Aller au contenu

Monter une cassette en 11-36 ?


Phil PEIRIE
 Share

Messages recommandés

Moi aussi je suis dans le même cas, obligée de mouliner beaucoup. Je n'ai pas choisi l'option du triple. Je fais aussi du vtt mais sur route je n'aime pas trop les gros trous dans les cassettes, alors qu'en vtt, ça ne se ressent pas pareil. J'ai résolu le problème différemment. J'ai monté un pédalier Rotor double de vtt sur mon cadre de route avec comme plateaux 24-36 (ou 38 selon besoin). Du coup à l'arrière j'utilise des cassettes 11-21, 11-23, 12-25 voire 11-27 pour monter des cols comme le plateau de beille. Habituellement ça reste sur la 11-23 ou 12-25. Sur le plat, 36x11 ou 38x11 me suffisent. Si je mouline petit dans les cols, ce n'est pas pour tirer 53x12 sur le plat ou dans l'enchainement des vallées... J'ai monté mon pédalier Rotor sur mon Cervélo R3 sans problème, j'ai juste changé le dérailleur avant de modèle double en triple pour avoir un passage parfait des plateaux. Cela fait deux ans que je roule ainsi, et je m'en trouve très bien !😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois beaucoup de vtt monter nos cols vosgiens et des fois ils en sement du velo route carbone avc le bling bling zipp duracemachinbidullechouette...des fois je m'arrete dans une portion de raide et je me marre surtout quand il y a le touriste qui debarque a mourir de rires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité Grenoble puis Le Versoud pendant mes premières 28 années, jusqu'en 2000. C'est dire si je connais le coin où tu habites ! J'y reviens régulièrement pour les vacances. On pourra peut-être prolonger ce débat sur les routes des environs un de ces jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mouline également petit dans les cols, encore plus petit que toi à vrai dire, mais je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait de profiter des descentes, que j'aime beaucoup. Un des participants du forum, avec qui je roule de temps en temps et qui se reconnaîtra, m'a traité de Dahu à cause de ma propension à dévaler les cols ! Mes grands braquets de triple (48/11 maxi) servent justement à pouvoir pédaler à l'aise dans ces descentes, c'est-à-dire sans devoir me retrouver avec les jambes autour du cou lorsque la pente est encore modérée (<8%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais moi aussi il m'arrive d'utiliser le 24x30 quand je ne suis pas super, mais 38x11 c'est tout ce qu'il me faut, je ne descends surement pas aussi vite que toi et quand je courrais, autrefois, le meilleur braquet pour moi c'était 50x15. Alors maintenant 38x11 me convient amplement, après je n'ai ni la force ni la vitesse de jambe pour emmener, donc un double plateau suffit amplement à ma cause...Pour info 50x15 = 7,10 m et 38x11 = 7,36....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais moi aussi il m'arrive d'utiliser le 24x30 quand je ne suis pas super, mais 38x11 c'est tout ce qu'il me faut, je ne descends surement pas aussi vite que toi et quand je courrais, autrefois, le meilleur braquet pour moi c'était 50x15. Alors maintenant 38x11 me convient amplement, après je n'ai ni la force ni la vitesse de jambe pour emmener, donc un double plateau suffit amplement à ma cause...Pour info 50x15 = 7,10 m et 38x11 = 7,36....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les K7 sram et shimano sont compatibles, le risque est plus sur le dérailleur, dont le parallélogramme ne sera peut être pas assez grand. Mais s'il fonctionne en 32 ça devrait passer.

Pour les trous, 4 dents du 32 au 36 c'est presque équivalent à une dent du 11 au 12 ... je n'ai jamais compris l'intérêt du dent par dent des K7 de route, actuellement j'ai une 10v 11 23 et je trouve ça trop resserré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca ne me surprend pas que des gens aient besoin de cassettes de +36. Je grimpe l'Alpe d'Huez en 1h et le Ventoux en 1h30 avec du 34x30-32, besoin de mouliner aussi. Ces temps me placent dans la fourchette haute des pratiquants réguliers (non compétiteurs) et je trouve inimaginable de pousser un 39x28 en col HC.

