraud, mais je ne pense pas qu'il puisse avoir accès à de vrais infos.

Ca ne m'a pas empêché de jouer à "qui est le cycliste masqué". Et bien que je pense que ce cycliste masqué, ce soit les souvenirs de Festina et les fantasmes de Vayer, je n'ai pas pu m'empêche de me dire tiens, si c'était Chava, Voeckler, Dupont, Péraud, Elmiger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu ses messages. Sur le blog de la flamme rouge aussi d'ailleurs l'auteur dit qu'il sait qui est le cycliste masqué.

Mais bon, autant citer son nom dans ce cas. Sur un blog comme sur un forum, dire "je pense que c'est ... ", ça n'a rien d'interdit.

De toute façon, le cycliste masqué est malin, il camoufle son identité et livre de faux indices pour brouiller les pistes. Tout le monde sera bien surpris quand on apprendra que c'est Bradley Wiggins. 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog l'auteur dit qu'il pense savoir qui c'est, mais Jean Guy est plus affirmatif dc il y a moyen qu'il le sache de source (assez) sûre... mais bref pour ce qui nous concerne ça reste de la spéculation.

Concernant Wiggo... j'ai quand même lu qqs pages du livre via Google:

https://books.google.fr/books?id=eAXjCwAAQBAJ&pg=PT156&lpg=PT156&dq=cycliste+masqu%C3%A9+us+postal&source=bl&ots=8OiUcr2l-B&sig=5t8EIuzS9rIM9HPvgdBxtRHpB8U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOjbCluq7MAhWBlhQKHTlxD0MQ6AEIKDAC#v=onepage&q=cycliste%20masqu%C3%A9%20us%20postal&f=false

et il n'est pas épargné (ni l'équipe Sky ds on ensemble) dc ça paraît très peu probable... 

A titre personnel, j'avoue que j'en retire pas mal de pessimisme. Je croyais quand même que les choses s'étaient améliorées significativement... et ces derniers temps mon ressenti est que la tendance dans le peloton reste au scepticisme extrême par rapport à toutes les performances, ce qui constitue un terreau fertile pour la triche (ou les comportements malsains à la limite de la triche...). Quand on est convaincu que tous ceux qui gagnent trichent, il n'y a plus qu'un pas à faire si on veut gagner soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu peux faire croire que tu es cycliste, au courant de tout ce qui se passe, multiplier les références au cyclisme des années 90 genre "c'est eux que je regardais, j'étais fan, le vélo c'est ma vie", et écrire "Rineiro qui devient meilleur grimpeur"? J'attends un passage sur Froume et Kontador, histoire de me marrer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je veux bien te dire, c'est qu'il y a quelques indices "brouillés" pour ne pas l'identifier clairement. Mais c'est un mec connu et respectable. Et sa vision reste globalement symptomatique de ce qu'il se passe actuellement dans le cyclisme. Il y a clairement moins de dopage lourd, toujours quelques magouilles, et surtout des équipes et des instances tenues par des vieux de la vieille bien accrochés à leur place.

Pour le reste, tu te trompes sur Vayer, mais je ne vais pas en faire la démonstration ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Il y a des extraits en ligne sur google books (lien donné par Etienne). Tu lis le premier chapitre, en substance ça dit : "quand tu es cycliste, tu n'as pas de vie, sauf un mois pas an". Et ça généralise.

C'est largement faux. Quand on voit le nombre de coureurs de la nouvelle génération qui font des études en parallèle de leur activité cycliste...

C'est même très malhonnête de la part de Vayer, qui a entrainé Péraud, et qui devrait savoir qu'on peut avoir un diplôme et un métier d'ingénieur et être au top niveau mondial VTT / top niveau national route.

Généraliser une situation extrêmement noire et dire "c'est comme ça pour tout le monde", je trouve ça pitoyable voire insultant, vu le ton employé, pour les coureurs qui ne vivent pas comme ça.

Je repose ma question : Selon toi, qui est ce cycliste masqué? J'ai croisé deux indices du bouquin, je tombe sur une short-list de coureurs, que j'ai posté plus haut. Un troisième indice, le mec dit qu'il était au niveau de se fritter avec Armstrong et fournit quelques anecdotes sur des TDF, ben je n'en ai plus qu'un : Rogers. Et pour moi ca ne colle pas avec ce qu'il peut balancer sur les équipes françaises, vu qu'il n'a pas mis un pied dedans. Alors? 

Pour le reste, peut-être que je me trompe sur Vayer. Je ne le connais qu'à travers ses tweets (festinaboy... c'est peut-être idiot, mais rien que dans le pseudo le mec est resté 15 ans en arrière), son parcours et quelques articles sur le Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guy l'a dit, certains indices sont brouillés. Si tu te fies à ces indices, il n'est pas étonnant que ta short-list finisse par être vide : c'est le but ! 🆒

Sachant pour ma part qui est Jean Guy, ça ne m'étonne pas du tout qu'il sache qui est ce cycliste masqué. Il le connait peut-être même personnellement et il ne va quand même pas trahir son identité pour nous faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je rejoins Guillaume sur son point de vue sur le livre et sur Antoine Vayer.

