Aller au contenu

La Pyrénéenne 2012 avant/après.


François BABEN
 Share

Messages recommandés

Et oui comme tu dis, je connaissais bien ce qui nous attendait, mais le froid ne me convient pas du tout, je pense que c'est ça qui m'a un peu pénalisé, et puis un départ un peu trop rapide !!

J'ai craqué après Saint André, à l'aire de chainage !

Mais bon pas trop mécontent de mon résultat, c'est le principal on va dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les participants, moi vu les orages violents de la nuit sur Saint Girons, je suis resté au lit! J'ai très peu dormi d'ailleurs...mais dimanche matin j'ai eû une grosse pensée pour tous ceux qui ont eû le courage ne serait-ce que de prendre le départ.

Chapeau les gars, quel que soit le classement.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle et merci pour le Youpiiiiiii! Mis à part pour la descente du Tourmalet pour laquelle les conditions météo étaient vraiment dures, (même bien équipé) le reste n'était pas désagréable, bonne visibilité routes sèches des bénévoles à tous les carrefours et sur tous les virages dangereux, une grosse pensée et remerciements à ceux qui sont restés immobiles pour nous aiguiller et gérer les ravitaillements. Très bonne idée des organisateurs de nous avoir réservé un dessert comme Hautacam! Pour ma part j'ai nettement préféré ces conditions climatiques que celles du début de semaine avec des températures extrêmes. A bientôt dans les cols de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

 

Effectivement le problème de classement concerne le grand parcours....

Ceci s'explique par le fait que quelques uns ont mis la flèche à Ste Marie de Campan.....et qu'il n'y avait pas de chronométrage inermédiaire...(par exemple à St Lary).

Nous étions 3 sur la course (pardon cyclo!!) avec le père d'un coureur en haut d'Aspin...Il nous annonce 5è 15è et 27è....On m'a personnellement annoncé 20e à Arrreau avant que je ne rejoigne un groupe en haut de la Hourquette (Dont Joachim qui confirmera sans soucis) et un ravitailleur nous a annoncé 22-23-24-25-26-27.

Joachim finissant devant moi à Hautacam la 25è place.

Mes collègues comme je l'ai signalé ds mon post ont eux aussi été déclassés et en plus pas dans la bonne catégorie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et me suis spécialement inscrit pour raconter ma Pyrénéenne. Ayant été comme certains finisher de l'étape du tour 2011 en Auvergne, à la 130ème place, je connaissais mes capacités d'endurance face aux difficultés du parcours d'une part, et conditions météo d'autre part. Difficile de comparer les deux épreuves... Pourtant il me semble que les conditions ont été plus difficiles encore dimanche à la Pyrénéenne. Certes, à l'EdT, il y avait eu ce vent terrible qui balayait le plateau avant Allanches... mais les conditions s'étaient sensiblement améliorées ensuite. Dimanche, la seule période d'accalmie fut la "boucle" Aspin-Saint Lary-Hourquette pour de nouveau se dégrader sur le final dans le Lingoust puis l'ascension d'Hautacam (sans parler de la descente hors course qui a été compliquée à gérer). Donc pour la météo, je considère que la Pyrénéenne a été plus difficile.

Question profil, j'ai mesuré un dénivelé dimanche de 4700m avec ce final à Hautacam, ascension terrible, s'il en est, et qui survient au kilomètre 172 avec des pentes qui dépassent par endroit les 13%. Donc presque plus de 1000m de dénivelé de plus que l'étape Auvergnate (mesurée à 3800m) dont le final était sensiblement moins exigeant à partir du Plomb du Cantal ! Là encore je considère la Pyrénéenne plus difficile.

Compte tenu du temps perdu dans les descentes sur les freins, et du manque d'influx nerveux (l'organisme dépense de trop nombreuses calories à se réchauffer au détriment de la performance sportive), et malgré une condition physique au top (pas de loin de 10000km d'entrainement, de gros dénivelés en montagne, une bonne récup d'avant course), je signe ma plus minable performance (vitesse moyenne, classement 100ème sur 200 classés...) avec des temps très inférieurs à mes meilleurs temps sur chacun des cols...

Côté plaisir, il est clair que le(s) même(s) parcours avec beau temps procure(nt) de grandes sensations incomparables entre l'Auvergne et les Pyrénéees. Sauvage, variée et pittoresque, j'ai beaucoup aimé le tracé de l'edt auvergnate, compliquée aussi de par la multitude de "petites" ascensions magnifiques. Les Pyrénées avec ses 4 vallées si différentes alternent paysages grandioses de haute montagne au passage du Tourmalet, et d'alpages paisibles et reposants à l'Aspin, sauvages à L'Hourquette, inédits au Lingoust... Mais dans les conditions extrêmes, peut-on parler de plaisir ?