Ceux qui montent ces cols à 7-8 kmh de moyenne on vraiment besoin de 36 dents au moins.

Après sur le plat et vallonné ces cassettes ont de gros écarts et rendent le petit plateau complètement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter cette cassette 11-36 de Sram et avec un 6800 chape longue et un réglage de recul du dérailleur ça passe sans problème.

j'ai au quotidien 11 ou 12/25 selon la forme et pour les exceptionnelles sorties ou ça grinpe dur je mets la 11 -36

autre atout: on peut se faire une 12-28 pour les sorties ou le 25 ne suffirait pas:

on enlève le pignon de son choix et on prend le 28 (qui est seul sur la cassette sram) et on le met en fin de cassette.

aucun pb de changement de vitesse.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on met directement une 12-28, on va  quand même pas se faire c....à démonter remonter sempiternellement des cassettes, je parle de 11 ou 12-25, et pas de 11-36, ça  c'est pour papy moulinot (un commentateur de la TSR avait affublé Armstrong de ce surnom..), ceux qui arrivent à  rouler avec ça, tant mieux pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Mais pourquoi commencer en 11 ? Quand on a besoin d'un 32, à fortiori plus, ce qui est mon cas, on n'utilise jamais le 11, ni le 12 d'ailleurs. Je me suis fait une K7 qui commence à 14 et j'ai donc une 14-32 qui me convient à merveille.

J'avoue je roule seul, jamais en groupe, et si je devais rouler en groupe, ce que j'ai fait autrefois, le 11 ou 12 me servirait. Plus maintenant.

Autre chose, c'est un peu onéreux car il faut acheter deux K7 pour en faire une, mais elle n'a absolument aucun trou (14,15,16,17,18,19,21,23,25,28,32). Avec mon 33 devant j'ai exactement le même développement qu'un 30-29 en triple.

Je ne prêtant pas dire que ma solution et LA solution mais elle me convient parfaitement et pourrait donner des idées à d'autres, c'est tout.

Bonne route à tous et faites gaffe à vos os 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis d'accord avec toi, le pignon de 11 et meme le suivant ne me servent a rien etant donne que je ne pedale jamais en descente (je fais de la ballade pas de la course).

Du coup une cassette en 14-36 m'irait tres bien et a l'avant je pense meme pouvoir vivre sans pb avec un 46-33.

 

Et je ne suis pas lourd, je viens du vtt ou on a l'habitude de mouliner en montee et de plus mes pb de genou ne sont pas compatibles avec un travail "en force".

Et autour de Grenoble il n'est pas rare de trouver des montees entre 10 et 15%.

 

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai même qu'il est scandaleux que Shimano ne propose pas de pignons de fermeture en 12 ou 13. Je pense que l'on devrait pouvoir se concocter une K7 sur mesure dans la gamme des dentures existantes. A la rigueur cela pourrait coûter un picochouilla plus cher mais tout le monde s'y retrouverait.

J'ajouterait même qu'il est scandaleux que Shimano vende  la cassette 14-28 environ 17 € plus cher alors que c'est une K7 créée pour les juniors en les "obligeant" à mouliner.

Et je termine : le pignon de 11 ou 12 voire 13 ...... plus de la moitié des cyclistes du dimanche s'en foutent !!!!!!!!!!!!

Et toc😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerais bien savoir comment vous faites pour fabriquer cette 14-32, en n'utilisant que deux k7? 11-32 et 14-28, je suppose , mais dans aucune des 2 on trouve le bloc 21-23, sauf à prendre en plus une DA12-28 où vous prélèverez le bloc 19-21-23, mais dans ce cas je pense qu'on ne pourra pas mettre 2 bloc de 3 successifs, me suis-je fait comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...