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cotes personnelles sur un velo route transférable sur un gravel?


FRED
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Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que tout dépend de l'usage "gravel" qu'on envisage. Ca ne se sera sans doute pas pareil pour quelqu'un qui porte des bagages  ou qui  fait uniquement des terrains très difficiles, et quelqu'un qui veut surtout passer partout, alterner bonne routes, mauvaise routes, pistes. Je suis  dans la 2e configuration, et j'ai  reporté le plus précisément possible sur mon gravel la position de mes vélos de route. Je m'en sers toujours dans la même région, où faire de la route  est difficile (peu de routes,  circulation...) et je passe dans des pistes cyclables parfois abîmées, avec des racines ou des trous, des pistes en terre ou en gravier,  d'autres en plaques de béton, mais tout ça alterne avec des portions de route, et je roule en 32-35 mm, donc aucune pratique "extrême".  D'ailleurs, j'ai longtemps roulé avec mes chaussures de route. (Là j'ai mis des pédales VTT car il m'arrive plus souvent de descendre de vélo). bref plutôt tout chemin (all road comme disent les catalogues) que gravel pur et dur. Mais je pense que si je ne faisais que de la route en caillasse, des chemins boueux, je prendrais une position  un peu plus haute.

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Le 30/01/2022 à 14:23, FRED a dit :

Bonjour,

 

Est ce que des mensurations qui sont  bien spécifique pour un velo de route sont elles transférables sur un gravel? Merci bien cordialement

 

 

oui beaucoup de cyclo crossman ont les mêmes mesures sur le vélo de route et sur celui de cross,   certains sont adeptes d'une potence plus courte, le mieux est de commencer avec la même position que sur la route et d'affiner au fur et a mesure de tes sorties

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Le 30/01/2022 à 14:23, FRED a dit :

Bonjour,

 

Est ce que des mensurations qui sont  bien spécifique pour un velo de route sont elles transférables sur un gravel? Merci bien cordialement

 

 

 

Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ?

 

Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube).

 

Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites.

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il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ?

 

Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube).

 

Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites.

Une potence plus courte, on peu imaginer 80 ou moins, ne joue t'elle pas un rôle sur la diminution du confort?

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Si tu penses au léger surcroît de rigidité, la section des pneus et leur pression doit plus que compenser 

Effectivement avec des pneus de 30 ou plus... je constate que les vélos endurance nouvelle génération s'allongent, donc potence plus courte, au détriment , cette fois de la nervosité du cadre, je le constate sur mes 2 vélos, le trek domane a une potence de 90 et des bases arrières plus longues que mon BMC qui reste plus "sportif".

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Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Une potence plus courte, on peu imaginer 80 ou moins, ne joue t'elle pas un rôle sur la diminution du confort?

Une potence plus courte est due à un cadre plus long, qui dit cadre plus long dit plus souple. L'influence de la longuer des tubes de cadre sera bien plus sensible que celle du raccourcissement de potence

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Le 06/02/2022 à 15:44, Patrick CHEVALIER a dit :

oui beaucoup de cyclo crossman ont les mêmes mesures sur le vélo de route et sur celui de cross,   certains sont adeptes d'une potence plus courte, le mieux est de commencer avec la même position que sur la route et d'affiner au fur et a mesure de tes sorties

Merci 

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Le 06/02/2022 à 16:25, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ?

 

Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube).

 

Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites.

Merci 

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