Aller au contenu

Parcours au départ de Thones...


Christophe MULLER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Venant de Belgique, je prépare déjà ma semaine montagnarde en juillet 2019. Nous logerons cette année à 7 cyclos à Thones non loin du lac d Annecy...

J ai déjà prevu quelques cols : Semnoz, Glieres, Aravis, Croix Fry, Epine, Arpettaz, Forclaz,  Colombiere, Romme, Bisanne, Roselend et col du Pré...

2 petites questions :

- Y a-t-il des cols absents de ma liste qu il faut absolument faire ?

- sur les cols prevus, y a-t-il un versant mieux que l'autre point de vue payasage et/ou difficulté ?

 

Merci pour vos reponses éclairées...

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commencer par une petite précision. La route faisant le tour du lac d'Annecy est vraiment à éviter pour des questions de sécurité; le nombre de voiture correspond au trafic d'une grande ville à l'heure de pointe. Sur le côté est du lac, il n'y a pas de piste cyclable et la route est trop étroite pour mettre ensemble vélo et voiture. Il faudra privilégier la route du défilé du Dingy (RD16 ou mieux RD216). Sur le côté ouest du lac, la route est interdite aux cyclistes. Une piste cyclable existe, mais on y retrouve des piétons, poussettes, coureurs à pied, trottinette,... Par conséquent, il faudra oublier le Semnoz.

Je fais une parenthèse. Pour avoir une vue exceptionnelle (un jour de grand soleil, c'est à voir absolument) sur le lac, il faut monter à pied sur l'esplanade du Mont Veyrier (il y a 30 ans, l'esplanade était l'arrivée d'un téléphérique).

Concernant l'Arpettaz, il faut monter par Ugine et redescendre par Héry sur Ugine. Le revêtement côté Ugine est en trop mauvaise état pour être pris en descente. Concernant les Glières, Il faut redescendre côté Thorens-Glières (route large) et monter par le Petit-Bornand (route étroite mais très bien goudronnée). Concernant la côte de Romme, il faut monter par Cluses (l'autre côté n'a aucun intérêt).

Pour d'autre cols, je te proposerai le col des cyclotouristes (départ à Conflans à côté d'Albertville), RD105 vers "Le Reidier". Je te conseille également le col de Montessuit (tout petit col), par Césarches, puis l'enchainement sur le col de la Forclaz de Queige (il ne faut pas redescendre jusqu'à la route du Doron (il existe une petite route en balcon), puis la route forestière de Cohennoz (elle se prend à droite dans la descente du col de la Forclaz de Queige sur Ugine). Le retour à partir de Flumet peut se faire par les Aravis.

Le col des Saisies n'est pas intéressant, sauf à monter à partir de Villars sur Doron par Bizanne.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y a-t-il des cols absents de ma liste qu il faut absolument faire ?"

Oui, Christophe, au moins un, et pas des moindres : je nomme le col de la Mairdhe Noire, 24,540 km à 29% de moyenne. Situé en Haute-Savoie.

Il a été emprunté par les coureurs du Dauphiné Libéré en 1954 (vainqueur : Nello Lauredi, mais Nelli ne l'aurait pas dit  🤐) : la totalité des coureurs a monté à pied ou accrochée aux voitures ou aux motards. Rebelote 3 ans plus tard (vainqueur : Marcel Rohrbach) : tout le monde passe avec un braquet convenu (mais pas %@!? venu) de 20 x 42 - et non 42 x 20, attention.

Quand on veut, on peut     😉

Szalu - "salut", en hongrois. L'oncle de la belle-soeur du neveu de l'arrière-petit-fils de Napoléon III était hongrois, né à Pecz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui fait l'intérêt de l'enchainement dont vous parlez? Grand Bornand/Colombière? Cette montée ne présente rien de particulier (route large, montée pas difficile sauf dans le dernier kilomètre, paysage sans charme particulier). Colombière/Reposoir? Très rapide. demande beaucoup de vigilance (pas le temps de regarder le paysage). Reposoir/Romme? Sans le moindre intérêt (vous iriez dans les Alpes pour cette montée!?!). Romme/Cluse? Très rapide (pas le temps de regarder le paysage).

