Aller au contenu

Utilisation de roues carbone en haute montagne


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Suite à ma sortie avec Franck et Jérémie, j'ai été très positivement impressionné par le vélo de ce dernier qui est équipé de, aïelle je n'ose pas le dire... mais oui... de freins à disques.

Et bien, j'ai remarqué que notre Jérémie était en parfaite adéquation avec le relief très montagneux de la région, nullement pénalisé par le "poids supplémentaire" de sa machine, mais par contre sérieusement avantagé dans les freinages!

Je descends vite d'habitude, et j'étais près de lui, mais franchement j'ai été très surpris de la puissance de ses freinages tout en souplesse! J'ai dû prendre mes distances car je risquais la collision, étant toujours moins puissant à ce niveau là.

Si tu envisages un nouveau vélo, et vu le relief par chez toi, n'écarte pas d'emblée cette piste. Ok, c'est un vieux débat, mais un petit tour sur un de ces vélos ne serait peut être pas une mauvaise idée pour te faire ton opinion. En tout cas moi c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim n'a pas tort. Le boyau c'était sympa pour les courses et de temps en temps pour faire une belle sortie. Comme il le dit, quand on cherche le côté pratique le pneu reste le plus efficace.

En ce moment, je suis tenté d'essayer le tubeless. Juste pour ne pas mourir idiot. Mais c'est un autre sujet.

Dernier point, Michel à raison, je pense que le meilleur compromis aujourd'hui pour avoir des roues carbones à pneu et pratiquer en montagne, c'est le frein à disque. Mais je n'ai aucune expérience de ce type de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au freinage à disque avec mon nouveau vélo et comparé à mon Sensium 300 à patins, il n'y a pas photo, ça freine plus fort et j'ai retrouvé confiance.

 

Michel Serres, passer sur des freins à disques résoudrait la partie freinage et échauffement des jantes carbone. 

 

Pour ce qui est du rendement, si l'on écoute Sylvain Georges, aujourd'hui les pneus auraient l'avantage sur les boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai craqué il y a qques temps pour une paire de Bora one 35 à pneus. En toute objectivité, ça a changé mon vélo. D'une part parce que les pneus en 25 et la roue sont beaucoup plus confortables que le couples Racing 0/pneus en 23 que j'utilisais jusqu'alors et d'autre part parce que quand ça roule fort (au dessus de 35km/h) c'est quand même plus efficace.

Pour l'instant (météo de ces derniers weekend oblige) je n'ai fait que du piémont avec, pas de grand col. En montée ça à l'air très bien. Le freinage... ça me semble un peu moins bien que le freinage alu mais avec les kilomètres ça semble aller mieux c'est donc peut être une manière différente de freiner.

J'ai eu l'occasion de comparer la version pneu (sur mon C60) et la version boyaux (sur un V1R)... bon... il n'y a pas grande différences. Les qualités et les défauts de chaque cadre restent les mêmes que lors de la précédente comparaison (avec les deux montés en R0).

Pour le freinage, en terme d'efficacité c'est idem. Pour la dissipation thermique en cols, je crains maintenant que la réponse ne soit que pour le printemps. Le neige a commencé à tomber et je ne vais pas utiliser les roues en carbone sur les routes salées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas, ça. Bizarre car les carbones boyaux sont de bonnes roues. Perso, mon choix est vite fait. Je n'ai pas l'assurance d'être assez bon descendeur pour ne pas chauffer une jante en pleine descente de col et je ne me risquerais pas à jouer ma vie là dessus...


Il ne me reste donc qu'un seul choix car mon cadreur ne vend plus de roues alu. C'est un choix assumé de sa part et je le respecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu rapidement toutes les interventions, j'en ai presque oublié la question initiale : "utilisation de roues en carbone en haute montagne".

Michel ne s'interroge pas sur l'opportunité d'utiliser en montagne des roues carbone qu'il possèderait déjà mais aimerait investir dans de telles roues en précisant qu'elles seraient destinées à un usage essentiellement montagnard et se pose la question du freinage.

