Aller au contenu

Tubeless


pelletier PHILIPPE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je persiste !!! La majorité des pneus vendus aujourd'hui sont Tubeless Ready, comme la plupart des jantes.

J'ai du mal à comprendre qu'il y ait autant de doutes et discussions sur un "produit" qui existe depuis quand même pas mal de temps (surtout en VTT).

J'ai l'impression que le "routier" est très conservateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il soit bien écrit Tubeless sur le pneu on ne peut utiliser un pneu "normal" comme tubuless au risque de se casser la gueule ou même pire.

l'armature qui ceint le pneu dans un tubuless est beaucoup plus rigide et résistant à l'étirement que dans un pneu normal où le tube joue le rôle entre autre de le plaquer sur les flancs pour bien l'accrocher.  

Voici un article (en anglais malheureusement) qui existe bien la problématique.

 

https://bicycles.stackexchange.com/questions/7610/can-you-run-a-standard-tyre-on-a-tubeless-rim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où tu te seras vautré bien méchamment dans une descente, et que tu seras HS plusieurs semaines ou mois, tu auras tout le temps pour penser à nourrir ta famille....

S'il te plait, Georges, ne me saute pas à la gorge quand tu vas lire ma réponse. N'y vois ni malice, ni intention de polémiquer. Je veux juste comprendre.

Quand j'utilise le même argument pour le frein à disque - soit la sécurité - tu te ranges derrière ceux qui disent que l'Ultegra, même en montagne sous la flotte, suffit. Nous savons bien qu'il "suffit" mais qu'il est loin d'être aussi efficace, càd offrir autant de sécurité que le système à disque. J'en ai fait les frais, la frousse de ma vie.

Où se situe la différence? Je suis d'autant plus curieux qu'un de mes critères pour passer en Tubeless a été ce point précis, et j'ai subi des "attaques" émotionnelles sur le Tubeless il y a quelques années comme on peut en avoir maintenant sur le disque. d'où ce parallèle.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permets de réagir car je vois que la réponse m'est adressée.

Jamais, je n'ai écrit qu'on pouvait utiliser un pneu "normal" comme un tubeless. Mon seul point de "désaccord" (le mot est un peu fort car un forum est fait pour échanger ses idées dans le respect de celles des autres) concerne l'amalgame que j'ai l'impression de voir entre "tubeless" et "tubeless ready".

Pour m'être intéressé à ce sujet depuis plusieurs années (car je l'utilise en VTT depuis longtemps, et en route depuis 6 mois), je pense avoir certaines infos qui peuvent être partagées ici.

Bref, le "tubeless" et le "tubeless ready" sont bien 2 types de pneus que l'on utilise sans chambre dont la carcasse et les tringles sont prévues pour.

Simplement, le "tubeless ready" n'est pas complètement étanche et impose d'utiliser du liquide préventif.

Et il suffit de consulter les sites de VPC ou d'aller voir son vélociste pour constater qu'ils sont bien plus nombreux sur le marché que des "vrais tubeless".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vtt que j'ai découvert il y a 5 ans,  c'est plus de plaisirs, moins typé compet, s'amuser entre copains, s'arrêter pour discuter et regarder les paysages.

Mais aussi plus ouvert aux nouveautées, échange d'idées, de vtt aussi pour faire découvrir aux autres ! J'étais dans plusieurs clubs route, en ffct et ffc, c'était pas du tout comme cela !🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé si je vous ai mal compris mais la phrase la plupart des pneus sont tubeless ready porte vraiment à confusion car la plupart des pneus ne sont pas tubuless ready.  il y a des pneus ordinaires (tube type) qui doivent être monté sur des jantes ordinaires ou tubuless mais avec un tube obligatoirement  ou des pneus marqués tubuless et qu'on peut utiliser en tubuless ou encore en tube type.  je ne voulais offenser personne cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TL ready présente l avantage par rapport au TL d être plus léger et plus facile à monter car plus souple. Mais l inconvénient de son avantage est que les tringles assurent moins l étanchéité et que le liquide préventif est nécessaire pour garantir l etanchéite en plus de la réparation des petites crevaisons en roulant.

Par contre je ne suis pas convaincu qu'il existe plus de "ready" hutch fait les deux. Par contre Mavic, IRC, tufo, Conti, Giant, entre autres sont des TL et non des TL ready.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule avec des Hutchinson ready et je fais autant de km qu'avec les autres pneus' le dernier a fait 6000km .il y a eux un problème avec une série chez Hutchinson .pour l'étanchéité du ready il n'y a pas plus de problème 'actuellement 5000km a l'arrière' il y a un avantage il est moins cher et de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie, je ne pense pas, de mémoire, avoir dit que les patins sous la pluie étaient suffisant. par contre j'ai probablement, et surement, dit que vu le nombre de jour en sortie pluviale pratiquées que le disque ne se justifiait pas suffisamment surtout si l'on adapte sa conduite sous la pluie, soit vitesse maitrisée et anticipation.

l'année passée lors d'une sortie ( accessoirement pluvieuse ), je fais demi tour au somment d'une bosse pour ramener les retardés. je vois arriver le dernier qui se met en danseuse pour relancer alors que la pente s'achève. et là il crève et en 2s se retrouve à plat. avec l'effet de surprise j'ai bien cru qu'il allait passer par dessus le guidon. non fort heureusement car il était en ligne droite. en TL ce genre de crevaison n'arrive pas.

par contre avec mon agression je vois un avantage au disque. aujourd'hui je n'ai quasiment plus de force sur la main droite. j'espère bien récupérer assez vite. mais une personne affaiblie au niveau de la force des mains aurait un freinage suffisant en disques hydraulique alors que ce ne serait pas forcément le cas en patins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai probablement, et surement, dit que vu le nombre de jour en sortie pluviale pratiquées que le disque ne se justifiait pas suffisamment surtout si l'on adapte sa conduite sous la pluie, soit vitesse maitrisée et anticipation.

Voilà donc là où nos opinions divergent. 😉J'espère que tu retrouveras la force dans ta main !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...