Aller au contenu

Bravo Warren, tout simplement ..


Christian SOREL
 Share

Messages recommandés

Une langue vivante évolue naturellement comme tout système vivant. La langue française et toute autre langue n'est pas ce que qu'une assemblée quelconque où une académie de croulants figent dans des dictionnaires, elle est le fruit de l'usage, la somme des usages en langue ou autres domaines constituent la culture. Il suffit que je dise ou écrive "pécunier" et qu'il y a suffisamment de monde à ne pas s'offusquer pour ça puisse être recevable. C'est grâce à cela que la langue française que tu sembles chérir existe aujourd'hui et se différencie de l'italien, l'espagnol, etc. Elle est le fruit d'une évolution par les usages qui n'a aucune raison de s'arrêter aujourd'hui. "La" langue française ne tombe pas du ciel avec son vocabulaire et ses règles figées dans le marbre, heureusement.

Pour revenir à Barguil, je ne sais pas trop quoi penser. Peut-être que lorsqu'un scandale éclatera à propos de la Sky, les avis évolueront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit. Tu fais donc partie des "d'aucuns" dont je ne partage pas l'opinion.

Une langue n'est pas figée, peut évoluer avec l'apport de mots nouveaux, éventuellement d'origine étrangère, certains termes ou expressions disparaître car devenus obsolètes.

En revanche, sacraliser un barbarisme, une faute de grammaire ou d'orthographe, au prétexte qu'un certain nombre de personnes ne vont pas s'en offusquer, ne me paraît pas recevable, car si les règles ne sont pas figées, elles existent quand même.

Tout d'abord, c'est faire peu de cas de ceux qui s'en offusquent, et qui sont au moins aussi respectables.

Surtout, j'y vois le triomphe de la paresse intellectuelle et de l'inculture, l'appauvrissement de la langue, l'échec de l'Education Nationale, une démission.

En attendant, et sans préjuger de l'avenir, "pécunier" reste aujourd'hui une faute de français assez grossière qu'il vaut mieux éviter, surtout par une personne comme toi dont l'orthographe, la grammaire et la facilité de rédaction n'encourent par ailleurs aucun reproche.

Tout le monde fait des fautes, moi le premier, et je considère que l'on me rend service en me les signalant.

Bon, l'essentiel est que cette petite querelle ne nous mène pas à un affrontement judicier.

Pour Barguil, je ne vois trop le rapport avec la Sky.

Soit ce garçon a conscience de ses limites, et il a raison de se fixer des objectifs à sa portée, en gagnant des sous et en cultivant sa popularité grâce à sa bonne bouille et quelques coups d'éclat.

Soit il se mésestime, et manque de caractère et d'ambition, ce qui lui interdit le statut de grand champion.

Dernière hypothèse : il évolue, prend conscience d'une capacité réelle à gagner un grand tour, et donne une nouvelle orientation à sa carrière, le choix de Fortuneo ne paraissant pas aller dans ce sens.

Comme je l'ai déjà indiqué, même si Bardet ne gagne jamais ni le TDF ni aucun grand tour, ce qu'à Dieu ne plaise,  j'ai plus d'admiration pour ses ambitions affichées et les moyens qu'il se donne pour parvenir à les réaliser. C'est quand même mieux que de ne même pas essayer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de laisser mon avocat traiter ce différent... un dernier mot !

Il ne s'agit pas de sacraliser un "barbarisme" (quel affreux mot), des formes différentes peuvent cohabiter et la "régularisation" de tournures est un phénomène naturel dans les langues (associé à des phénomènes de différenciation par ailleurs qui font qu'une langue est mouvante) je pense que ce genre de débat est assez franco-franchouillard et éloigné de ce que personnellement je conçois par "culture". Ca me fait penser à une personne de mon entourage qui s'offusque d'entendre "trop" ("c'est trop bon !") à la place de "très" et qui se sent obligé à chaque fois d'en faire la remarque (avec le refrain sur "les valeurs qui se perdent et tout part en vrac ma pauvre dame si vous saviez ..."), en oubliant que le "très" est devenu un superlatif absolu mais ne l'était pas et c'est l'usage qui a prévalu et qui a fini par être admis et figé... Le "trop" des jeunes d'aujourd'hui procède du même phénomène que le "très" d'autrefois (peut-être au Moyen-Age). D'ailleurs, aujourd'hui, quand on me dit après un repas de ma confection : "c'était très bon !" , j'ai comme un doute, je sens que la personne veut rester polie mais au final  je ne sais pas si elle est sincère, par contre si on me dit "c'était trop bon", je sais que ça vient du coeur et l'info est bien transmise, ce qui est le but du langage !