Alors me direz-vous, pourquoi avoir été aussi nombreux à boucler ces parcours ? Par masochisme ? Non certainement pas, ces épreuves sont longuement et murement préparées pendant les longs mois qui précèdent et il est donc difficile de reculer sans avoir la frustation que toute cette préparation n'a servi à rien. Et puis, il y a tout de même, disons le, la fierté personnelle de l'avoir fait, d'avoir su gérer ces nombreuses difficultés et de les avoir surmontées.

Petite ombre au tableau : les tricheurs. J'ai remarqué comme vous les nombreux concurrents qui ont mis le clignotant à gauche dans Ste Marie de Campan, ou à monter dans des voitures suiveuses douillettes (et pouvoir se changer et réchauffer). Certains auront été "pointer" à l 'arrivée à Hautacam et figurent au classement. Je ne comprends pas bien la logique de ceux là. Je comprends qu'on puisse abandonner. J'ai moi même déjà abandonné, il n'y a aucune honte à ça, mais tricher me semble d'une telle insulte et irrespect pour ceux qui ont fait l'effort de boucler d'intégralité du parcours sans assistance. En tous cas, l'organisation aurait pu prévoir un pointage à Saint Lary pour éviter ce type de tricherie. Cela aurait valorisé la performance des véritables finishers !

Je suis inscrit sur les deux étapes du tour, j'espère tout de même que les conditions seront plus favorables, mais c'est pas gagné pour dimanche prochain si on en croit les prévisions météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas bien l'utilité de la puce !

Pourquoi il n'y a pas eu de chronométrage dans les cols et surtout pourquoi elles ne sont pas équipées d'un traceur ! Il n'y aurait pas eu de confusions à l'arrivée entre les 2 parcours et ça aurait peut être dissuadé les "tricheurs" de prendre les voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

la plupart n'ont certainement pas voulu tricher mais juste monter Hautacam ......et rendre la puce là haut  ou si quelqu'un attendait en voiture au sommet .....et tu auras remarqué la présence de nombreux espagnols qui ne se sont pas forcément fait comprendre  à l'arrivée .....donc aucune importance pour les classements vraiment annexes .

sinon superbe organisation et quel courage à tous ces bénévoles

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul

Analyse remarquable et qui me rassure.

La comparaison que j'osais avec Issoire-St Flour (que j'avais abandonnée) n'était donc pas incongrue.

Ton analyse de ta propre performance, relativise ma déception sur la mienne : je m'attendais à mettre une heure de moins, mais à priori, c'est plus lié à la météo qu'à une prépa moyenne...enfin j'ose l'espérer...

On verra sur l'EDT

Après, pour les "tricheurs" grand bien leur fasse, il ne faut pas incriminer l'organisation : les bénévoles ont été super.

Ils ne s'attendaient pas à cette météo, ni à la cargaison d'"abandons" à Ste Marie.

Sinon ils auraient prévu de retirer les plaques de cadres aux concurrents.

Et bravo à ceux, qui, à Hautacam, ont signalé qu'ils n'avaient pas fait le grand circuit : il y en a eu.

JP DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marc LARTIGUE

Bonjour,

voulant changer de la traditionnelle ariégeoise,j'ai fait la pyrénéenne.Et bien,ils ne sont pas prés de m'y revoir.Pas de tapis au départ de la course pour la prise de temps,beaucoup de cyclo étant resté sur le rond point n'ont pas fait la queue comme tout le monde dans le sas de départ,pas de controle sur les circuits,les tricheurs devaient être ravis comme l'explique Polo.Nous ne sommes pas des professionnels mais nous aimerions un peu plus de sérieux de la part des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre, et à bientôt sur le vélo pour l'EdT !

J'ai oublié dans mon message (déjà assez long) de remercier les nombreux bénévoles sur le parcours, à l'arrivée, aux carrefours dangereux et aux ravitaillements, disponibles, souriants malgré des conditions difficiles pour eux aussi.

Mes critiques -raisonnables et raisonnées- constructives visaient principalement à recommander à l'organisateur un ou deux points de contrôle sur le parcours pour les futures éditions. Cela me semble être une prestation élémentaire qu'on est en droit d'attendre sur une cyclosportive. Sinon on va faire de la randonnée en FFCT, FSGT (ce que je pratique presque tous les week-ends) sans dossard, sans chrono, et pour -beaucoup- moins cher. A+

Polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,mais pourquoi vouloir compliquer les choses. un tapis pour empêcher une dizaine de mal élevés.... ça fait beaucoup pour rien .....ceux-là peuvent m^me prendre une voiture et rallier direct l'arrivée ça ne me gène pas ,  je suis triste pour eux .Payer un engagement, une nuit d'hotel .....pour ne rien faire et  se retrouver 30 ème d'un classement dont tout le monde s'en fout  ce n'est pas grave .A la limite il en faudrait 10000 comme ça . Et pour ceux qui respectent les règles , pour cette fois il était vraiment facile de remonter en tête après le départ, vu le peu de partants et l'allure modérée des 5 premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...