Aller au contenu

A lire: Chris Froome, mon ascension


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Guillaume doit savoir lire dans mes pensées à distance, je voulais justement parler de ce livre ! 😄

Je l'ai donc lu, en version originale pour ne pas avoir à subir la traduction dont vous avez tous dit tant de mal. Ma foi, cela confirme vos impressions: s'en dégage l'image d'un homme très intéressant, d'un humour assez percutant (surtout sur lui-même), et dont la trajectoire est tellement atypique que cela ne m'étonne plus du tout qu'il n'ait pas été repéré plus tôt.

Et ce qui ne gâche rien, ce livre est vraiment bien écrit. Le journaliste David Walsh (qui avait, en collaboration avec Pierre Ballester, publié une série d'ouvrages dénonçant Armstrong), qui tient la plume, connaît bien son affaire.

J'ai été assez surpris de la position de Froome sur le dopage. Pas par le fait qu'il se proclame contre (comme tout le monde en fait) mais par la virulence qu'il montre envers ceux qui ont été impliqués dans les affaires et par le fait qu'il se proclame «propre» sans concessions. Aucun des cyclistes dont j'ai lu la bibliographie n'a aussi carrément, aussi ouvertement pris position. D'autre part, il ne cache pas son admiration devant des non-dopés notoires comme David Moncoutié. À comparer avec l'attitude d'Armstrong envers Bassons… De deux choses l'une, soit Froome est sincère (il a visiblement convaincu Walsh lui-même) et dans ce cas il mérite vraiment toute notre admiration, soit il bat tous les records d'hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société de presse du journal de David Walsh est dirigé par les mêmes personnes que le groupe SKY, la main qui te nourri, toussa toussa...

Avec en prime le créateur de la SKY à la tête de l'UCI, rien qu'au niveau des collusions et coïncidences on pourrait écrire un livre façon "théorie du complot" contre cette équipe et British Cycling, sans utiliser la moindre donnée d'origine médicale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais lu le bouquin de Amstrong qui est aussi comme Froome quelqu'un d’atypique dans sa jeunesse  ....

Aprés les bouquins ont tendances a romancé et enjolivé les faits ...c'est + vendeur .

Pour ce qui concerne le dopage je suis méfiant évidement mais j'ai l'impression qu'il y a un avant et aprés Amstrong et que le dopage lourd a disparu ....les watts extraordinaires et montée de cols record ne sont plus d'actualités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...