Aller au contenu

Casque et sécurité active


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

vélo101 fait un article sur un casque avec système d'alerte (mais sans lumière)

https://www.velo101.com/magazine/article/test-du-casque-alpina-mythos-30-avec-capteur-tocsen--22338

mais pourquoi tous les fabricants de casques ont-ils attendus si longtemps avant d'intégrer les 1ers feux clignotants,(je crois que c'est KED après que je leur dise à l'Ardéchoise et écrive il y a 12 ans)

mais il y a mieux à faire avec les LED maintenant pour rendre ces feux visibles et efficaces  le jour, pour une utilisation quotidienne c'est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaky,

le monde du casque, c'est de la pure valeur ajoutée... je pense que le coût récurent de fabrication est ridicule. 

Si tu intègres des éléments de sécurité (LED/Capteur de choc avec émetteur), je pense que le coût de production va être très fortement augmenté et ensuite rapidement répercuté au portefeuille...

Tu diras que notre sécurité n'a pas de prix... je suis d'accord avec toi... mais même si je trouve que c'est abusé, je peux acheter un casque à 400€ si je le veux... Ce n'est pas forcément le cas de la majorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil hors sujet mais tout de même de la sécurité active à fortiori pour qui dispose d'un compteur Garmin :

Le feu/radar arrière de chez Garmin, le "VARIA RTL 515" détecte les voitures à près de 140m, vous en informe via le compteur  (voir pour compatibilité du modèle et des marques).

C'est hyper sécurisant à l'instar d'un rétroviseur à cela près que l'on est prévenu par un signal sonore et visuel qui ajoute grandement au confort de roulage.

Souvent, je m'inquiétais de l'approche d'un véhicule qui n'étaient en fait que les turbulences du vent dans le casque ..., m'obligeant à me tournait pour m'en assurer ..., là, le roulage n'est plus perturbé, plus d'inquiétude à se ravitailler, à l'évitement de dégradations de la chaussée ...

Bref, un élément qui me semble indispensable à considérer avant de se préoccuper de donner l'alerte en cas de chute, ce que le garmin 830 ...sait faire en l’occurrence 😃, en remerciant sieur Bernard Moreau 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre la logique... le Varia de Garmin détecte la voiture à 140m et émet un feu plus important mais l'automobiliste a-t-il vu pour autant le vélo ? Non, car si il y a une voiture qui lui colle au c-l c'est pas gagné ! Donc oui et non je ne suis pas plus rassuré avec un Varia qu'avec un modeste feu Bontrager au 1/3 du prix 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être averti de l’approche d'un véhicule, est l'atout de ce feu/radar entre autre ..., ne pas en saisir l’intérêt relève d'un choix personnel devant lequel il n'y'a pas à discuter ..., je ne fait que soumettre une expérience d'utilisation d'un élément qui me semble, être sécurisant, qui impact directement le confort de roulage mais qui, malheureusement, ne peut rien contre un chauffard ...

Ce n'est que du partage, de la philanthropie, c'est cadeau 😃, libre à chacun de s'y attarder ou pas.

Perso, je ne peux sortir sans, tant il m'est devenu indispensable .

Concernant le prix, OK, c'est cher tout est cher, je sors d'une étude posturale, 200€, c'est cher, un casque, c'est cher, un bon cuissard, c'est cher ..., cependant, tout dépend de l'importance que l'on y accorde et j'ai décidé de faire au mieux pour préserver ma sécurité déjà, bien mise à mal sur la chaussée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai depuis quelques années l’ancien modèle du varia (horizontal) moins design, seulement ant+ mais un vrai plus côté sécurité du moins à mon avis.

Les autres cyclistes ne le déclenchent pas (du moins notre peloton) et même une voiture qui s’intégrerait à notre groupe (ex en s’insérant après nous à un arrêt ne le déclencherait pas), ce qui le déclenche est un ou des objets arrivant avec un bon différentiel de vitesse (et oui ça pourrait être un cycliste roulant beaucoup plus vite que nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté 2 feux arrière de ce modèle, mais moins cher à l'époque 15.95€

https://www.swisscycles.com/donperegrino-110-lumens-feu-arriere-velo-puissant-lampe-velo-led-rechargeable-usb-avec-5-modes-fixe-flash/

les comparatifs souvent associés à des sites vendeurs ne sont pas toujours objectifs et vrais

en fait le bouche à oreille est encore une bonne solution pour un rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un feux qui clignote bien a l'arrière et aussi a l'avant pour les carrefour par exemple  est bien suffisant je trouve ainsi qu'une tenue  flashy , j'ai aussi un petit rétro bien pratique de voir les copains derrière et la circulation , sur le Garmin 520 il y a une option d'alerte en cas de chute qui envoie un sms et la position GPS  a la personne choisi en cas de chute ....ça fonctionne trés bien ma femme a eu une belle trouille un dimanche matin , par mégarde j'avais penché le vélo trop cite en m'arrêtant et l'alerte c'est déclenché le temps que je comprenne le message était parti ......😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...