Par contre mon ami, l'enchainement Cluses/Romme/Reposoir/Colombière/Grand Bornand, ce n'est que du bonheur. Les 4 premiers kilomètres de Romme varie entre 9 et 11%, c'est très difficile. La descente sur le Reposoir est sans danger. La montée de la Colombière est courte depuis le Reposoir, mais va crescendo en pourcentage. le sommet se voit depuis le Reposoir. Puis la descente sur le Grand Bornand est suffisamment technique pour se faire plaisir, et surtout en ne présentant aucun danger.

Pour avoir fait les deux sens, dans les premiers d'une cyclosportive, il y un côté où je me suis ennuyé gravement, et l'autre où j'ai pris un pied terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Col du Joly, vue magnifique sur le Mont Blanc au sommet

Ce n'est qu'au sommet qu'on découvre le Mt Blanc et à ma 1ère "visite" j'étais arrivé trop tard : les nuages m'avaient "précédé", cachant 80% du Mt-Blanc.

Mais cette année j'y suis remonté. Je dois dire que quand on est habitué à le voir depuis l'Ouest ou même le Nord ou l'Est, la vue depuis le Col du Joly est assez surprenante.

C'est depuis Combloux que je préfère l'admirer ce Mont Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué par Olivier au-dessus, le col de Plan Bois est à faire absolument. Vous apprécierez sa proximité avec Thônes, son calme par rapport aux autres routes de la région et sa difficulté avec des % assez élevés. Ce col méconnu gagne pourtant à être connu !

Si vous êtes amateur de tranquilité, le col des Annes est magnifique. Mais c'est un cul de sac et la route n'est pas de très bonne qualité.

Dans un autre genre et un peu plus loin, le Salève (entre Annecy et Genève) est intéressant pour sa vue sur le bassin genevois et ses multiples voies d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'étais passé par un petit ,tout petit col de bluffy et tournée a droite je me rappelle une petite rivière au début ensuite un beau plateau ,de beaux chalets ,de belles vaches avec leurs cloches  pour arrivée a faverges , dites moi   svp comment s'appelle t-il ????j 'avais adorée  pas compliqué mais mignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.. j y vois un peu plus clair sur les parcours que je vais planifier...

Le Plan Bois sera incontournable...

Pour Semnoz, je voulais quand même essayer de le faire via Annecy et redescendre sur la Motte-en-bauge, Ecole, Jarzy, chevaline, doussards et remontée par la Forclaz-Montmin pour le retour sur Thones... 

Ca ferait un beau tour du lac, mais est ce que cette route est faisable et praticable car pas presente dans google street view...?

L enchaînement Romme, Colombiere, ca sera comme le tour de France 2018... cool..

Pour le col du val Joly je dois faire un choix avec le col du pré...car après il y a encore le col des Aravis pour rentrer

Je pensais peut être prendre les voitures pour une sortie en aller-retour vers le col de l Iseran au depart du sommet du Cormet de Roselend... 135 bornes...  Est ce que ca vaut la peine ? Ou peut etre le Petit Saint-Bernard a la place.. ?

 

Merci pour votre aide...

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

En fait tu ne précise pas si dans vos 6 journées ?, vous voulez faire le plus de cols possibles où sélectionner ceux qui ont de la gueule ou une réputation. Car il y a de quoi faire dans un rayon de 35 km. C'est vrai que Plan Bois est particulier et peut se coupler avec la Cx Fry, et faire le détour au Merdassier. Sinon tu n'as pas cité Marais, Esserieux, et si c'est le jour du tour de la Tournette, faire l'Aulp après la Forclaz, le Tamié aussi est plaisant et facile. Sinon le Cherel vaut le détour, tout comme les Contrebandiers qui t'offrira la vue sur le lac (à droite du mont Veyrier). Le col des Annes aussi est une belle escapade, sur la journée Colombière, Romme. Voilà, et j'en oublie.

Pour les locaux qui connaissent bien le secteur, le col du Perthuis est-il accessible ? sans équipement extravaguant, disons comme les Glières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...