Aller au contenu

Tour du Pays Basque


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Pour la Flèche, Alaphilippe a ses chances car la distance est courte (204,5 km l'an passé) par rapport aux grandes classiques qui font plus de 250 km, et rien ne se passe avant le sprint en côte sur le mur de Huy. On se demande d'ailleurs qu'est-ce que les organisateurs attendent pour en revenir à un parcours plus traditionnel et surtout plus long. La Flèche Wallonne est devenue une course de côtes: la classique la plus ennuyeuse du calendrier.

Pour Liège-Bastogne-Liège qui fait presque 260 km (258 km l'an passé) et si la course se joue à fond à partir de Wanne, je commence à avoir des doutes sur les capacités de Alaphilippe de se présenter à l'arrivée suffisamment frais pour faire parler ses qualités de puncheur. La Doyenne n'a rien à voir avec les deux premières étapes du Tour du Pays Basque qui ne faisaient que 162 km et 153 km. La Doyenne c'est presque 100 km en plus. Même si beaucoup de coureurs arrivent groupés au pied de l'ultime montée, beaucoup sont cuits si la course a été durcie avant et un costaud peut alors sortir.

Pour battre Valverde, il faudra rendre la course très dure et ne pas l'emmener sur un plateau d'argent sur les hauteurs de Ans. Si la QS adopte cette tactique pour faire gagner Alaphilippe (il n'y a pas d'alternative; ce sera la seule façon !), elle fera automatiquement le jeu de gars comme Poels, Martin, Nibali, Kwiatkowski,... qui pourraient se détacher dans l'ultime grimpette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement à Liège il ne se passe pas grand chose avant la fin non plus. Les coureurs s'accordent à dire qu'attaquer dans le Redoute c'est du suicide. Micheal Matthews était dans le dernier groupe il y a trois ans...

Liège est une Flèche avec 60 km de plus bien souvent.

Je comprend pas comment on peut douter de la capacité d'Alaphilippe de tenir dans une course longue où il a fait deuxième à 23 ans. 

Si il était cuit au point de battre tous les autres sauf Valverde c'est pas si mal non ?  Est-ce qu'il y a beaucoup plus de scenari où Valverde l'emporte ? 

Tout le monde est d'accord pour ne pas servir la victoire à Valverde mais pourtant tout le monde le fait. 

L'Amstel a été plus agréable à suivre avec un écrémage important et une bagarre qui a commencé de plus loin, merci à Gilbert entre autre. Est-ce que pour autant c'est uniquement grâce au changement de parcours ? Ca je ne sais pas je ne regarde pas souvent ces courses.

On en revient encore à la confusion entre vainqueur potentiel et vainqueur d'avance. 

Je pense que les favoris de LBL citent Alaf parmi leurs adversaires principaux. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il est dans son rétro 😛

Un palmarès comme Valverde on en reverra pas de si tôt. Même un type une jambe au dessus des autres comme Sagan n'arrive pas à dominer. 

En tout cas tu disais qu'on verrait bien si Alaf est un champion est que la première étape sera de gagner en revenant de son opération du genou, il est au moins revenu au même niveau.

 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. Quand Alaphilippe termine second derrière Valverde, il n'y avait pas eu vraiment de course.Même Stybar était encore avec les meilleurs dans la côte d'Ans. Je me souviens d'une interview de Gilbert lors de cette édition. Il avait dit que c'était un des plus "faciles" Liège-Bastogne-Liège car il n'y avait pas eu de bagarre. Ce que je pense, c'est que si la vraie bagarre commence tôt, on déstabilisera la Movistar qui a contrôlé très bien la course ces dernières années en endormant le peloton. Or, il y a eu des éditions bien plus corsées (celles gagnées par Schleck, Gilbert, et presque par Nibali). Si les coureurs décident de faire la course, on peut lancer des attaques dans la Roche aux Faucons, après avoir "fatigué" le reste dans les autres ascensions. Ce fut la cas lors des succès de Gilbert, Schleck et de l'attaque de Nibali repris de justesse par la chaudière Iglinski.

Quand Poels gagne en 2016, Alaplhilippe avait terminé 23ème et Valverde 16ème. Mais en 2016, l'édition avait été plus disputée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon, je me suis peut-être mal fait comprendre. Je ne dis pas que Alaphilippe ne peut pas gagner Liège-Bastogne-Liège. Je me demande seulement ce qui se passerait si on durcissait vraiment la course comme on l'a déjà vu dans le passé. Même l'an dernier, à cause de travaux, l'itinéraire avait été modifié ce qui avait rendu l'espacement entre les côtes trop importantes. De nouveau, on a eu une course bloquée par les Movistar. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'édition 2018 concernant les travaux à Stavelot et si la trilogie sera à nouveau au programme.

Dans les interviews d'avant-saison, Gilbert et Alaphilippe ont donné leur avis sur la façon de battre Valverde sur la Doyenne. Gilbert et Alaphilippe sont apparemment de bons copains dans l'équipe et Gilbert est prêt à aider Alaphilippe. Pour eux, la seule tactique valable est de durcir la course et de ne pas se laisser endormir par l'équipe de Valverde. Plus facile à dire qu'à faire me diras-tu, mais QS a du répondant si d'autres équipes collaborent.

Quand la course est vraiment dure il faudra que Alaphilippe montre qu'il conserve toutes ses qualités de puncheur dans la finale. On ne sait pas vraiment car le cas ne s'est jamais présenté depuis qu'il participe à la Doyenne. Dans l'avant-dernière étape du Tour du pays-Basque il a tenté de se maintenir sur le podium (idem pour Paris-Nice), mais il manquait visiblement de fraîcheur. Peut-être seulement à cause de la fatigue des 3 étapes précédentes.

Pour L-B-L, s'il est bien préparé, pas fatigué par 3 jours de courses précédentes, et si son équipe joue bien tactiquement, j'espère pour lui que ce sera différent. En cas, où la course serait durcie, il aura cependant d'autres adversaires que Valverde. Un point qu'il ne faut surtout pas oublier. Par contre, si les Movistar parviennent encore à contrôler, à lui de battre Valverde au sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...