Aller au contenu

Monter une cassette en 11-36 ?


Phil PEIRIE
 Share

Messages recommandés

J'avais questionné Spécialités TA pour une solution de pédalier double avec un grand plateau de 46 et un petit de 30 ou 34 selon que je suis en plaine ou à la montagne. Il y avait des soucis : plateau "intermédiaire" d'un triple légèrement, décalé vers la droite (donc moins de possibilité de croisement de chaîne), plateau 9 vitesses (alors que je suis en 11 V).

J'utilise finalement depuis 2 mois un Sugino OX901D Compact Plus+, entraxes 110/74 et plateaux 46-30. D'autres dentures sont disponibles. J'ai un 34 en commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ce pédalier existait... c'est exactement le genre de montage que j'avais en tête quand j'ai entrepris la fabrication de mon étoile. J'ai opté pour les plateaux de VTT car je les ai trouvés à un bon prix en occasion.

En tout cas vu le prix du pédalier complet, ça vaut le coup de fabrique des étoiles pour un pédalier du commerce avec une étoile déomtable (sram force, rotor, cannondale, ... ) qui se trouvent assez facilement en occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses de ce post et peut-être que ma réflexion a déjà été abordée.

Donc quel est l’intérêt d'un 11 dents, voire même d'un 12 ou 13. Pour mon compte perso, vu mon niveau mon âge et tout le toutim je me suis installé une cassette junior qui démarre à 14 et finit à 32. Donc moins de trous et un meilleur étagement et devant j'ai mis un 33-49.

Et j'en suis ravi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc


Tout le monde n'a pas ton age et ton niveau et même sans te connaitre, je peux t'assurer que certain ancien envoi du bois et se serve de ces pignons sans problème.


Perso, je me sert du 11, du 12 et bien sur du 13 fréquemment. Que ce soit en descente de col ou lorsque je roule en groupe, ces petits pignons sont bien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait selon son désir, son envie et ses capacités. Je ne roule jamais (plus jamais) en peloton. Je sais bien que ces pignons (11, 12, 13) me seraient utiles en groupe mais voilà, les groupes c'est sans moi depuis assez longtemps. Et je sais aussi que des anciens envoient du pâté. J'ai un pote qui s'est fadé 1700 km (Clermont Ferrant- le sud du Portugal) en 8 jours à 70 ans sonnés et il est heureux et je suis heureux qu'il soit heureux, ça n’empêche pas de nous faire les Alpes, les Pyrénées, la Corse j'en passe et des meilleurs ensembles, ou presque . Enfin les bières sont bues ensembles 

Mais je crois que tout ça nous éloigne du sujet initial de ce post

Vive le vélo et bonne année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

Je ne suis pas fort loin de là, mais je m'entraîne pour être meilleur qu'hier.

J'ai eu une longue réflexion pour changer mon 36/52 contre un 34/50 car en montagne je peinaisn notamment l'été dernier. Et je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je progresse, que j'essaye une nouvelle année avant de changer aussi rapidement le matériel.

Donc c'est vrai que quand je vois des développements aussi atypiques, je souri, sans méchanceté aucune mais ce n'est pas ma philosophie ;)

Bonnes fêtes également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y en a dont la philosophie est d'adapter le braquet au cycliste, et non l'inverse.

Parfois, selon le cycliste, ça implique d'oser sortir des sentiers battus… et de passer outre certains sourires. 😉

Et si on a prévu trop petit, hé bien ce n'est pas grave : on n'a qu'à descendre un ou plusieurs pignons, et une fois rentré on change ses braquets.

Par contre, ceux qui ont prévu trop gros, hé bien il n'ont plus qu'à zigzaguer ou descendre de bécane… 😃

Pour ma part, 48-38-26 à l'avant, 11-34 à l'arrière. J'ai définitivement choisi d'adapter mes développements à mes (faibles) capacités cardio-vasculaires et ma (haute) vélocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de tout petits braquets comme indiqué dans le message juste au dessus, mais j'ai aussi le 48/11 sur  mon triple. Ce n'est certes pas indispensable (contrairement aux petits braquets), mais comme Thierry et Michel, j'apprécie de l'avoir au-dessus de 50 km/h, donc dans les descentes, pour pouvoir continuer à pédaler avec une certaine résistance et donc éviter que les muscles se refroidissent.

Et tu sens la différence quand au pied d'une descente, même peu longue, tu dois immédiatement réattaquer une montée sèche ! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++ tout à fait dans la même logique que Franck,

je ne suis pas fainéant sur un vélo, mais j'ai beau m'entrainer à + de 60 ans et après une opération du coeur il y a 2 ans, je ne fais pas des bonds au point de gagner 2 ou 3 développements supplémentaires et moi aussi j'aime la descente et je n'ai pas envie de me passer du 11 en plateau.

Personnellement j'ai un 34/50 avec une cassette 11/40 à l'AR et le roadlink sur le dérailleur AR, tout fonctionne parfaitement bien et je n'ai pas de trou sur le plat et les montées, en descente c'est sans importance puisque le but c'est de pouvoir continuer de pédaler pour se faire plaisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accorde qu'une montée sèche après une longue descente sans pédaler n'est pas ce qui l'y a de plus agréable et aisé. J'accorde également que ma "monte" 14-32 et 33-49 est perfectible. Pour l'instant elle me convient mais je vais regarder du coté de vos développements. Roadlink ??? Kézaco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fort loin de là, mais je m'entraîne pour être meilleur qu'hier. Donc c'est vrai que quand je vois des développements aussi atypiques, je souri, sans méchanceté

Ta prétention a sans doute l'excuse de la jeunesse et de l'ignorance. Quel âge as-tu Thibaud ?

Statistiquement, la PMA décroît d'environ 1% par an à partir de 40 ans. La fréquence de pédalage variant peu, c'est donc la force qui est directement impactée par cette régression.

Supposons un cycliste de 60 ans qui s'entraîne régulièrement depuis toujours... Il lui reste environ 80% de ses capacités initiales.

Sur le plat, et d'autant plus que la vitesse est élevée, il s'agit de vaincre en priorité la résistance aérodynamique. A la louche, la perte de vitesse est proche de 7 à 8%. Ca représente 1 dent à l'arrière...

Par contre, dans les côtes sévères abordées à faible vitesse, l'effort est surtout destiné à vaincre la pesanteur. Pour notre cycliste de 60 ans, la perte de vitesse sera donc proche de 20%. Concrètement, dans une côte où tu dois mettre actuellement 34x28, on peut prédire qu'il te faudra environ 34x34 à 60 ans. Si souhaites réduire les trous inévitables avec une cassette 11-34 et conserver une 11-28, tu devras utiliser un petit plateau de 28 dents.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...