Aller au contenu

Championnat du monde - Imola 2020


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

Mais dans tous les exemples que tu cites, il s’agit de mésententes entre coureurs de même nationalité, et dans la même équipe (sauf le cas Bardet/Pinot) ce qui n’a rien à voir avec des ententes entre coureurs d’équipes différentes, si ce n’est qu’à chaque fois les coureurs ont une réaction humaine certes, mais contraire à la loyauté sportive dûe à leurs seules équipes.

Quant à Bardet et Pinot, ils avaient un intérêt à collaborer non pas par amitié ou solidarité nationale, mais parce que chacun pouvait espérer gagner. Donc rien à voir non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ton analogie avec le football soit correcte, encore que l’on puisse citer des exemples historiques d’un comportement avantageant une équipe au détriment d’une autre (les supporters de l’OM accusent encore le PSG d’avoir favorisé Bordeaux à leur détriment pour le gain du Championnat 1999). Oui tu as raison, dans un championnat national, une équipe a toujours intérêt à engranger des points ou améliorer son goal average afin d’assurer un bon classement garantissant (notamment) l’attribution de une fraction plus élevée des droits de retransmission. Au contraire, dans une formule par poules, il peut être bienvenu d’éliminer un concurrent dangereux qui a mal commencé sa saison, puis redressé la barre et dont l’expérience des phases finales constitue un danger supérieur à l’accession d’un club nouveau venu. Mais en toute hypothèse, le cyclisme est un sport parfaitement différent : entre une 40ème et une 70ème place, il n’y a pas de différence, la perte n’est pas ‘sèche’ comme quand on laisse l’adversaire marquer un but supplémentaire. Au contraire, on peut donner un coup de main ´à charge de revanche’ sans se pénaliser à l’excès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inconvénient dans les exemples que tu cites, ce n’est pas que l’équipe soit surreprésentée, c’est que les coureurs n’ont pas n’ont pas été loyaux envers leur équipe.

Et pour le football, l’exemple de Bordeaux/PSG/OM est excellent. Si effectivement le PSG, qui n’avait plus rien à perdre ni à gagner, a volontairement laissé gagner les Girondins (bon, je n’y crois pas, mais..) parce qu’il les trouvaient plus sympathiques que les Marseillais, je ne trouve pas ça correct.

Donc je maintiens : en sport, tout donner pour son équipe, et rien que pour son équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...