Aller au contenu

Vélo appart


Olivier MINET
 Share

Messages recommandés

Olivier,

quelle est ta pratique sur la route ?

L'essential 2 est un modèle entrée de gamme. Il est plutôt destiné aux jeunes retraitées qui reprenne une petite activité sportive.

Mes parents en ont un et sincèrement, ça ne ressemble pas à du vélo. La selle... pfff... rien que d'y poser les fesses c'est désagréable. La position est très très relevée par rapport à un vélo de course, et le pédalage n'est pas agréable du tout et ne ressemble en rien à du vrai vélo.

Les alternatives :

- pour un plus tu as ce que DKT appelle les vélos de biking qui sont des vélos de spinning : tu peux retrouver à peu près ta position. La selle est remplaçable et tu peux mettre des pédales auto. J'en ai un avec une roue de 18kg, pour moi c'est plus agréable que les home trainers basique, plus silencieux et plus réaliste, tant que tu restes sur un rythme de pédalage élevé. Dès que tu veux forcer, comme c'est juste un patin qui assure la force, c'est moyennement agréable. J'avais essayé un modèle Care avec un aimant et c'était très sympa mais c'est sur Mars en terme de budget.

- les HT basique à galets, font beaucoup de bruit, usent le pneu arrière et ne sont pas forcément agréable à rouler. De plus je suis toujours un peu dubitatif sur ce que subit le cadre et la roue arrière bloqués dans un HT.

- les HT à rouleaux je n'ai jamais essayé.

- j'ai eu l'occasion récemment d'essayer un TACX Neo avec tout l'environnement interactif. En toute objectivité j'ai trouvé ça sympa et assez agréable à rouler, silencieux.... J'ai fait la moitié du stelvio :-). Mais ça coûte vraiment un bras !!!

En conclusion : 3 x 45 min par semaine ça fait beaucoup, il vaut donc mieux que tu puisse adapter la position. Si tu veux rester dans un petit budget tu achètes un vélo de spinning  sur le bon coin pour 100-150€

Prévois un téléviseur en face avec des vidéos des dernières années de Paris Roubaix. Tu te cales sur la vitesse du premier sur une portion non pavée à 40 km de l'arrivée et tu essaies de finir devant sur le vélodrome :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois un téléviseur en face avec des vidéos des dernières années de Paris Roubaix. Tu te cales sur la vitesse du premier sur une portion non pavée à 40 km de l'arrivée et tu essaies de finir devant sur le vélodrome

Bonne idée! Tu peux aussi demander à ta femme d'avancer ton machin avec toi dessus toutes les cinq minutes. Si vous faites une bonne équipe et qu'elle arrive à te faire dépasser la télé, tu as gagné l'étape!

Avantage non négligeable pour l'égo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

J'ai 4000 km au compteur cette année (15% VTT - 85 % route)

En fait, j'ai déjà un HT élite. Le problème c'est que où j'habite maintenant, je dois l'utiliser dans mon garage où:

- je n'ai pas beaucoup de place

- il fait froid

- et surtout j'y respire toutes les fumées du poêle à pellet

D'où l'idée d'acheter un vélo d'appart que j'aurais mis au niveau +2 de la maison.

Je me disais que mettre le HT dans la maison, ne serait pas très pratique si je dois chaque WE descendre et remonter mon vélo de course.

Ou alors je me rachète un nouveau vélo et je laisse mon vélo actuel définitivement au +2 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, le vélo d'appart ce n'est pas du vrai vélo sur route!!!

Mais, mais.........j'ai commencé par du vélo d'appart il y a une 15° d'années et ça m' a donné envie de me lancer su route.

Aujourd'hui, je fais 2 ou 3 séances de 40 minutes par semaine en plus de la sortie du dimanche.

Ca fait bien tourner les jambes, au chaud.

C'est toujours le même vélo c'est un Striale achété en promo chez GoS.C'est une sous marque de Care.

Les rouleaux me font peur, les HT ils faut aller au garage donc au froid l'hiver...........je suis frileux😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un Tacx. Tu en trouves déjà un à partir de 160 EUR. Un modèle de base avec frein électromagnétique est suffisant.  Il te suffit de déposer ton vélo dessus et d'y fixer la roue arrière (ou mieux un vieux vélo dont tu ne te sers plus sur route car le pneu arrière va s'user rapidement).

Le seul problème, c'est uniquement la motivation. Car c'est effectivement très ennuyeux et tu peux t'en lasser rapidement. N'oublies pas non plus que tu vas transpirer beaucoup. Donc installes-le dans une pièce froide. Personnellement, je l'ai installé dans mon garage. Prévois de la musique ou une radio pour ne trop t'ennuyer. Si tu ne te décourages pas, la reprise au printemps se fait sans problèmes. Personnellement, j'essaie de pratiquer des séances entre 40 min et 1 h15, 3 à 4 fois par semaine. Je viens de terminer ma séance d'aujourd'hui (1h), car dehors il gèle. J'ai repris ces séances depuis un peu moins d'un mois. Par expérience, je sais que je n'ai jamais réussi à pratiquer pendant toute la durée des hivers précédents (par démotivation), mais tout de même pendant une grande partie. Ce n'est donc pas totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans une région où le vélo est impraticable l'hiver sur la route. Mais a 68 ans, je ne sais pas me passer de mes heures de vélo. Alors, l'an dernier, J'ai décidé de m'équiper sérieusement avec un Tacx Neo et le système Ipad pour retransmettre les images sur le téléviseur.

C'est sans doute mon meilleur investissement dans le vélo. Le Tacx Neo est silencieux et reproduit fidèlement les sensations de la route. Comme mon vélo est équipé d'un capteur de puissance Stages, je me prépare des entrainements et je roule un minimum de 6 heures par semaine. Il est possible de faire défiler différentes possibilités de paysage, mais je préfère les graphiques qui me donnent en continu les chiffres de mon effort. Avec les watts, il est possible de rouler avec précision à différents niveaux d'effort.

Ainsi, je profite de l'hiver pour faire de l'entrainement spécifique, controler la perte de puissance inévitable à mon age et arriver en forme pour le printemps et pouvoir m'exploser dans des longues ballades. L'été, si je fais, à l'occasion, une séance de résistance, je profite d'un jour de pluie pour la faire à l'intérieur sur le Tacx. D'ailleurs, plutôt que de sortir sous la pluie, il m'est devenu bien plus agréable de le faire à l'intérieur. Voilà pour ma petite expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...