Par contre, je suis entièrement d'accord sur l'échec de l'Education Nationale (quel vilain adjectif encore ici !), mais pour moi, ce n'est pas une surprise, et quelque part il est préférable qu'une telle institution ne parvienne pas à ses fins car le monde serait encore pire qu'il n'est, c'est le concept d'Education Nationale qui me fait peur donc le voir échouer me réjouit plutôt, c'est le fait qu'on ne laisse pas grand chose s'organiser à la place qui m'effraie.

Pour revenir à Barguil (mon avocat n'y connait rien), il a dit lui-même qu'il voulait s'éclater pendant quelques années et ne jouer le général qu'en approchant les 30 ans (il semble que ce soit l'âge requis par les temps qui courrent !), on verra, et il aura peut-être des opportunités. Le seul bémol que je vois serait qu'il ne puisse participer à une Vuelta ou un Giro pendant ces années à cause de son équipe, mais peut-être va-t'elle monter en puissance ? (Barguil a dit lui-même que Bora n'était rien il y a 3 ans avant que Sagan la propulse là où elle est...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien "barbarisme", je trouve que c'est très parlant, peut-être aussi un peu de nostalgie qui me renvoie aux corrections à l'encre rouge sur mes devoirs de latin. "Trop" pour "très" fait partie des tics de langage de la jeunesse, influencée sans doute par le "too much", une espèce de reconnaissance générationnelle qui ne me dérange pas outre mesure mais que je ne me sens pas obligé de partager. Mode passagère ou qui s'inscrira dans la durée (c'est-à-dire plusieurs dizaines d'années), l'avenir le dira, mais dans ce dernier cas, la disparition de la nuance entre deux mots qui ont un sens différent marquerait un appauvrissement incontestable de la langue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas intervenir sur ce débat de la langue qui, naturellement, évolue bien que ça soit un sujet qui m'intéresse.

Je souhaite quand même partager une réflexion sur une chose qui m'interpelle.

Je suis un gros lecteur.

A la suite du décès de Jeanne Moreau, ayant revu "le journal d'une femme de chambre" j'ai souhaité relire le bouquin d'Octave Mirbeau ; ce que je fais d'ailleurs en cet après-midi.

Eh bien je trouve , et c'est bien dommage, que le français s'est terriblement appauvri ... là où l'on attendrait un enrichissement par les multiples apports évoqués dans votre conversation ... et je suis parfois heureux de trouver dans les notes un commentaire sur un mot ou une expression que je ne connais même pas !

Ça rejoint aussi ce que je dis sur un autre post à propos de ce livre "l'art de marcher" ... où un homme qui a quitté l'école avant 17 ans, dans un contexte en plus de souffrance familiale ... écrit au début du 20éme siècle un français parfait et surtout très agréable à lire !

Mais que fait donc l'EN !

Et, à propos de Mirbeau, quel plaisir de lire cette épouvantable cruauté quand il parle de ses contemporains, son mépris incommensurable, et sa misanthropie effroyable ... et dire qu'il n'y a, finalement, rien de changé sous le soleil ! 

Mirbeau ! C'est un copain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout le monde la joue p... b..., je reste poli, en signant et allant se cacher chez l'équipe la plus forte alors que ces mêmes coureurs pourraient assumer le statut de leader dans une autre et se tirer la bourre avec Froome au lieu de l'emmener dans un fauteuil, je me demande où au final se cachent les coureurs avec la plus petite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la langue en elle même qui s'appauvrit ou s'il s'agit de la contagion des tics de langages inhérents à notre société, à la standardisation des modes de vie et des sensations... L'important, c'est de pouvoir exprimer ce qu'on ressent, et si le "trop" remplace le "très", la nuance continue d'exister avec le contexte ou un autre mot... Ce n'est pas grave. Si la nuance disparait naturellement, c'est comme un vieil outil qui ne sert plus... Ce qui est sûr, c'est qu'au début du 20ème siècle, peu de gens maitrisaient le français, et en Bretagne de l'Ouest la langue était le breton par exemple (et ailleurs, les variantes d'occitan, de basque, de langue d'oîl...), à cause de la politique discriminatoire française, elle est en mauvaise posture aujourd'hui et les locuteurs naturels ont divisé par 2 leur lexique à chaque génération en 1 siècle. Tout ça pour dire que le locuteur français du début du 20ème siècel ne maitrisait globalement sûrement pas mieux sa langue que celui d'aujourd'hui, en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...