 

Que les indices pour trouver qui est ce cycliste masqué contienne des fausses pistes, pas grave, je trouve même ça normal, mais au final, même en ne prenant que certains indices, on ne tombe sur personne.

Le problème de ce livre, c'est ce ce regroupement d'informations, témoignages, anecdotes qui semblent plus venir de plusieurs mecs que d'un seul (voir l'interview de Marc Kluszczynski sur le site de la flamme rouge).

Le fait également d'utiliser une blague archi connue et de la transformer en anecdote n'aide pas à la crédibilité du livre. A partir de ça, pourquoi toutes les autres informations ne seraient pas également inventées?

 

Concernant Antoine Vayer, je ne l'estime pas non plus énormément, tout du moins dans sa façon de lutter contre le dopage. Je ne doute pas qu'il soit un fervent anti-dopage, mais ses manières sont vraiment mauvaises.

Déjà, de se poser devant sa TV et de sortir une formule magique qui lui permet d'obtenir un nombre et dire "tous ceux qui sont au dessus de ce nombre sont dopés", je n'aime pas. Je ne crois pas qu'il détienne la vérité absolue, qu'il connaisse tous les paramètres pour que sa formule soit juste à 100% Et comme à quelques pourcentages près, un coureur propre passe à dopé, il vaut mieux être prudent.

 

Je n'aime pas aussi qu'il dise : La 2ème place de Péraud sur le Tour était clean, mais la 3ème de Pinot, j'ai des doutes. Qu'il demande à Pinot, Bardet, Barguil de prouver qu'ils soient propres, c'est facile. Mais comment doivent ils faire?

 

Sur Voeckler, ses comparaisons entre un cycliste de 25 ans qui se retrouve pour la 1ère fois à faire des étapes de montagne à bloc, sans préparation spécifique pour le Tour et un cycliste de 32 ans qui a certainement amélioré la qualité de ses entraînements, qui a bataillé plusieurs fois à l'avant en montagne, qui se connait mieux et qui profite d'un marquage des leaders dans les étapes de montagne, c'est pour moi aussi n'importe quoi.

 

Si simplement, il indiquait qu'il ne connait pas la vérité absolue, ça passerait un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que les 3 indices que j'ai utilisé, j'ai pu constater que le cycliste masqué les exploite largement dans son récit :

- les plus de 15 grands tours pour dire que c'est pas une vie de partir 3 semaines de suite loin de sa famille et qu'à la longue ça use et ça coupe du monde. Il l'utilise dès l'intro pour donner le ton du bouquin et expliquer son état d'esprit. C'est un fait important.

- le début de carrière dans une équipe italienne, il en fait un chapitre du bouquin, ça doit donc être important.

- l'anecdote sur Armstrong, est importante car il parle beaucoup de l'attitude du texan en tant que rival et patron du peloton dans l'extrait que j'ai lu.

Ce ne sont donc pas 3 indices anodins. Il exploite largement ces 3 expériences. Si il a menti là dessus, les conclusions qu'il en tire ne sont pas celles de quelqu'un qui a vécu la chose, mais un avis extérieur. Et ça change beaucoup de choses. On n'est plus dans la biographie, on est dans la fiction.

Après je suis honnête, je suis extérieur au monde pro. Si certains intervenants du forum sont des pros, des proches de coureurs, de DS, des "anciens", je veux bien donner du poids à leur parole. Mais qu'on ne vienne pas me raconter la messe en me disant sans argument "moi je sais, toi tais-toi".

Pour info, je lis de temps à autre, sans y participer un autre forum. Un pro (Robin Stenuit) vient régulièrement poster des avis sur les courses, et discute avec les autres forumeurs. Dans son ton, il ne prend pas les autres de haut et me semble ouvert. C'est pas "je sais mais je ne dirai rien, ahaha".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Seulement 20 pages en extrait + l'article du monde sur les pilules + les articles de la flamme rouge + les commentaires sur divers forums.

De plus, après avoir lu la vingtaine de pages disponibles sur Google books, je n'ai malheureusement pas l'envie de lire ce bouquin en entier, j'ai bien l'impression qu'il ne m'apportera rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rendu au 3/4 du livre et effectivement ça monte en intensité

C'est pas mal du tout, ça montre bien la vie d'un coureur vu de l'intérieur

Y'a plein de bon gas en vélo mais y'a de belles chaudières et l'entourage est trop business

Le fameux c'était mieux avant fonctionne aussi pour le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, moi le bouquin j'ai adoré et même piano piano volontairement sa lecture.

De toute façon ceux qui n'aiment pas je les soupçonne de tricher les week dans leur club amateur les cyclosportives.

L'homme moderne se choutte a tout va pour taffer la semaine et son ego est tellement haut que le week sur sa bécane de luxe idem.... ( guronsan, doliprane, sommifere et c'est les plus légés )

 

Le bouquin avant tout relate la vie d'un professionnel et dénonce le, les pouvoirs des instances en place, des managers toujours les même comme notre chere politique non ?

Il avoue la fragilité d'un cycliste, l'importance du role d'une femme. Il ouvre les portes pour un new changement et propose des solutions...

Bouquin a lire pour les vrais passionnés de ce sport ...

J'ai kiffé, pédalé,

Seb 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...