Aller au contenu

5 ans pour le vélos (ou pas)


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

On est pas loin du compte😉 72 Kg à l'époque du Ventoux et sur un Supersix entrée de gamme de location. Je m'étais estimé à environs 260 W sur la montée. 

Temps similaire la même année sur le Gladon (1h25 je crois). 

63 min à Huez pour mon premier col et 74 Kg

Un cran au dessus sur LBL mais panne de GPS et très mauvaise météo mais j'avais des très bonne jambes la première moitié.  J'étais meilleur sur les côtes de 1 à 2 km (sur 2 km je devais faire 25 km à 5% et 21 km à 6%)

Au final je me situais aux environs des 65 de VO2max. Ironie du sors j'ai eu mon capteur de puissance que peu de temps avant commencer à beaucoup moins faire de vélo. 

Je me situais dans la catégorie des gens qui se débrouillent pas trop mal. Mais le gouffre est aussi élevé avec des Pros ou Elite qui grimpent en 1h qu'avec des gens qui grimpent en 2h30. Clairement je n'aurais jamais réussi en compétition (qui ne m'aurait jamais attiré) même en amateurs de petite catégories et je n'aurais jamais le niveau que tu avais passé 40 ans quand j'aurais cet age. 

Mais bon ce ne sont que des chiffres, des coups de pédale et un peu sueur, l'essentiel est comment allez vous tous ? 

💋

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

320 W : moyenne sur 20 min à bloc sur HT à capteur (de salle de sport) / pas 350 W 

420 W : paliers de 30 W toutes les 2 min jusqu'au dernier palier terminé + 30 sec mini sur le dernier commencé

J'en ai tiré du

350 W en montée de 5-10 min

250 W en col de 1h ou plus

180-200 W en régime de croisière 

ce qui s'est à peu près retrouvé dans mes temps en montage ou sur les rares sorties plates de 4h avec capteur. 

à 5% près tout était cohérent. Ca m'a suffit à prédire mon rythme en montagne en suivant que les sensations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien non, pas vraiment de questions, ça t'étonne ? Je relève surtout tes remarques concernant la difficulté de connaître la PMA.

Je n'ai réalisé que 2 tests à l'effort au cours de ma vie, vers la quarantaine, pour m'assurer que tout allait bien. Les paliers étaient de 2 min et j'ai terminé chaque fois à 270W (pas de mesure de consommation d'oxygène ni de lactates, juste la puissance, la FC et la tension artérielle en plus de l'électrocardiogramme). Je n'ai aucune idée de la PMA correspondante, telle que tu la définis. 

Mon meilleur temps sur le Ventoux a été de 1h43 (j'avais 43 ans), au terme de 2 semaines de vacances passées à grimper des petits cols dans les Cévennes. Ma condition physique devait donc probablement être un peu supérieure à ce qu'elle était au moment de mes tests chez le cardiologue. Poids total estimé à 75-76 kg. Puissance moyenne (estimée) d'environ 210-215W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué tous vos trucs machin de watts et PMA et tout et tout, j'y comprends juste rien du tout!

Par contre, je suis bien content du retour de Simon, ça c'est une bonne nouvelle! Bon, j'espère qu'il est là pour un bout de temps... tu ne vas pas nous quitter pour trois ans comme la dernière fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

On a compris : tu travailles comme un acharné, tu n'as plus le temps de rouler à vélo, donc tu as pris 10 kg (au moins), tu n'oses plus venir sur le forum et nous pouvons craindre que ne passes nous faire un coucou qu'en coup de vent.

Avant de repartir, dis-nous au moins si tu es marié et papa de quadruplés ? 😲😛💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un taffe très prenant et des pépins physiques qui m'ont un peu éloigné du vélo. Je suivais un peu l'actu. Pas trop le coeur à venir sur le forum en plein confinement. Je me suis dit qu'il n'y avait pas besoin de moi pour aider la communauté à installer ses vélos à disque 12 vitesses électronique sur un HT et choisir l'écran Zwift avec le meilleur rendement de couleurs :) 

Dérision mise à part je commence à voir un peu le bout du tunnel au boulot. 

Content de vous voir toujours au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Résumé des épisodes précédents.

Nous avons appris que bien affuté tu descends à 72 kg ce qui muni d'un vélo et d'une volonté farouche te permet de monter le Ventoux (version Bédoin) en 1h30.

Tu as estimé ta puissance sur 5-10 mn à 350 W, durée d'effort qui chez la plupart des gens/cyclistes entraînés correspond peu ou prou à leur QR=1, leur VO2 à son max et sans accumulation douloureuse de lactates.

Mais tu as aussi estimé ton VO2 max à 65 ml/mn.kg.

--------

Est-ce cohérent?

65 X 72 = 4,68 litres/mn

En général chez les cyclistes endurants (j'exclus les sprinteurs) le rendement mécanique tourne autour de 22-23%, ce qui donne 1litre O2 <=> 78 watts.

