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Utilisation de roues carbone en haute montagne


Michel SERRES
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Bonjour

Je réfléchi actuellement a investir dans une paire de roues carbones pour une utilisation en haute montagne. Une grande partie de mes sorties se situe dans les cols. Cette année, en 10 mois, déjà 134 cols et près de 170000m de dénivelé...

Je lis comme tout le monde que ces roues sont faites pour du boyau avant tout mais quand est il des jantes 100% carbone a pneu?

La paire que je voudrais acheter, qu'elle soit a boyau ou a pneu possède des pistes de freinage traitées céramique et carbure de silice. Est ce un réel avantage pour un bon freinage et pour diminuer le risque de surchauffe?

Même si j'ai progresser en descente, je ne me qualifierais pas de bon descendeur. Je ne passe pas mon temps sur les freins mais je freine souvent car je ne souhaite pas que mon vélo prenne énormément de vitesse. Il y a juste dans certaine descente ou je freine plus car elles sont constamment en virage ou avec un revêtement plus que moyen.

Concernant le montage des boyaux, cela ne me fait pas peur. J'apprendrais comme tout autre intervention de mécanique.

Concernant la durée de vie d'une paire de boyaux, vous diriez combien de kilomètre à peu de chose près?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

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slt

dans l'absolu ce serais freins a disque évidement je veux pas revenir sur le sujet et  tu va pas changer le vélo pour sa .. pour l'usure c'est a peux pres la mème chose boyaux ou pneus a gamme  égale bien sur .. c'est surtout la réparation le problème ..pour les roues je peux pas te dire j'ai pas de roues carbonne et en montagne la oui fait gaffe a la surchauffe mais il y a surement des spécialistes de la montagne pour te répondre ..

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Et bien en descente je fait souvent des top sur strava donc pas vraiment du genre a faire tout le long sur les freins, je fait globalement que des gros freinages avant les virages.

Je ne suis pas un expert en revêtements, je sais juste que je ne reviendrais plus sur des jantes sans revêtement car en cas de temps humide ca fait une grande différence.

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bonjour,

compétiteur cycliste depuis près de 30 ans, je roulais en boyaux en course et à l'entrainement et maintenant depuis une dizaine d'années j'utilise des roues à pneus pour l'entrainement (shamal ou ksyrium)  et des carbones avec boyaux en course (corima ou bora) .

Le montage d'un boyau n'est pas difficile, il suffit de pratiquer, j'en ai changé un dernièrement sur la route en 5 minutes, sans problème et j'ai repris la route sans crainte. 

je dirais que, que ce soit des pneus ou des boyaux, la durée est identique. Elle dépend de la qualité et de l'épaisseur de gomme sur la chape. Pour exemple, sur des routes en bon état, on peut faire près de 5000kms avec des boyaux d'entrainement genre "barum 280 gr" ou des boyaux de cyclo-cross, ou des pneus de plus de 250 gr typés endurance, et ne faire que 1500 kms avec des boyaux très fins genre véloflex ou des pneus à moins de 200gr, genre michelin power course ou superconti ..

bon, personnellement, avec des roues carbones je mettrais des bons boyaux. il y a quand même un plus en terme de rendement et de confort. 

voilà.. 

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Salut, je sors de chez mon vélociste et viens de voir un trek domane monté sur roues carbone (probablement bontrager, mais pas sûr), à pneus et même des 23 . Le plus important serait le type de patin de frein, il m'a parlé des swiss top, et de gros progrès ont été faits, tout le monde parle en effet d'anciens modèles, mais les derniers avec zone de freinage carbone(basalt?) seraient aussi bons que les alu...le meilleur moyen de le savoir c'est de les essayer!

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Je n'ai encore jamais eu de crevaison par surchauffe depuis les 15 000kms que j'ai mes roues carbones basalt en tout cas, même en sortant par quasiment 40 degrés.

A l'heure actuelle, je vois que pas mal de spécialistes matos commencent à parler de la fin des boyaux, peu être que dans quelques années, il ne restera que quelques modèles haut de gamme et voila.

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Salut Michel, comme j'ai déjà dit plusieurs fois j'ai des roues full carbone pneu Campa Bora One 50. Elles sont excellentes mais quand je vais en haute montagne je ne les prend pas.

Pourquoi?

A côté de ces roues j'ai des roues carbone/ alu Shimano DA C24 et C35 qui elles me donnent entière satisfaction en haute montagne, y compris e surtout dans les descentes. Question d'expérience positive.

Il faut savoir que la fibre de carbone est une sorte d'ossature du matériau composite qu'est le carbone. Le liant c'est de la résine, qui fond vers 200°C.

On a fait d'énormes progrès dans les résines, surface de freinage et patins qui eux aussi dissipent de la chaleur. Mais la résine çà reste de la résine.

Je ne suis pas un poids léger, si je descend le Tourmalet, je n'aurais pas peur de descendre avec des full carbone car il n'y a pas de gros freinages dans ce col. Par contre si je descend le Granon ou le Pont d'Espagne à Cauteret, ce n'est plus la même chanson! Et s'il pleut c'est encore autre chose!

Il y aura encore des progrès mais j'attends de voir pour l'utilisation de "full carbon" en montagne.

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Salut Eric

Je me doutais de ton intervention connaissant tes roues actuelles. Les jantes full carbone proposées par mon cadreur pourraient apparemment résister à 260°.

Mon dilemme est un peu le même que le tien. Dans certaines descentes, je me lâche sans souci mais sur d'autres, je freine pas mal. Après, est ce que ce freinage serait inadapté a ces jantes, je n'en sais strictement rien...

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en tout quelque soit ton choix, il est important d'avoir des bons patins de freins, en bon état. Perso, avec mes carbones j'utilise des patins corima ou des patins campagnolo (les rouges et noirs) comme ceux qu'utilisent les pros (même ceux qui ont des jantes shimano en mettent, on le voit sur les photos des vélos du tour de france), et je les règle régulièrement avec l'outil tacx qui d'avoir un bon pincement sur la jante en leur donnant un peu d'angle. j'ai déjà essayé sans satisfaction des BBB (trops durs) et des swisstop jaunes que je trouve mous. je pense que des freins efficaces et des jantes avec une bonne planéité réduisent la durée du freinage et donc l'échauffement éventuel de la jante, puisqu'on ne freine que par courtes périodes. je ne sais pas si c'est utile mais quand il pleut je freine en deux fois, un petit coup d'abord avant le virage, puis un second plus accentué.

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Bonjour Michel,

 

tout pareil qu'Eric ! J'ai eu une paire de Flash Wheel à pneus et elles sont restées dans la descente de l'Aubsique, jante arrière ouverte sur 4 cm. Depuis, la montagne c'est avec les Shamal ou les Ksyrium.

Sinon avec des jantes à boyaux, aucun soucis. J'ai roulé avec des Winium, des Zipp 404,  et je n'ai jamais eu de problème.

+

F

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Bonjour Fabrice

J'ai bien discuté avec un de mes meilleurs potes hier soir et il m'a convaincu de prendre ces roues en boyaux. Même s'il réside dans mon ancienne région, il est prêt a me montrer dans son atelier comment coller un boyau et m'apprendre tout ce qu'il faut savoir dans le domaine... 

Maintenant, plus qu'a prendre la décision de l'achat car je n'achèterais pas qu'une paire de roue mais un nouveau vélo entier et le prix demande un minimum de réflexion 😉

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