Si j'aborde la question d'une manière faussement naïve, je la résumerais comme ceci : puisque les roues carbone ne semblent pas présenter le maximum de garantie concernant le freinage dans les longues descentes, pourquoi en vouloir malgré tout pour un usage montagnard ?

Il faudrait que les qualités de telles roues viennent compenser largement leurs inconvénients (la sécurité est-elle négociable ?) pour en justifier l'achat.

- Poids ? Les roues en carbone, surtout si elles sont à boyaux, sont plus légères que celles en alu. Meilleures sensations, meilleures accélérations, avantage pour les grimpeurs qui changent souvent de rythme lors des ascensions. Si elles sont à pneus, l'avantage du poids se réduit. Reste une meilleure réactivité.

- Aérodynamique (uniquement si profil haut) ? Intérêt quasi nul en montée. Intérêt discutable en descente : 1) plus sensible aux vents latéraux; 2) osera-t-on prendre davantage de vitesse dans les lignes droites si on redoute le freinage qui s'ensuit ?

- Esthétique ? Oui pour une majorité des cyclistes.

Les freins à disque apportent une réponse convaincante au problème de la sécurité, mais au prix d'un surpoids qui remet en question l'avantage du carbone.

Il n'y a jamais rien de parfait. C'est dur la vie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Thierry mais d'après tous les témoignages que j'ai eu sur et en dehors du forum, le problème ne se poserait pas avec des roues carbones a boyaux. Les soucis liés au freinage arriveraient en utilisant des pneus...


J'ai quelques amis de mon ancien club qui roulent en boyaux et j'ai eu la confirmation qu'en optant pour ce type jante, je ne serais pas embêté. 


Le dilemme n'est pas de choisir entre alu et carbone. Mon cadreur ne vend plus de vélo monté avec des roues alu. C'est carbone boyau ou carbone pneu, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques amis de mon ancien club qui roulent en boyaux et j'ai eu la confirmation qu'en optant pour ce type jante, je ne serais pas embêté.  --> il y a roue et roue. J'ai fondu une Easton à boyau, j'ai vu aussi fondre le même jour une Mavic à boyaux : bon on avait descendu Péguère comme des brutes...

La forme des roues à pneus a beaucoup évolué ces dernières années, les matériaux et le traitement des surfaces de freinage aussi. D'un point de vue comportemental, la différence entre la roue à boyau et la roue a pneu similaire n'est pas flagrant (essais croisés de Bora One).

Pour moi, c'est un essai... on verra aux beaux jours (ou s'il y a de très belles journées à venir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que m'ont dit mes potes roulant en boyaux mais on a déjà vu des pros se vautrer après avoir perdu un boyau en pleine descente.


Les jantes a pneu on bien évoluée, c'est sur mais je pense qu'il y aurait moins de risque en étant très bon descendeur. Sur certain col, je laisse filer le vélo mais sur d'autre, je peux passer pas mal de temps sur les freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tout ce qui précède, je me pose la question si les roues en carbones, pneus ou boyau, ne sont pas simplement une fausse bonne idée...

Allez soyons sérieux, on fond les jantes, waoouuuu, c'est du délire ce truc! Quelle que soit la raison, rien que l'idée que c'est possible me fait dresser les cheveux sur la tête. J'imagine ma roue qui ramolli à 75 kmh et la seconde qui précède l'impact.

Je t'ai vu monter, tu es super costaud, donc pas de problème. Du plat, il n'y en a pas par chez toi. Pour les descentes, je t'assure que les alus vont trèèèèèès bien. Alors? Pourquoi du carbone avec la dangerosité dont vous parlez tous là?

Je voudrais comprendre, mais ce n'est pas clair dans mon esprit. Et si c'est une question esthétique, je t'avoue que tel quel, je trouvais que ton vélo était un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, donc?

Bizarre ce truc quand même... et vive mes Racing Zero alu, à fond dans les descentes. Je dois juste gaffer au pivot de fourche :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...