Donc 4,68 litres <=> 4,68 fois 78 ou 78 fois 4,68 😃 = 365 watts. Donc, ça se tient pas mal avec tes 350 watts annoncés.

365 watts <=> 365/72 <=>  5,07 watts/kg

350 watts <=> 350/72  <=> 4,86 W/kg

Des valeurs qui te mettent dans la Cat. 2 supérieure du trop célèbre tableau d'Andy Coggan, lequel donne les "valeurs W/KG" de cyclistes de même niveau (comparé à celui de tous les autres cyclistes) sur 5s., 1 mn, 5 mn et 20 mn.

A 20 mn "on" est à 92% de la puissance sur 5 mn.

Donc le tableau de Coggan prédirait pour un Simon-type une puissance sur 20 mn au moins égale à 92% de 350 ou 365 watts, soit > 322 W ou 336 watts. 

Comme tu as dit non pas 5 mais 5-10 mn, je vais estimer que ta puissance sur 20 mn devait être de l'ordre de 330 watts, soit 4,6 W/kg.

---------

Au-delà de 20 minutes, la "caisse" joue énormément. Cette "caisse" on l'obtient EN GéNéRAL par un gros volume d'entraînement, pas simplement son patrimoine génétique.

Mais j'avais personnellement estimé (en étudiant d'importantes quantités de résultats locaux) que la moyenne des sportifs perd dans les 7% de puissance quand la durée de l'effort est multipliée par 2,3 (Neper es-tu là?).

Je suis aussi allé voir ce qu'en pense Antoine Vayer pour les cyclistes du plus haut niveau à la page 17 de son "La preuve par 21" et je lis sur cette revue la courbe verte qui me donne les valeurs suivantes :

20' <=> 413 W

30' <=> 399 W

40' <=> 390 W

60' <=> 379 W

J'ai retrouvé la feuille de papier semi-logarithmique où dans les années 80 j'avais "graphé" les résultats de coureurs à pied locaux courant à des vitesses modestes où la vitesse et la puissance sont grosso modo proportionnelles et j'y ai porté ces valeurs de Vayer.

La chute de puissance  des données de Vayer correspond à une réduction strictement logarithmique de la puissance en fonction de la durée.

Si je prends les 2 exemples de doublement de la durée, 

on voit que de 20' à 40' ils perdent 5,6 % de puissance : 390/413 = 0,944 = 1 - 0,056

et de 30' à 60' ils perdent 5% de puissance : 379/399 = 0,95 = 1 - 0,05

Sur mon graphique je vois que cela correspond à une réduction de puissance de 7,3% quand la durée d'effort est multipliée par 2,3.

-----------

J'en reviens à toi Simon.

Si, sur 20' t'es à 330 Watts , sur 60' (l'Alpe d'Huez) tu DEVRAIS être à 330 W - 9,5% soit

299 W

et si j'extrapole la même courbe jusqu'à 90' (Ventoux) y être à 330 -11 % soit 294 W.

Comme tu n'es qu'à 260 W selon ton propre aveu, tu vas passer au tribunal des flagrants délires.

J'attends tes commentaires et d'abord que tu vérifies tout ce que j'ai écrit pour y relever les erreurs car je n'ai plus le temps que de faire une relecture rapide.

Relecture terminée 🆒😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai transmis à Simon mon message ci-dessus.

Il m'a donné diverses indications de son Garmin qui semblent attester qu'il n'a pas le meilleur profil de puissance pour les cyclosportives, mais qu'il pourrait (aurait pu) bien se défendre dans les courses FFC, surtout le genre vire-vire : bcp de puissance sur des efforts courts, les sprints, surtout les sprints longs : 20-30 s.

Par contre, au delà de 20', sa puissance dégringole trop vite.

S'il a envie d'en dire plus, il le fera.

Je pense que Thierry devrait être intéressé par tout ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais étudié aussi loin que toi la décroissance de la puissance par rapport à la durée de l'effort et ne dispose que de quelques données personnelles mais j'étais arrivé à la même conclusion : Simon a un gros moteur mais son endurance est (probablement) perfectible.

Tu dis que la "caisse" vient généralement avec un gros volume d'entraînement. Or, la plupart des entraîneurs préconisent de privilégier la qualité plutôt que la quantité lors des séances, une vision qui occulte ou minimise le rôle de la fatigue lors des épreuves longues, comme les cyclosportives. 

Il s'agit bien sûr d'éviter le surentraînement et/ou de trouver un équilibre entre la pratique sportive, l'activité professionnelle et la vie familiale, mais laisser espérer de bons résultats sur l'EDT ou LBL après quelques séances bien ciblées relève du mensonge. Etant entendu que la fée "génétique" n'ait pas oublié de se pencher sur le berceau du futur sportif, sans quoi rien ne sera jamais possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...