Aller au contenu

Dérailleur avant qui frotte sur la manivelle


Michael RUFFIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé 3/4 d'heure hier soir, sans réelle solution qui me satisfasse.

En rentrant du travail en vélo hier, ma chaine a manqué de se coincer entre le plateau et la fourchette quand je suis passé sur le grand plateau (dérailleur Tiagra 4700). Après cet épisode, ma chaine s'est mise à frotter sur la fourchette quand je passais sur le grand plateau, obligé de mettre le demi cran sinon ça frottait.

J'ai donc essayé de régler cela sur le pied, et là je me suis aperçu que sur le grand plateau, ma manivelle frottait la fourchette (de belles rayures se sont marquées le temps de mon retour...).

J'ai donc essayé de régler les vis de butées, mais, soit le dérailleur ne frotte plus la manivelle, mais il est dur de monter le grand plateau et je n'ai plus le demi cran pour le haut de la cassette. Soit le dérailleur passe correctement, j'ai le demi cran, mais cela frotte...

Ne serait-ce pas une histoire de tension du cable ? J'ai cherché sur ce forum, mais pas trouvé ma réponse.

Merci de m'aider (je sais, je ne suis pas doué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionnait plutôt pas mal (pour un Tiagra). Je l'avais déjà réglé juste avant l'été car je déraillais régulièrement en passant le grand plateau, mais tout cela était rentré dans l'ordre depuis. Mon vélociste avait revu le vélo quand j'avais eu mon problème de corps de roue libre en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, j’ai essayé de réparer moi-même, et ça n’a pas marché... câble enlevé, la fourchette touche la chaîne sur le petit plateau / grand pignon, butée desserrée à fond. J’arrive à ce que ça ne touche plus la manivelle, à avoir le demi cran. Et c’est de l’autre côté que ça touche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé, cette fois, c'est en bas que ça touche... j'ai beau desserrer la butée à fond, ça touche quand même la chaine, même avec le câble enlevé. Est-ce qu'il faut que je visse la butée basse (celle qui gère le dérailleur quand il est sur le petit plateau ?) avant de serrer le câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets ta manette à zéro (petit plateau), tu enlèves le câble, petit plateau-grand pignon, ta chaine doit passer au plus prés de l'intérieur de la fourchette sans toucher. réglage avec la vis de butée basse.

Tu mets grand plateau-petit pignon, ta chaine doit passer au plus prés sans toucher de l'extérieur de la fourchette. réglage avec la vis de butée haute.

Bien sur, ta fourchette doit être parallèle aux plateaux et environ à 2 mm au dessus des dents du grand plateau.

Une fois ces réglages de butée fait, tu remets ton câble et tu joue sur la tension avec la vis faite pour, celle sous le montant oblique du cadre que tu auras pris soin bien sur de visser au préalable pour te permettre un réglage optimum.

Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ça doit marcher à tous les coups. Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense aussi... Ce qui m'interpelle, c'est que câble enlevé, l'intérieur de la fourchette touche la chaine en bas, même avec la butée basse dévissée à fond. Du coup, les dmei crans en bas ne fonctionnent pas, ni quand je descends le plateau, ni quand je veux mettre le demi cran vers le grand plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la btr. Quand on visse, elle change l'alignement du dérailleur. Dévissée à fond, j'ai l'impression qu'il en manque encore un peu pour que le dérailleur soit aligné. Si je visse, il n'est plus du tout dans l'alignement.

C'est possible qu'un dérailleur à braser puisse être tordu du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...