Aller au contenu

A lire: Chris Froome, mon ascension


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Et bien personnellement, je le lirai volontiers et comme cela fait chier certains, une fois n'est pas coutume, je rédigerai un condensé de sa première "œuvre" sur Vélo 101 ! Voilà, voilà !!!! Tu passes de Pinot encensé à Froome honni, cherchez l'erreur !! De là à ce qu'un Guillaume mette les bouts, il n'y a qu'un pas que ce dernier a allègrement franchit !!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a a pris la semaine pour lire ce bouquin très épais. mis à part la très mauvaise traduction et les erreurs (pente à 90 % dans la vuelta ...) c'est intéressant de lire d'où il vient, son enfance et son arrivée dans le monde pro et sa difficulté à s'imposer. mais je me demande pourquoi le bouquin s'arrête après sa victoire dans le tour en 2013 alors que le bouquin sort en 2016 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une trentaine de page, je trouve que c'est bien écrit perso, plutôt agréable et simple à suivre. Je parlerai pas de très mauvaise traduction du coup.

Sur les erreurs je te rejoints, on a au début "un cycliste kenyan capable de développer 100 watts" quand Froome parle du gars qui lui a appris le vélo, le mec décrit par ailleurs comme une type qui a failli faire pro en Europe, bon visiblement la traduction a du mal avec les chiffres.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, il y a quelques erreurs de traduction ou erreurs de typo. C'est malheureusement souvent le cas avec les bouquins traduits. La pente à 90 %, j'ai lu aussi. Ainsi que tourner à plus de 400 (!) tours/min. Le bouquin s'arrête en 2013. Deux explications. Il a fallu du temps pour l'écrire. Ou, et je penche pour cette explication, l'objet du bouquin est justement d'expliquer comment Froome, parti du Kenya, est arrivé à réaliser son rêve: gagner le Tour de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai presque fini le bouquin que j'ai trouvé intéressant à la fois sur son parcours en Afrique puis sur ses débuts en europe.

La partie sur le tour gagné par Wiggins est également passionnante et je trouve que le bouquin ne contient pas trop de langue de bois.

Il raconte assez librement ce qu'il pensait des situations et comment il ressentait les événements.

Bref un bon bouquin selon moi malgré quelques erreurs grossières sur les chiffres et une traduction parfois étrange que j trouve très agréable à lire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la remontée du post pour dire que j'ai moi aussi dévoré le bouquin

Très intéressant, même si je connaissais déja pas mal de choses, et même si par contre en ce qui me concerne je regrette de ne pas l'avoir acheté en VO (on devine clairement que le traducteur ne connait rien au vélo, à force de lire "ils se sont détachés du groupe de tête" quand des gars sont lâchés ça pique un peu 😳)

Toute la partie sur l'enfance au Kenya et en Afrique du Sud, ça se lit comme un roman

Ensuite, ses débuts pros "galère", le fait qu'il se soit entrainé un peu n'importe comment jusqu'à son arrivée chez Sky, ça pourrait faire réfléchir (s'ils le lisaient) ceux qui ne comprennent pas qu'il n'ait percé qu'à l'âge "canonique" de 26 ans

Ceux qui lui reprochaient lors du dernier Tour de ne pas faire la gueule à Richie Porte comprendraient aussi les liens d'amitié qui les unissent, qui ne peuvent pas être brisés par l'appartenance à des équipes différentes

J'ai été assez surpris quand même par l'épisode du Tour 2012 avec Wiggins (et toute cette période, ses 2 premières années chez Sky), où on devine un Dave Brailsford assez froid, très "chef d'entreprise", limite retors, ce que je n'imaginais pas à ce point. Et où on découvre un Froome très décidé à devenir un champion et le leader de l'équipe. Je pensais qu'il avait mieux "vécu" cette période là

J'aime bien aussi l'autodérision dont il fait preuve, par exemple sur sa maladresse (l'histoire de la chute au chrono mondial au premier virage est assez savoureuse), on sent vraiment que ce gars là a de l'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, le manque de culture tactique, l'entrainement décousu et surtout les parasites qui l'affaiblissait semble t'il beaucoup peuvent largement expliquer un début de carrière chaotique.

 

Pour la partie avec Wiggo, ce n'est bien sur que sa version, mais si ce qui est dit dans le bouquin est vrai à savoir qu'on lui avait promis le droit de défendre ses chances, ca éclaire un peu mieux le pourquoi de cette "fameuse attaque" où il a été rappelé à l'ordre dans l'oreillette.

J'ai été étonné aussi de sa volonté d'essayer de gagner tout de suite et la crainte qu'il avait de ne pas avoir une nouvelle chance.

Il semblait vraiment décidé à s'imposer comme leader tout de suite quitte à froisser Wiggins et le staff mais au final il est resté loyal (difficilement mais il l'a fait) et la suite lui a donné raison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...